L’omelette du dimanche soir

 On pourrait les ajouter à la liste des petits plaisirs minuscules. Des petits rituels réconfortants qui ont la saveur particulière de ces bonheurs légers.

J’aime le dimanche soir, parce qu’il est synonyme de relâche des tensions de la semaine passée. Et aussi parce qu’il est agréable, lorsqu’il fait très froid dehors, de cocooner douillettement. Pas envie de cuisiner le dimanche soir, plutôt d’ouvrir le placard et de préparer quelque chose de rapide avec les moyens du bord, envie parfois de picorer tout simplement en buvant un bon verre de vin.

Parmi les plats réconfortants du dimanche soir, mon chouchou c’est l’omelette. Quelques oeufs, les restes de la semaine pour éviter le gâchis et hop ! c’est parti pour une recette-frichti du dimanche. Ils étaient beaux mes restes : de la tétragone et du fromage au lait cru de Herve, en provenance de la Fromagerie du Vieux Moulin en Belgique. Un fromage qui pue du bec, j’adore ! Et celui-là, je vous garantis qu’il pue gravement bon !

INGREDIENTS pour une omelette à la tétragone

  • 5 oeufs
  • Restes de feuilles de tétragone
  • 1 échalote
  • Une pincée de mélange cinq-baies (Mélange que du bonheur Des épices à ma guise)
  • Une cuillère à soupe de crème fraîche
  • 50 g de fromage de Herve – fromage au lait cru du Vieux Moulin en Belgique
  • huile de cuisson – beurre
  • sel

PREPARATION

Faites blondir l’échalote ciselée dans l’huile, ajoutez les feuilles de tétragone et laissez-les cuire sur feu doux pendant 5 minutes.

Cassez les oeufs dans un cul de poule et battez en omelette mousseuse. Incorporez la crème au dernier moment.

Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez la tombée de tétragone puis versez les oeufs battus. Assaisonnez en sel et mélange cinq-baies et laissez cuire sur feu moyen en repoussant l’omelette vers le milieu, au fur et à mesure de la cuisson.

Au dernier moment, disposez sur le dessus les dés de fromage, laissez-les fondre une minute.

Retournez l’omelette sur l’assiette de service. Servez sans tarder.

Et vous, votre petit plaisir, c’est quoi ? En cuisine, bien sûr, le reste ça ne me regarde pas !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire