Escapade en Touraine, le Moulin bleu à Bourgueil

De retour d’un week-end en Touraine, (VOIR ICI) nous avons fait une halte dans la très jolie région de Bourgueil. Beaucoup de vignes, bien sûr, et beaucoup de belles tables.

Le hasard nous a fait gravir une petite route qui se faufilait le long des vignes. Un panneau nous indiquait Le moulin bleu, restaurant. Par le panneau alléchés, nous avons poursuivi.

Le moulin bleu est situé à flanc de coteaux et offre une vue imprenable sur les collines où les ceps de vignes s’alignent sagement.

Une belle maison de pays nous attend à l’arrivée, et à ses côté un adorable petit moulin aux ailes toutes bleues, d’où le nom du restaurant.


La grande salle du restaurant est très chaleureuse, avec ses murs recouverts de tuffeau blanc, la pierre locale. La petite salle à l’arrière l’est tout autant.

Comme la veille nous avions déjà pas mal abusé de bonnes choses, nous avons décidé de manger un peu plus léger ! Enfin, c’est vite dit !

J’ai choisi à la carte un pavé de brochet au Saint-Nicolas-de-Bourgueil, le petit mari un magret de canard sauce au miel, les beuchelles m’auraient bien tenté mais ce sera pour une prochaine fois.

Un petit amuse-bouche composé d’une quenelle de rillettes de saumon avec une fleur de bourrache, très agréable en bouche, nous a été proposé, accompagné d’un verre de Saint-Nicolas blanc.

Nous avions une vue imprenable sur les vignes, par les grandes portes-fenêtres.

L’assiette est arrivée, superbement présentée, très raffinée, le filet accompagné de divers légumes en flans, gratins ou quenelles était un régal. La cuisson du brochet était parfaite, quant à la sauce je n’ai rien laissé dans l’assiette, c’est un signe !

Le magret de canard était tout aussi bien présenté et tout aussi bien cuit et délicieux selon Monsieur.

Nous avons terminé le repas avec une assiette de fromages locaux (je regrette juste qu’ils aient été présentés à l’assiette, j’aurais préféré un beau charriot plein de fromages à choisir).

Un petit café accompagné de chocolats maisons est venu clore cette belle halte… et nous a laissé en tête l’envie de revenir prochainement pour un menu complet où nous pourrons apprécier toutes les spécialités locales qui sont proposées. En plus les prix sont très raisonnables vue la qualité de l’ensemble, une raison de plus – s’il en fallait une – de s’y attabler.

Nous avons repris la route, après avoir bien sûr fait une réserve de Saint-Nicolas-de-Bourgueuil à la propriété de Jacques et Vincent Mabileau.

J’aime bien ces petits week-ends gourmands et touristiques, je crois que je vais très vite y être accro et vouloir m’en offrir dans d’autres belles régions.

LE MOULIN BLEU

7, rue du Moulin Bleu

37140 BOURGUEIL

Site Internet : http://www.lemoulinbleu.com/

02.47.97.73.13

Print Friendly, PDF & Email

9 Responses

  1. Mamina dit :

    Tu viens en Touraine et tu ne me le dis pas???
    heureusement qu'il y aura Soissons la semaine prochaine!

  2. Marie-France dit :

    Ha oui ! c'est vrai que finalement Bourges n'est pas si loin que ça… Il y a combien de kilomètres ?
    Pour une prochaine fois – car il y aura prochaine fois – j'y penserai, ce sera avec plaisir.
    Et comme tu dis, vivement la semaine prochaine !

  3. patriarch dit :

    C'est vrai qu'on y mange très bien. j'ai fait un chantier à Tours, une usine de roulements à billes, nous étions en pension dans un petit village à une dizaine de Km par l'autoroute. On y mangeait très bien et les chambres au calme.

    Vous n'avez pas ramené du Bourgueil, chez vous ?

    Bises et belle fin de journée.

  4. Marielle dit :

    Quel beau week-end vous avez passé !
    C'est une région où je rêve d'aller depuis des années, mais nous n'y avons encore jamais été 🙁
    Bisous et bonne fin de week-end.

  5. JO dit :

    Bien belle promenade et pour ne rien manquer……elle était gourmande.
    Je te souhaite un bon week-end à Soissons. Un peu trop loin de chez moi, hélas.
    BISOUS et merci d'être venue me faire un p'tit coucou.
    JO

  6. Tiuscha dit :

    La région est très belle et ton sandre m'aurait bien plu, mais je ne crois pas pouvoir aller là bas et faire l'impasse sur la beuchelle ! Un fantasme pur !

  7. Canotte dit :

    Quelle belle virée ! Tourisme, gastronomie et même magasinage (comme disent les canadiens)en plus c'est joliment raconté, cela donne envie de tenter l'expérience.
    Je te remercie pour ta visite sur mon blog. Oui j'essaie de faire des efforts sur le plan de l'image et de la présentation, même si c'est pas toujours facile, blogger ayant des fonctions limitées, j'aime

  8. cuisine85 dit :

    Tu as l'oeil pour voir et les mots pour le raconter ! Toutes res descriptions me donnent envie de sauter dans la voiture et prendre la direction de la Touraine !
    Lorsque j'allais à Tours pour le boulôt je prenais la petite route touristique qui longe la Loire et je m'arrêtais dans une charcuterie dans un petit village pour acheter des rillons et lard cuit et diverses spécialités

  9. insolite85 dit :

    Que voilà un Weekend bien rempli !
    Bonne idée la rubrique à venir à propos des tables gourmandes des régions de France…
    Bonne semaine 🙂

Laisser un commentaire