Pickles, bistro gastronomique à Nantes

Comme je suis heureuse d’avoir déjeuné à cette très belle table nantaise, qui monte, qui monte, qui monte !

Pickles, c’est un bistro gastronomique aussi piquant que les petits légumes croquants conservés au vinaigre dont il a emprunté le nom. C’est une table qui a du charme, de la personnalité et de la saveur en veux tu en voilà, dans une petite rue du centre, à proximité du boulevard des 50 Otages.

IMG_0168

Dominic Quirke, a ouvert ce qu’il nomme lui-même un neo-bistro fin 2013 et en très peu de temps, il a réussi à se faire une belle place au soleil de la gastronomie nantaise, déjà foisonnante de beaux talents.

J’aime son parcours d’autodidacte animé par la passion de la cuisine. Il fallait oser quitter un métier de consultant informatique – à Londres et Paris – pour se lancer dans une profession qui fait certes rêver en ce moment – si on en juge par le nombre d’émissions télévisions sur ce thème – mais qui demande surtout un travail intense et une remise en question permanente.

Dominic est autodidacte mais ne laisse rien au hasard. Sa légitimité, il l’a formée en travaillant chez de grands chefs étoilés (Jérôme Banctel, Gilles Choukroun, Inaki Aispitarte, Alain Senderens… et bien d’autres).

J’aime la simplicité de l’homme qui n’hésite pas à venir en salle expliquer ses plats aux clients, avec son délicieux petit accent anglais, signe de ses origines. Il y a de la passion dans ses mots, dans ses gestes, j’adore.

IMG_0178

J’aime aussi la salle, décorée dans le style très actuel du loft, tout en sobriété. Le bois et le cuir amènent de la chaleur et contribuent à l’authenticité. Je suis séduite par la très grande table qui fait penser à une table d’hôte. C’est hyper convivial, de suite on se sent à l’aise. D’autant que la cuisine ouvre sur la salle, derrière une large verrière, et que l’on peut voir ainsi le ballet du chef et des jeunes femmes qui officient avec lui. La bonne ambiance règne dans l’équipe, là aussi ça se sent. No stress !

IMG_0155

Et enfin il y a la démarche : proposer des produits d’exception, savoureux, parfois méconnus, souvent des races ou légumes anciens, élevés ou cultivés par des passionnés, à des prix accessibles. Pour cela, Dominic Quirke a sélectionné rigoureusement ses producteurs régionaux : veau, bœuf, légumes viennent de petits producteurs bio nantais ou de la région, le pigeon de Mesquer, poulet de Challans… et les épices de chez Sylvie Jobbin-le-Moal, Des Epices à Ma Guise, à Ancenis en compagnie de qui je me trouvais justement à déjeuner ce midi-là.

IMG_0133

Bref ! Que vous dire sinon qu’il faut absolument venir découvrir cette très belle table et surtout y revenir. Car en plus les prix sont très raisonnables au regard de la qualité proposée : 19,50 euros pour les trois plats – sans le vin.

La cuisine est inventive, métissée, épicée et authentique, sans tralala superflus. Le produit, rien que le produit. Et ça fonctionne, c’est excellent et je ne suis pas la seule à le penser au regard des afficionados nantais qui ont déjà fait de cette table leur cantine.

IMG_0140

Mulet mariné au poivre Timut – endive braisée à l’orange – Carmine

J’aurais reconnu entre tous le poivre Timut que j’adore. Le mulet fumé et mariné est admirable, même si Dominic nous dit qu’il veut encore l’améliorer. Une entrée charmante, pleine de saveurs et avec des accords originaux pour démarrer le menu.

IMG_0147

Pastilla pois chiches, chèvre, paprika fumé / petit épeautre, fruits secs, citron confit / chou rouge à la coriandre

Des saveurs tout en subtilité et toujours autant d’originalité pour cette revisite intelligente de la pastilla que j’ai beaucoup appréciée.

IMG_0151

Poire pochée à la Leffe – glace orange – crumble gingembre

C’est frais, la pointe de gingembre est subtile mais bien présente, et la poire pochée à la bière absolument délicieuse.

Pour accompagner le menu, nous avons opté pour un excellent Muscadet Sèvre et Maine, plein de tonus,  de chez Marion Pescheux et Manuel Landron. Bon choix comme nous a confirmé Jean-Baptiste, le sommelier.

IMG_0136

Petite photo de fin de repas avec toute l’équipe.

IMG_0163

                                         Dominic Quirke, son équipe et Sylvie Jobbin-le-Moal des Epices à Ma Guise à l’arrière.

INFOS PRATIQUES

PICKLES

2, rue du Marais

44000 NANTES

site internet : www.pickles-restaurant.com

Print Friendly, PDF & Email

1 Response

  1. Bonjour, c’est bien sympa

Laisser un commentaire