Langoustines marinées vinaigrette mentholée à la fraise

De plus en plus souvent, je lis des commentaires sur certains réseaux sociaux de personnes agacées par l’utilisation à tort et à travers de certains termes culinaires.

Carpaccios et tartares en sont l’exemple et j’admets que j’en fais un usage régulier, même si le tartare ne devrait s’appliquer qu’à la préparation de viande crue coupée en dés au couteau, à laquelle il a donné son nom.

Pour ma recette du jour, j’ai cherché comment je pouvais l’appeler. Ce n’était pas un carpaccio car je n’avais pas détaillé la chair de la langoustine en lamelles. Pas plus que ça ne pouvait porter le nom de tartare vu que je n’avais pas coupé la langoustine en petits dés.

Alors j’ai opté pour une marinade, plus proche finalement de ma préparation. Il n’y a pas tromperie sur la recette. Pas simple, hein quand même, la vie de blogueuse culinaire 😉

Allons-y.

INGREDIENTS (pour 1 assiette)

  • 6 langoustines crues par personne
  • 3 fraises pour l’assiette
  • 2 cosses de fèves
  • pour la vinaigrette
  • 1 cuillère à soupe de menthe ciselée finement
  • 3 petites fraises bien mûres (1 grosse suffira)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame La France qui se mange
  • 1/2 jus de citron vert
  • 1/2 cuillère à café de yuzu en poudre Des Epices à ma guise (facultatif)
  • sel + fleur de sel
  • poivre blanc Malabar

PREPARATION

Les langoustines

Décortiquez les carapaces des langoustines.  Gardez-en une entière pour la décoration.

Récupérer les chairs et retirez les filaments noirs avec la pointe de votre couteau. La plupart du temps, ça vient tout seul quand vous tirez sur la carapace du bout de la queue. Suis-je claire ?

A cette étape, vous pouvez laisser les chairs entières, comme j’ai testé sur ma photo pour un premier essai. Mais je vous conseille plutôt de les couper transversalement en deux. Après réflexion, ce sera mieux.

Les fèves

Epluchez les cosses. Réservez les graines de fèves. Vous n’êtes pas obligés de retirer la deuxième peau, vu qu’on les déguste crues. C’est vous qui voyez. Je les aime bien ainsi pour ce type de préparation.

La vinaigrette

Mélangez l’huile de sésame avec le jus de citron vert. Ajoutez la pulpe de fraise écrasée. Emulsionnez quelques secondes au mixeur plongeant. Salez et poivrez, incorporez la poudre de yuzu et la menthe ciselée finement au couteau.

Finition

Disposez dans l’assiette, en les intercalant,  les langoustines, fèves et fraises restantes coupées en deux. Arrosez de vinaigrette. Recouvrez d’un film et réservez une heure maximum au réfrigérateur. Parsemez de fleur de sel au moment de servir.

NOTES

Conservez les carapaces de langoustines pour faire une bisque.

Les cosses de fèves ne se jettent pas, elles non plus. Elles peuvent servir pour la réalisation d’une soupe ou même entrer dans la réalisation de votre bisque de carapaces. Osons et testons !

1 Response

  1. anny dit :

    jolie assiette ,mais pas de cru pour moi
    dommage ça donne envie
    bises ANNY

Laisser un commentaire