Préfou à l’anguille fumée façon ligérienne

Un préfou à l’anguille fumée, une variante façon ligérienne du préfou traditionnel vendéen à l’ail.

L’Anguille fumée est un parmi tant d’autres des produits commercialisés par Arnaud Guéret, pêcheur professionnel à Varades, en Pays d’Ancenis. La Loire est l’univers quotidien de ce passionné.

Anguille, mais aussi mulet, lamproie, silure… autant de variétés habituées des eaux ligériennes (espèces invasives pour la lamproie et le silure) et qui, pour certaines, sont emblématiques de la culture gastronomique de la région.

Ayant rencontré Arnaud et son épouse Amélie – chargée de la transformation des produits, comme par exemple les rillettes de lamproie au Malvoisie – lors du salon du livre de cuisine d’Ancenis, début juillet, je me suis empressée de lui acheter des filets d’anguille fumée dont je suis une grande amatrice ainsi que de mulet. Il faut dire qu’Arnaud nous a fait goûter son préfou à la ligérienne avec des petits dés de mulet et qu’il n’en fallait pas plus pour titiller la gourmande – parfois un brin chauvine, je le confesse – que je suis !

Les poissons sont salés au sel de Guérande et fumés au bois de hêtre.

Le préfou beurre-ail, c’est la base (voir ICI). Une tradition immuable. Avec cette base, on peut se faire plaisir avec des accords sympathiques. L’anguille fumée, je vous le dis, c’est top et le préfou à l’anguille ou au mulet fumés risque de devenir un grand classique dans ma cuisine !

LE PANIER pour un préfou à l’anguille fumée

  • 1 baguette polka pas trop cuite
  • 1 filet d’anguille fumée
  • 100 g de beurre salé
  • 8 gousses d’ail
  • 1/2 cuillerée à café de poivre noir (Sauvage de Madagascar)

PREPARATION

Ouvrez la baguette en deux.

Préparez un beurre malaxé avec l’ail haché et le poivre. Etalez sur la baguette. Refermez et enfermez dans un papier alu.

Préchauffez le four thermostat 220°.

Enfournez le pain une dizaine de minutes.

Pendant ce temps détaillez l’anguille fumée en fines lanières.

A la sortie du four, ouvrez à nouveau le préfou et répartissez les lanières d’anguille. Refermez.

Détaillez le préfou en tranches.

Servez encore chaud.

INFOS PRATIQUES

Arnaud et Amélie Guéret

La Boucherie- 44370 VARADES

Tél : 06.62.07.41.20

Laisser un commentaire