L’alise pacaude ou galette pacaude

8 réponses

  1. Je ne comprends pas pourquoi “mon” alise réalisée selon votre recette n’a absolument pas une texture de brioche. Ça ne l’empêche pas d’être bonne, mais j’aimerais comprendre… La prochaine fois (sans attendre Pâques 2017), j’essaie avec de la levure fraîche !

    • mariefrance.thiery dit :

      Si ça peut vous rassurer, la mienne non plus. Et d’ailleurs, la photo montre bien que la texture n’est pas celle d’une brioche. J’ai fait depuis une autre recette, communiquée par une amie, qui m’a donné le même résultat.
      Je ne connaissais pas les alises pacaudes, j’ai découvert plutôt récemment et ça semble être une spécialité plutôt du bocage. J’en ai discuté il y a peu avec le responsable de l’Arexcpo qui collecte les traditions de Vendée (notamment cuisine). Ce qu’on appelle galettes pacaudes étaient semble-t-il des gâteaux plats, faits de farine, de beurre et d’œufs (c’est ce qu’il explique également dans son ouvrage “pains et gâteaux traditionnels de Vendée – Jean-Pierre Bertrand”).
      En revanche, j’ai fait ce week-end une gâche et là j’ai réussi à avoir la texture plus briochée que j’attendais.

  2. soso dit :

    oh, encore une recette que j’aime d’avance, je ne connaissais pas ,mais plus pour longtemps 😉

  3. Canotte dit :

    Cette galette est bien belle et bien appétissante, finalement je me rends compte qu’il existe plein de dessert de Pâques dont on entend jamais parler.

  4. Bricabrac dit :

    Je ne connais pas l’alise pacaude…mais je viens de trouver gràce à ton lien la recette du fion, merci

  5. claire dit :

    une bien belle recette qui donne envie
    je n’arrive plus à remplir mes coordonnées sur ton blog est ce normal? mon ordi a eu des soucis il y a peu c’est peut être cela
    à très vite bises Claire
    http://miseenbouche.canalblog.com/

  6. Mamina dit :

    Pas d’alise pacaude en Berry mais un pâté de Pâquesd… à la viande et à l’oeuf dur!

  7. Bern Du Val dit :

    Cette recette a un air de famille [mêmes ingrédients] avec l ‘ ALISE qui est vendue comme une spécialité d’un patissier de SAUVETERRE-de-GUYENNE , en Gironde .Et qui est d’une légèreté gourmande !
    B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.