Le poulet géant en chocolat de Vincent Guerlais
Vous souvenez du jeu-concours que je vous proposais il y a quelques semaines, fruit d’un partenariat entre la société Le Fermier d’Ancenis et le chocolatier-pâtissier nantais, Vincent Guerlais ?
Eh ! bien, la gagnante a été désignée ces jours-ci par tirage au sort et a pu recevoir son prix il y a quelques jours dans l’atelier-magasin de Vincent Guerlais, à la Chapelle-sur-Erdre.
Une gagnante qui aura certainement eu les yeux plus grands que le ventre en découvrant ce gargantuesque poulet chocolaté qui aura nécessité 40 heures de travail à deux. 1,20 m de haut… 1,00 m de largeur… entre 30 et 40 kilos ! Un poulet qui mérite bien le label rouge !!
Un vrai travail d’artiste qu’a réalisé Vincent Guerlais. Fantastique à admirer et presque trop beau finalement pour le gâcher en le dégustant. Quand on regarde de près, et grâce aux explications de Vincent, on comprend que ce poulet est composé d’œufs, plus ou moins gros : la tête, le corps.
Regardez plus près, vous apercevez ?
Et là, vous distinguez mieux la forme ?
C’est beau, n’est-ce pas ?
Les bottes, vertes, respectent elles aussi le cahier des charges du logo de la société d’Ancenis. Elles ont été réalisées grâce à un moulage sur de vraies bottes et rembourrées en chocolat afin d’assurer plus de stabilité à l’ensemble.
Quant aux plumes, afin de reproduire les couleurs chatoyantes, du chocolat de différentes couleurs a été pulvérisé.
La remise du prix terminée, je n’ai pas pu résister au plaisir de faire un petit tour dans la boutique.
L’univers est élégant, raffiné, délicatement coloré. Un antre de la gourmandise pour une invitation à consommer sans modération… ou presque. Parce que ces plaisirs-là se savourent, se dégustent avec délectation.
Vincent Guerlais n’a pas usurpé son nom d’agitateur de papilles. On ne sort pas indemne d’une visite dans un endroit aussi exquis.
Les très jolies boîtes créées et dessinées par la talentueuse artiste nantaise Adolie Day.
Ces berlingots, par leur forme et leurs couleurs, me font un peu penser aux Cuberdons belges…
Harmonie des couleurs aussi dans les sacs, très raffinés…
Laissez-vous tenter et retrouvez les magasins Vincent Guerlais dans la région nantaise aux adresses suivantes (CLIC ICI).
Bonne dégustation.