La tarte au rhum de Toulouse-Lautrec…
EDIT COMPLÉMENTAIRE DU 12/09/2020 pour la recette de tarte au rhum
Suite à de nombreuses demandes, j’ai refait la recette indiquée plus bas afin de préciser les proportions que j’avais indiquées de manière empirique. J’en ai profité aussi pour un peu la modifier, et je vous conseille vraiment cette nouvelle version très aromatique. En résumé, j’ai remplacé le sucre par du sirop de canne et j’ai ajouté des épices.
Donc, en clair : pour 1 rouleau de pâte feuilletée, prévoyez 15 cl de rhum brun + 5 cl de sirop de canne + 1 jus de citron vert + 1 càc de cannelle + 1 càc de gingembre + 80 g de beurre salé.
En ce qui concerne la cuisson, je confirme 180 ° pendant 40 à 45 mn, le temps que le liquide soit évaporé et que le dessus soit bien boursouflé.
-°-°-
Dans les livres de cuisine on découvre parfois des petites perles comme cette recette « improbable » de tarte au rhum que j’avais depuis longtemps repérée dans mon livre chouchou « La cuisine des Terroirs » de R.J. Courtine, à la rubrique « recettes albigeoises ».
Henri de Toulouse-Lautrec ne s’est pas contenté d’être un peintre et illustrateur de génie, il s’est aussi essayé à la cuisine qu’il considérait comme un art, au même titre que la peinture.
Avec grand talent il a créé des recettes totalement délirantes pour certaines, que ce soit le serpent du couvent que je vous ferai prochainement ou cette « anecdotique » tarte au rhum.
L’énoncé de la recette est rapide, les mots et adjectifs utilisés une invitation à la gourmandise, les proportions laissées à l’imagination de chacun… je me suis amusée comme une gamine en la faisant ce matin, et en écrivant l’article j’ai les bonnes odeurs de rhum mélangées au beurre et au sucre qui remontent de ma cuisine.
LA RECETTE pour une tarte au rhum de 6 personnes
Dans un plat bien beurré, étendre une pâte feuilletée (j’ai utilisé une pâte toute prête).
Moucheter largement de beurre (j’ai parsemé de beurre demi-sel tout le dessus de la pâte) .
Poudrer sérieusement de sucre (un bon sucre cassonade) et verser un verre de liquide (là j’ai été très généreuse !) composé de trois quarts de bon rhum (rhum ambré) et d’un quart d’eau ;
Mettre au four très chaud (th. 7) et servir tiède.
J’ai vérifié la cuisson dans le four avec curiosité et petit à petit j’ai vu la pâte se boursoufler et prendre une couleur dorée étonnante et diablement appétissante. Après 40 mn environ, je l’ai sortie… Une merveille !
Le rhum s’est évaporé pour laisser place à une croûte délicieusement caramélisée et parfumée, une tarte qui se dévore en deux temps trois mouvements tellement c’est bon.
Bravo Monsieur de Toulouse Lautrec, je vous adore !
Pour les amateurs de rhum, je vous propose une autre recette de tarte, avec des figues. Cliquer ICI.
très intéressante cette tarte… Tu utilises du rhum blanc ou ambré ?
ah, ces artistes pleins de talents en tous genres… Quand ils sont bons vivants, ils sont impayables dans leurs fantaisies, mêmes culinaires ! Une recette pour moi, qui ne suis pas très pâtisssière : simple (je ferai comme toi, j’achèterai la pâte feuilletée, je n’ai jamais réussi à en faire une correcte !), facile et contenant du rhum ! Merci, Maître, via Marie-France, très inspirée !
Tout comme Clémence, je me demande quel type de rhum tu utilises!!
Elle a l’air délicieuse (et j’aime beaucoup le rhum en cuisine!)
Clémence et Pupuce : je viens de le rajouter dans la recette, il s’agit de rhum ambré.
Tu as raison Colibri, et j’aime ce genre d’exhubérance chez les articles, pour Toulouse-Lautrec j’ai toujours adoré ses peintures et surtout ses affiches, car j’aime beaucoup le milieu du Moulin Rouge et du French cancan, ainsi que cette période, qu’il a si bien illustré.
Quelle recette n’est-ce-pas ! Je la connaissais, mais il y a au moins 10 ans que je ne l’ai pas faite, alors mille remerciements de me la remettre en mémoire. Cette recette fait partie des bonnes choses qui en temps de crise font du bien au moral, toutes simples, ces recettes comme la daube, la blanquette de veau, la goulash…etc c’est que du bonheur. La cuisine de bistro revient en force et
Canotte : ho oui, tu as raison, elle est géniale cette recette, et réconfortante ; c’est tellement simple et rapide à faire que j’en referai d’autres fois, peut-être même pour mes collègues de travail. Pour les tulipes, elles commencent à sortir et c’est magnifique dans le jardin, ce sont des fleurs que j’adore – avec les jonquilles – premières fleurs de mars, elles symbolisent le printemps,
Géniale cette tarte ! Je ne connaissais pas… A tester….
trés belle tarte bien dorée, alors on se retrouve pour le 2ème salon ! quel bohneur ! gros bisous
Bonjour, Marie-France, celle là elle me tente à faire car elle est simple comme bonjour.
