Le Veau de la Pentecôte

Tenez, je suis prête à parier que vous assimilez le veau de la Pentecôte à une fête religieuse, tout comme son petit copain, l’agneau, pour les fêtes de Pâques ! Non que je ne vous fasse pas confiance… mais non mais non…. mais c’est juste qu’on nous le martèle tellement depuis des années que c’est finalement devenu une évidence : à la Pentecôte, on mange du veau !

A votre décharge, l’expression « tuer le veau gras » qui consiste à faire un festin pour fêter le retour de quelqu’un, par allusion au veau gras tué dans la parabole du retour de l’enfant prodige (Evangile), pourrait le laisser supposer.

Que nenni ! Il n’en est rien, c’est une invention païenne, tout bêtement une opération marketing montée de toutes pièces par la Confédération Française de la Boucherie à la fin des années 90 pour booster les ventes de veau.

Et c’est une vraie réussite car, finalement, un grand nombre de consommateurs profitent de l’occasion pour cuisiner cette délicieuse viande qui a en plus le mérite d’être peu calorique, bien que très forte en vitamines et protéines.

Alors, ce serait dommage de vous en priver, surtout si vous avez la chance, comme moi, de l’acheter directement chez un éleveur local où là je suis sûre de sa provenance et de la qualité de sa nourriture au lait. Un bon petit veau élevé tendrement sous sa maman donne une belle viande rosée à la chair  délicieuse et fondante.

Voici un petit échantillon des recettes déjà publiées… cliquez sur les intitulés pour le détail de chaque recette.

DSC08079
DSC04457
DSC04099
DSC03711
(recette sans photo, la première recette publiée sur mon blog)
4365278684_21798012ab_o
Print Friendly, PDF & Email

4 Responses

  1. patriarch dit :

    C'est une viande que je mange très peu. Une blanquette de temps en temps et encore….

    Belle soirée et fin de semaine prolongée !!! Bises !

  2. isa-Marie dit :

    Tu as la chance de trouver un producteur qui élève bien ses veaux. C'est une chance et ce n'est pas courant. C'est pour cela que j'en achète peu.
    Par contre comme tu t'y connais en terroir tu auras peut-être la réponse au quiz que je viens de lancer sur grelinette…Deux indices sont dans les commentaires.
    Amitiés d'isa-Marie

  3. Pas de veau ici, agneau plutôt. Je veux dire en production locale, mais l'un comme l'autre, c'ets la bonne saison… Invention commerciale mais pas païenne (le paganisme est aussi une religion !!)

  4. Lily dit :

    Merci pour cette info. Moi, je ne mange pas particulièrement de veau à la Pentecôte, mais j'apprécie cette viande. Pour le rôti, lorsqu'on a des invités, il est important de bien le choisir, afin d'avoir une belle découpe. Les paupiettes, je les ai découvertes tardivement, mais préparées par un bon boucher, ou par soi-même avec une recette fameuse, c'est un régal ! Bonne semaine

Laisser un commentaire