Moules à la coriandre et au bleu

Ce sont des moules sauvages de Bretagne que j’ai préparées, elles m’ont été données par un ami. J’ai cependant été déçue… Bof ! bof ! elles n’étaient cependant pas très charnues, mais bon, elles étaient néanmoins délicieuses.

P1030782

Je n’ai par contre pas été déçue de ma recette, la sauce était extra, toute simple à préparer, une vraie recette de fainéante, qui compense le temps passé à nettoyer les moules, parce que les sauvages, bon sang, elles sont difficiles à nettoyer !

La coriandre, je l’ai cueillie au jardin, et le bleu du Bocage vendéen je l’ai acheté lors d’un passage récent à la fromagerie Beillevaire, dans leur magasin des Sables-d’Olonne. Je vous en parle dans le prochain billet.

Alors, une fois que vous aurez terminé votre travail de grattage et nettoyage, enlevé toutes les impuretés, brassé dans plusieurs eaux et éliminé celles qui éventuellement seraient restées entrouvertes, vous les mettrez dans un faitout avec :

Une gousse d’ail, un oignon ciselé, un verre de vin blanc sec, sel (légèrement) et poivre (généreusement), un bouquet de coriandre hachée et du fromage Bleu (de la région de votre choix) coupé grossièrement en dés (environ 150 g).

P1030790

Vous mettez sur feu vif et laissez ouvrir en brassant les moules avec une louche ; ne les laissez pas trop cuire, il faut qu’elles gardent une belle couleur jaune ; et pour qu’elles ouvrent rapidement et en même temps, le mieux est de les mettre dans une sauteuse suffisamment large.

Régalez-vous, la sauce est tellement bonne que vous n’en laisserez aucune trace dans l’assiette !

On trouve encore des moules de bouchots en poissonnerie, notamment celles de la Baie de l’Aiguillon-sur-Mer, et elles ne sont pas très onéreuses, ce serait dommage de se priver de ce plaisir saisonnier tellement agréable.

A bientôt pour d’autres gourmandises…

Print Friendly, PDF & Email

9 Responses

  1. Alors là, moi qui adore les recettes de moules autres que marinières, je "kiffe trop grave de la balle".
    En plus, avec du bleu neuneu, ca doit "déchirer sa race" . . .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  2. Marie-France dit :

    Tes commentaires me manquaient le gars, je les kiffe moi aussi -:) J'ignorais, figure-toi qu'il y avait du Bleu chez nous, et en plus il est extra.
    Bises de la maraichine,

  3. Nawal dit :

    Moi aussi elle me parle bien ta recette et je rêve, je parle, je pense Moules et Huîtres depuis mon retour en Métropole et j'ai encore rien fait pour Damned …
    A Bientôt !

  4. Marielle dit :

    Waouh… cette recette de moules est trop tentante ! Je la mets de côté pour la faire d'ici une semaine tout au plus. Ici, je trouve les moules bouchot de la Baie du Mont St-Michel (excellentes, et bien charnues). Par contre, nous adorons les moules de la Baie de l'Aiguillon-sur-Mer, mais introuvables ici. C'est bien dommage 🙁

    Plein de bizzzz……

    P.S.:

  5. Mamounette85 dit :

    Les moules sauvages ne sont pas comparables aux moules de bouchot qui sont les meilleures du monde (sans prétention)quoique avant je préférais les moules de Hollande qui ont été décimées par une algue. Celles-ci étaient charnues et goûteuses.
    J'ai préparé mes moules au bleu d'Auvergne que j'adore et qui a du goût aussi et c'était divin.
    http://mamounette85.canalblog.com/

  6. Provence dit :

    Puis-je me lecher les doigts? Bisous

  7. NADINE dit :

    MIAM .. LE GOUT DOIT ETRE BIEN PARFUME COMME J AIME

  8. Voilà une recette qui change ! Je l'essaierai volontiers à la place de mes traditionnelles moules marinières ou encore au curry …
    Bises et bonne journée
    hélène

  9. pellerin Nicole dit :

    Merçi Marie France de mettre des recettes faciles pour les maladroites ou les paresseuses super et simple.bisous

Laisser un commentaire