Bonne journée
Cathy
Je ne connaissais pas mais ça ne m’a pas l’air mal du tout !!
Une tarte très gourmande. Je prends note de ta recette.
Bonne semaine à toi et à bientôt.
Paola
C’est marrant de voir comme avant souvent les recettes étaient plus qu’approximatives, même de la part des cuisiniers. je ne sais pas si ta tarte est telle que Toulouse-Lautrec la faisait mais je sens le parfum du rhum chatouiller mes narines.
j’aime pas le rhum!!! quoi??? comment je ne suis pas seule!!! bon! c’est vrai!!! mais c’est moi qui cuisine!! et il n’a pas l’air de maigrir! hi!! hi!! hi!! bon d’accord je note pour une autre fois!!! Bisous
Je l’ai senti !
dès qu’on parle de rhum ( du bon hein ! ) j’arrive.mdr.
Je ne connaissais pas cette tarte au rhum et je ne vais pas tarder à l’essayer !
Par contre pour ce genre de délice, INTERDICTION d’utiliser du rhum pour cuisine ou patisserie , mais du rhum ambré ( dans ce cas c’est le mieux )de très bonne qualité. vu que tout l’alcool va être réduit il faut que ce qui reste
Je fais cette recette de temps en temps en mettant des grosses tranches de pommes, du sucre, du beurre dans le fond du moule et je recouvre de pâte feuilletée, du beurre, du sucre, de l’eau au rhum et miam !!! j’appelle ça la tarte renversée… que du bonheur !
Bonne journée.
Je fais cette recette de temps en temps en mettant des grosses tranches de pommes, du sucre, du beurre dans le fond du moule et je recouvre de pâte feuilletée, du beurre, du sucre, de l’eau au rhum et miam !!! j’appelle ça la tarte renversée… que du bonheur !
Bonne journée.
J’ai un rouleau de pâte feuilletée et je voulais faire une traditionnelle tarte aux pommes. Ben non, j’ai bien fait de venir te lire. J’aime le rhum.
Puis comme le dit la chanson,
Donne du rhum à ton homme…
Tiens j’ai toujours cru que Toulouse-Lautrec était un match de rugby… Ceci posé, j’ignorais qu’il s’adonnait aussi à la cuisien, enfin un gâteau pouvant convenir à un pirate breton, beurre et rhum (et peut être remplacer l’eau par du thé ou une quelconque infusion, j’essaierai cette version d’abord!)
Hola Marie_France,
Parfaite pour moi cette tarte car en ce moment je n’ai pas trop de temps à consacrer à la cuisine mais, par contre, beaucoup de monde pour la manger!
En plus: une amie qui cuisine une recette d’un de mes peintres préférés avec une de mes petites faiblesses: le rhum… alors…tout pour me plaire cette tarte.
Plein d’amitié et de poutous
Henriette
Elle doit être gourmande et parfumée tout en étant très simple à faire.
bises
Ben alors là je savais pas que Toulouse-Lautrec avait créé des recettes de cuisine !
En bon épicurien qu’il était, il a dû se dire que pour profiter des plaisirs de la table et les varier, rien de mieux que de se mettre soi-même à la cuisine 🙂
Huuumm elle a l’air délicieuse, merci pour cette recette.
Miam miam
ce week-end j’avais testé un cockatil, lichie/orange rhum blanc, mais l’idée d’une tarte au rhume ne me serait pas venue à l’esprit.
originale cette tarte et tellement facile, elle a une belle couleur…bises
Coucou Marie-France…j’ai la réservation de la chambre pour Soissons…alors neige ou pb grave comme l’année dernière, je vais pouvoir te rencontrer…yessssssssssssssss
J’ai à la maison la cuisine de Monet et de Cézanne et je suis ravie de découvrir cette superbe recette ! quelles bonnes idées… bisous
géniale la recette. à tester impérativement. De plus ce n’est vraiment pas une prise de tête pour la réaliser. Merci.
Parler peinture autour des gourmandises de l’artiste, voilà une astuce particulière pour réconcilier ma bande d’ados avec la culture générale 😉 En plus c’est tout simple (vive les recettes approximatives), ils ont même des chances de retenir la recette et de transmettre à leurs copains !
Très sympa ! J’ignorais que Lautrec était cuisinier, tu as attisé ma curiosité là, j’espère bien que tu nous diras quoi d’autre… Quant à ce livre, ça a l’air d’être plus qu’une bible !
Mmhhh… Marie-France, elle est très tentante cette tarte ! Comme mon homme n’a plus droit au sucre, ni trop au beurre, j’essaierais bien de la faire pour moi toute seule (j’ai des carrés 10/10 de pâte feuilletée au congélo). Ca devrait pouvoir le faire je pense.
