Poires tapées aux épices et Saint-Nicolas-de-Bourgueil
J’ai ramené d’une journée de promenade en Touraine cette délicieuse spécialité que sont les poires tapées et que l’on trouve principalement dans la région de Rivarennes.
Une méthode ancestrale de cuisson des poires qui s’est transmise depuis le 19ème siècle :
les poires sont pelées puis disposées sur des claies qui finissent dans des fours à bois. Elles sont ensuite aplaties avec une platissouère, on les enfourne et on renouvelle l’opération sur plusieurs jours jusqu’à ce qu’elles soient totalement plates et asséchées.
Cette fabrication convient aussi pour les pommes.
Dans les commerces tourangeaux, vous trouvez des poires au vin en bocaux, ou des poires séchées dans des sachets. C’est ce que j’ai acheté. En les mettant à macérer dès maintenant dans le vin avec les épices, elles devraient être réhydratées et bien parfumées pour les fêtes de Noël où je pourrai les utiliser en garniture certainement d’une volaille ou d’un gibier.
L’année dernière, j’avais préparé un pressé de foie gras aux poires tapées, retrouvez la recette ICI.
RIEN DE PLUS SIMPLE
Disposez les poires dans un bocal.
Versez le vin dans une casserole avec les épices (4 étoiles de badiane, 4 graines de cardamone verte, 1 baton de cannelle, 2 clous de girofle). Portez à ébullition puis éteignez aussitôt le feu.
Versez ce vin chaud avec les épices sur les poires dans le bocal. Refermez hermétiquement et retournez comme pour les bocaux de confiture.
Conservez au frais jusqu’à utilisation. Il faudra largement 1,5 mois à 2 mois pour que les fruits se soient bien imbibés et aient retrouvé leur texture d’origine.
Leur utilisation :
Avec des volailles comme je viens de dire, mais aussi du fromage ou du foie gras selon le vin de macération que vous utiliserez.
——000——
Il faisait vraiment très beau ce jour-là à Tours, et ensuite à Amboise. Voici quelques photos de la promenade…
Les vieux quartiers de Tours, ruelles et placettes sont pleines de charme….
J’adore les noms de rues….
Brasseries, tavernes, crêperies nous ouvrent leurs portes…
Les jolies feuilles aux facettes multicolores jonchent le sol,
signe que l’automne est bien là malgré la douceur ambiante…
… d’ailleurs une petite fille en profite pour faire un joli bouquet pour sa maman….
Les oiseaux aussi ont l’âme bucolique…
En prenant la voiture pour pousser plus loin la découverte, on passe le pont sur le Cher et on arrive avec une délicieuse lumière de fin journée dans la belle ville d’Amboise…
Que la Touraine est belle…
Un jour, j'ai ramené un Cubitainer de 22 libres de Bourgueil et personne ne l'a aimé chez nous. Je les ai bu tout seul…..
Bises.
Quelle belles photos! Et cette lumière! Parfois j'oublie comme c'est beau la France 😉 Bon, pour les poires tapées, ce sera avec le gibier ou le foie gras, sans problème! Belle découverte, j'adore apprendre!
(et les lumas c'est mon beau-Papa qui dit ça)