Petits pains aux graines de pavot…

J’ai abandonné il y a quelque temps l’idée de faire du pain dans une MAP, celle que j’avais acquise ne me donnant pas satisfaction – ou alors je n’ai pas su l’utiliser comme il fallait – mais je n’ai pas abandonné l’idée de faire du pain…

Comme personne ne le fera à ma place, hé bien moi je vous le dis, je suis drôlement contente du résultat… J’ai pétri la pâte dans mon robot et ensuite je l’ai cuit au four traditionnel ; le résultat est sensationnel, j’ai obtenu un pain croustillant à la mie bien aérée, il a fait notre bonheur au petit-déjeûner avec une confiture maison…

INGREDIENTS

350 g de farine de blé ordinaire (T 45)
10 cl de lait tiède
10 cl d’eau
1 sachet de levure de boulanger
1 càc de sel
10 g de beurre
30 g de graines de pavot

PREPARATION

Préparez le levain en faisant très légèrement tiédir le lait puis versez-y la levure que vous délayez bien pour l’incorporer totalement.

Versez dans le bol du robot la farine que vous aurez préalablement tamisée, faites un puits au milieu et versez le levain, l’eau et le sel.

Commencez à mélanger sur 2 puis augmentez la puissance à 3. La pâte est prête lorsqu’elle se détache du pétrisseur.Récupérez la pâte, puis roulez-la en boule – farinez légèrement si elle est un peu collante puis laissez-la reposer pendant 30 minutes recouverte d’un linge, dans une pièce tempérée.
Passées les 30 minutes, ajoutez le beurre ramolli à la pâte puis la moitié des graines de pavot et pétrissez à nouveau.

Recouvrez la pâte d’un linge et laissez à nouveau lever pendant 2 heures à température ambiante, la pâte va doubler de volume.

Appuyez avec la paume de la main sur la pâte après l’avoir fait retomber sur le plan de travail et repliez-la sur elle-même, puis coupez la en quatre et façonnez des boules.
Humectez légèrement le dessus de chaque boule de pain et déposez les graines de pavot restantes ; incisez en croix – avec une lame fine, le dessus des pains.
Puis déposez-les sur une plaque allant au four, mettez un peu d’eau dans un bol sur la plaque, et enfournez th. 220° pendant environ 30 mn. Baissez si nécessaire la température en cours de cuisson.

A vous maintenant d’essayer…

D’après une recette de l’encyclopédie des pains aux Editions Atlas

16 Responses

  1. Bravo Marie-France, tes petites pains sont magnifiques… je n’ai pas de MAP mais très envie de faire du pain moi aussi… ta recette tombe très bien.
    Bon week-end
    Bises

  2. Bravo Marie-France, tes petites pains sont magnifiques… je n’ai pas de MAP mais très envie de faire du pain moi aussi… ta recette tombe très bien.
    Bon week-end
    Bises

  3. Mamina dit :

    Ils sont vraiment réussis. Bravo à toi… je vois qu’en réalité, je n’ai pas réellement besoin d’une MAP!

  4. Canotte dit :

    Oh tes petits pains sont absolument magnifiques, j’en ai l’estomac qui fait de la musique.
    Comme ils iraient bien ces petits pain avec mon grand aïoli provençal qui se prépare. Je vais copier ta recette et la prochaine fois j’en ferais pour l’accompagner. Merci Marie-France

  5. patriarch dit :

    Au pavot ? Tu es sûr qu’on est pas shooté à la fin du repas? (Rires!) je veux bien essayer à mon 4 heures !! :**

  6. Carpe Diem dit :

    Je me sers de la MAP pour pétrir et faire lever la pâte (très pratique à cause de la température idéale) mais je cuis mon pain au four. Ils sont très beaux tes petits pains.

  7. clémence dit :

    ils sont très beaux ces petits pains… Bravo !

  8. mise en bouche dit :

    un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée bises claire
    je pense beaucoup aux vacances en Vendée qui arrivent à grands pas!!

  9. colibri dit :

    « Tu n’as toujours pas de MAP ?! » comme si c’était un crime de lèse-pain, entends-je souvent. Ben non, mais je n’arrête pas de faire du pain, surtout en ce moment, c’est mon chouchou du moment, de toutes les sortes, surtout le nature pour le petit-déj ! Ton blog est sympa !J’y reviendrai.

  10. Prune dit :

    Si il t’en reste on est juste à côté hein ! Ils sont très beaux tes pains… J’avais une MAP je ne faisais que la pâte dedans, j’ai toujours cuit mon pain au four, il est bien meilleur… la MAP est revendue et maintenant c’est mon Thermomix qui fait la pâte !

  11. Silvia dit :

    J’envie de croquer un bout de tes petits pains!! J’ai l’eau à la bouche. Je ferais comme toi pour pétrir la pâte vu que je n’ai pas de map! Bises, bon week-end 🙂

  12. mickymath dit :

    quel joli pain!
    tu m’as fais riiire, moi lorsque j’étais enfant, ( il y a 100 ans, riiire) c’était des pudding faits avec du vieux pain, ou tarte que j’achetais!! riire!! bon week end à toi aussi! micheline

  13. Canotte dit :

    Chère Marie-France, je redécouvre la musique des années 40 et je suis fan des Andrew Sisters, sur youtube il y a des vidéos fantastiques, j’aime beaucoup le swing et le jazz vocal.Parmi les chanteurs français de cette époque j’aime Bourvil, Montand, Ray Ventura et ses collégiens, je trouve que cette période musicale est pleine de dynamisme, de pétulance et donne envie de chanter..je te souhaite

  14. monique dit :

    Ça a l’air absolument délicieux. Bon dimanche. Bises.

  15. Clara dit :

    Bonjour! Ces petits pains m'ont l'air très bons!! J'aimerais beaucoup essayer cette recette! Combien de grammes font vos sachets de levure s'il vous plait? Car là dernière fois, les miens faisaient 5gr et mes nouveaux font 8 grs! Merci d'avance 🙂

  16. Bonjour Clara,
    Je viens de vérifier, les sachets que j'utilise font 5 g. C'est marqué sur la boîte "levure de boulanger", et c'est spécial pour pains et brioches. Je les trouve en grandes surfaces, ce sont des boîtes de 6 sachets. Pour 350 g de farine utilisée dans la recette, 5 g de levure c'est suffisant car on dit 7 g pour 500 g de farine. Il faut faire attention

Laisser un commentaire