Mon blog est jumelé avec un blog vins
Adoptez-un-blog.com !
On pourrait se croirait sur un site de rencontre au vu de la formule racoleuse, mais il n’en est rien.
Partant de l’idée que les blogs de cuisine et ceux dédiés au vin étaient complémentaires et faits pour s’entendre, Stéphane Gigandet, webmaster entre autres du blog Mets et Vins (un clic ICI) nous a conviés à trouver nos alter-ego respectifs.
Il y a longtemps que l’idée d’ajouter des suggestions vins à mes recettes me trottait dans la tête. Il m’arrivait de le faire, avec l’aide parfois de cavistes, mais je reste une piètre apôtre en ce domaine. J’aime le vin, mais ne sais pas en parler. Chacun son domaine.
L’annonce de Stéphane sur un réseau social a fait tâche d’huile… ou de vin. De nombreux candidats au mariage se sont précipités. Je n’en demandais pas tant. N’empêche qu’un a su retenir mon attention avec la dot fort intéressante apportée dans le panier, suite à ma petite annonce de présentation où je parlais de mon goût prononcé pour les vins du Val de Loire, les vins d’Alsace et ceux de Bourgogne.
Ch’nin, riesling, naturel… T’es largement dans mes cordes, la blonde… Si l’acidité des rouges naturels italiens te tente… Avec de temps en temps une p’tite bière naturelle…. quand même… J’serais assez partant ! (dixit le prétendant au mariage)
L’heureux élu avec qui je viens de me pacser pour convoler en justes bouteilles, c’est Patrick Böttcher, du blog VINS LIBRES (un petit CLIC ICI pour le découvrir).
Le chenin, cépage des bords de Loire, forcément ça me parle, et même que j’aime grave !
L’Alsace, ce petit coin paradisiaque où les vignes côtoient de superbes villages de cartes postales est un Eden où j’aime puiser quelques quilles de Riesling, Gewurztraminer, Pinot, Sylvaner… sans parler des vendanges tardives enchanteresses.
Et l’Italie… Ah ! l’Italie… Ce pays que j’aime tant, où je ne vais malheureusement pas assez souvent, les vertes collines de Toscane, les longilignes cyprès à perte de vue, les oliviers, les maisons aux murs de chaux ocre-jaune, les placettes de village où on déguste le soir, à la fraîche, un petit chianti rosé… mais aussi toute la région du Nord avec ses lacs somptueux, et bien sûr la Sérénissime Venise, à quelques lieues de là…
Et puis, Patrick il m’a parlé de bière. Là par contre, ce n’était pas gagné d’avance. La bière, bof, bof, je n’en suis pas une grande consommatrice, je me force un peu à en boire quand je vais chez mes amis de Belgique. j’opte alors pour des bières blondes légères, qui vont paraître fades aux amateurs. Ah ! si, j’oubliais, j’aime la Kriek… surtout dans la cuisine, un lapin ou une carbonade à la Kriek, j’adore. Quant à la marier en accord avec un plat, en lieu et place d’une bouteille de vin classique, c’est une autre affaire.
N’empêche que j’ai découvert chez un chef étoilé belge – Le Château du Mylord à Elezelles, les frères Thomaes – un accord bière très étonnant sur un dessert, accord même très agréable pour la néophyte que je suis (Voir article ICI). Donc je suis ouverte à d’autres initiatives, l’idée me paraît très séduisante.
Mais Patrick, je l’attends aussi au tournant sur les vins de Bourgogne. Parce que j’ai un fidèle lecteur de cette région (il se reconnaîtra) à qui je serais heureuse de dédier quelques accords mets/vins de son coin… mais aussi parce que j’ai un faible pour ces vins-là.
Donc, dans les jours, semaines, mois à venir attendez-vous à quelques défis autour de la table et de la divine bouteille, défis qui devraient amener un peu de piquant à ce blog et j’espère vous séduire encore plus, amis lecteurs.
Vidéo : Je bois – duo Boris Vian et Serge Gainsbourg
Jolie article 🙂
Merci Jenna, j’ai vu sur le site de Stéphane que toi aussi tu étais pacsée ! Je vais venir lire ça chez toi très vite. Bises et à bientôt pour des découvertes autour du plat et des vins.
Merci pour ce bel article de ban ! Marie-France,
… et … t’inquiètes, ce n’est pas parce que je suis fan de l’Italie que la Bourgogne point ne me botte…d’ailleurs, le nebbiolo n’est-il point le pinot noir de ‘ »autre pays du vin » ?
Et puis …. toi qui est fana de kriek, j’en ai une pour toi en rayon, c’est la Kriek Cantillon ou sa version grand cru « Lou Pépé », la bière la plus utilisée par les meilleurs chefs du Nord… Il est même probable que je t’en envoie une, un de ces jours, ou que tu montes en décembre sur Bruxelles avec Franck et toute la bande pour la goûter sur son mythique « site » de production…parce que quand j’ai dit que j’aimais la bière, j’ai omis d’écrire « LA » Bière, puisque Cantillon est « LA » bière.
Ah ! je note pour la kriek Cantillon. Et il est possible que j’aille en Belgique fin octobre. On en reparlera.
C’est génial de pouvoir mixer vos recettes avec du vin 🙂
Avec un Bourgogne, ça le ferait n’Est-ce pas ? Qui sait, ça sera certainement au programme dans les mois à venir…