Le pain de campagne…

Je continue sur ma lancée dans la découverte des pains ; après les petits pains aux pavots, voici aujourd’hui le pain de campagne, un classique rustique pour lequel j’ai « copié » la recette de Sandra, sur le blog de référence Le Pétrin, notamment en adjoignant à la pâte du miel et de l’huile de noix. Pour le pétrissage, je l’ai fait au robot, contrairement à elle qui fait tout à la main.

Ingrédients pour deux gros pains

Pâte :

  • 500 g de farine (mélange pour pain de campagne trouvé en supermarché)
  • 250 ml de lait
  • 100 ml d’eau
  • 4 càs d’huile de noix
  • 1 càs de miel
  • 2 càc de sel

Levain :

  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 100 ml d’eau tiède
  • 1 càs de miel
  • 60 g de farine T55

Commencez à préparer le levain : Faites tiédir l’eau et délayez la levure puis le miel ; ajoutez la farine d’un coup et mélangez bien pour rendre le tout homogène.Dans le bol du robot, versez la farine ; faites un puits au milieu et versez le levain, le lait et l’eau puis commencez à mélanger sur position 2 pendant 2 ou 3 minutes ; ajoutez alors le miel, le sel, l’huile de noix puis continuez à mélanger sur position 3 pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se détache, en ajoutant si nécessaire un peu de farine en cours de pétrissage.Roulez-la en boule sur un plan de travail fariné, remettez-la dans un saladier et laissez lever pendant environ 2 h 30, le temps qu’elle double de volume.

Au bout de ce temps, redéposez la pâte sur un plan de travail fariné et rompez-la plusieurs fois avec les mains. Reformez une boule et laissez reposer encore 15 minutes.Au bout des 15 minutes façonnez les deux pains, j’en ai fait un en boule, et l’autre en forme plus allongée ; déposez-les sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson, avec un couteau ou une lame de rasoir faites des incisions sur le dessus des pains ;Mettez un bol rempli d’eau sur votre plaque et enfournez à four préchauffé th. 7 pendant environ 45 minutes.

Le résultat est épatant : une mie bien compacte, un goût de miel mais finalement pas omniprésent. C’est super de faire son pain !

Print Friendly, PDF & Email

5 Responses

  1. clémence dit :

    il est très beau, digne d’un boulanger !

  2. mapom dit :

    C’est facile et très valorisant de faire son pain, surtout quand il est aussi beau que le tien!

  3. Yann dit :

    Juste un petit coucou, comme ça, en passant!
    Bonne et belle journée.

    Yann
    http://saveursetcouleurs.over-blog.com

  4. Cuisineflo dit :

    Un petit coucou du Canada ! Votre pain est superbe, félicitations pour cette belle réalisation.
    Bisous♥♥
    Amicalement, Fl♥rence

Laisser un commentaire