Bises…
Divine sans aucun doute cette tarte au rhum ambré…
J’y aurais bien volontiers gouté…
J’aime Albi, j’y achète mon foie gras … J’aime Lautrec, aussi … et je suis sûre que j’aimerai ta tarte aussi ! ;o)
Bises
Hélène
Oui, je sais, encore un copier-coller. Mille excuses, mais le message est général. Juste pour vous signaler que j’ai changé de plate-forme et voilà le nouveau lien. Je suis là maintenant : http://blogs.cotemaison.fr/aufildemesrevesdamour/
Encore merci de toute votre gentillesse
A bientôt.
Coucou Marie-France…passe une belle semaine
Après Monet, je testerais bien Toulouse-Lautrec. Fortiche quand même ces peintres
Je ne connaissais pas
Surprenante cette recette !
Bonjour,
Plusieurs fois testée, toujours approuvée…
Encore pas plus tard qu’hier soir, en complément (ben oui, ce ne peut pas être un supplément), du gâteau du jour pour fêter le premier mois d’Orianne et la première année de Louise.
J’ose écrire que cette « Tarte au rhum de Toulouse Lautrec » est une « Croûte de Maître »…
Belle journée
Jean-Michel 71
Un classique cette recette, que je recommande régulièrement aux amis. Ce cher Lautrec avait le palais aussi affûté que le pinceau.
Eh bien, j’en profite pour souhaiter un bel anniversaire à Orianne et Louise qui m’ont l’air d’être particulièrement choyées.
Belle après-midi à vous aussi Jean-Michel.
Attends ! Ce doit être fabuleux !!! :0))
Bisous
Hélène
Yes, c’est fabuleux je confirme ! Je la fais très régulièrement, c’est devenu un classique chez moi. Et tellement rapide et simple à faire !
Et cette fois-ci, je la note et je la fais d’ici à la fin de la semaine !
Avec plaisir Hélène, et tu viendras me raconter si vous avez aimé. Bises.
Et dire que je l’avais manquee celle-ci – vivent les recettes anecdotiques!
C’est ce que j’aime dans la cuisine, Gracianne, quand les recettes ont une histoire à raconter. Et là, en plus d’être très anecdotique, elle est délicieuse, alors pourquoi s’en priver.
Bises et bonne soirée à toi (j’ai retiré ton commentaire qui s’était glissé je ne sais pourquoi dans les indésirables !!)
Je me faisais une joie de faire cette tarte au rhum ….j’ai exécuté la recette à la lettre, hélas elle était plutôt brûlée ! 40 minutes à th 7
n’est ce pas un peu trop long ?
J’étais déçue car je pense sincèrement que ça doit être très bon …
Bonjour Birgitt,
Oh mince ! Alors là, je suis déçue moi aussi pour vous, car j’ai réalisé plusieurs fois cette tarte sans connaître cette mésaventures. D’autres lecteurs m’en avaient fait retour avec satisfaction. Il est vrai que d’un four à un autre, les réglages et temps de cuisson peuvent varier, mais de là à ce qu’elle brûle il y a quand même un grand pas. A l’époque j’avais fait la recette avec mon four de piano de cuisine. Depuis peu j’ai changé de matériel, et d’ailleurs vous me donnez l’envie de la refaire, car elle était effectivement trop bonne. Cela me permettra de vérifier ce temps de cuisson.
Je vous engage quand même à la refaire, en surveillant la cuisson bien évidemment, car c’est un vrai régal. Et pour ma part, je reviendrai vous donner mes impressions dès que je l’aurai refaite avec mon nouveau four.
Belle semaine à vous, Marie-France
Bonjour, merci pour le partage, ça a l’air très bon en effet!!
Mais c’est fou que ça fasse une tarte avec seulement ces ingrédients! Je suis curieuse…!
Par contre, pouvez vous nous donner un semblant de proportions? J’avoue n’avoir aucune idée de la quantité de beurre, sucre ou rhum que je dois mettre.
Par ailleurs, je n’ai que du rhum classique? Ça va quand même? Merci! 🙂
Bonjour et pardon pour le retard à répondre,
Oui, c’est une recette très anecdotique mais qui reste néanmoins vraiment très bonne, pour l’avoir réalisée à plusieurs reprises avec succès auprès des goûteurs ! Je dirais à vue de nez que je mets : environ 15 cl de rhum – et pour le beurre et le sucre, je vous suggère un tant-pour-tant de 80 g de sucre et 80 g de beurre. Qu’appelez-vous rhum classique ? Il faut du rhum brun et non pas du blanc.Bonne recette ! Il va falloir que je la refasse prochainement, j’affinerai ainsi les proportions et je rectifierai mon article.
Oh trop bon… Merci !!!
Chez moi, dans le canton de Vaud, on fait un peu pareil mais au vin blanc sec… en mélangeant le vin avec un peu de fécule et en saupoudrant de cannelle. Un régal également
Bonjour Karine, j’ai déjà vu effectivement des recettes de tarte au vin, c’est dans le même esprit. Vin blanc et cannelle, ça doit être top, surtout qu’il y a de bons vins dans votre canton ! Je note pour la fécule, c’est une bonne idée pour donner de la texture. Bonne journée.