La fionaïe vendéenne ou les oeufs au lait maraîchins

15 réponses

  1. Fortin dit :

    Bonjour Marie France
    Je suis à faire ta recette de nos grands mères
    Bises un ami
    Christian

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Christian, ça me fait très plaisir de te retrouver ici, et encore plus heureuse de partager avec toi cette recette traditionnelle que nous avons tant de fois savouré avec nos mamans.
      Bises et belle semaine et au plaisir de te recroiser.

  2. Nuage de Lait dit :

    délicieux ce flan Vendéen
    bisous
    jojo

    • mariefrance.thiery dit :

      Super Joëlle, ça fonctionne à nouveau les commentaires. Je suis contente de te revoir, et je te confirme, c’est délicieux le flan maraîchin 🙂
      Gros bisous.

  3. Fleur2sel dit :

    Bonjour, Mon z’hom me réclame à corps et à cris, des oeufs au lait ! J’ai donc décidé de faire un fion. Mais, si je regarde vos trois variantes, je remarque que vous ne mettez pas la même quantité d’oeufs pour un litre de lait. J’ai bien une petite idée, mais comme j’aime bien savoir le pourquoi du comment, pourriez-vous me l’expliquer ?

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonsoir Fleur de Sel Cliquez-moi!

      Et merci pour votre message, votre z’hom a bon goût, c’est bien !

      Je viens de regarder, vous avez vraiment raison de me faire la remarque, je n’avais pas fait attention.

      En fait, pour les oeufs au lait, donc ceux de la fionaie, je vous conseille de mettre les 8 oeufs. C’est ainsi que je fais à chaque fois et c’est l’idéal.

      Pour le fion et donc la préparation d’oeufs au lait qui entre dedans, j’en avais mis que 5, c’est vrai, mais parce que c’est un gâteau, donc sa consistance doit rester plus légère. Si j’ai mis 6 pour le flan maraîchin, ça devait être une recette différente que j’avais dû tester.

      Donc, en résumé si vous ne faites que les oeufs au lait, sans la pâte, restez sur 8 oeufs.

      Si vous faites le fion, préférez malgré tout 6 oeufs. La recette que je donne est ancienne, je l’ai faite il y a quelques années. Je dois le refaire prochainement dans une émission de télé, et je pencherai pour y mettre 6 oeufs, ça me paraît être l’idéal.

      Oufff ! j’ai été claire ?

      En tout cas, n’hésitez pas à me donner le résultat. Vous voulez faire la pâte traditionnelle, échaudée ou la pâte sablée ?

  4. Alors Karen, ça me fait plaisir d'avoir réveillé en vous ces souvenirs d'enfance. Ces petits mots de patois résonnent toujours joliment à nos oreilles.
    Bonne journée et merci de votre passage 🙂

  5. Karen dit :

    Je revois ma grand mère me dire ça ( la recette en patois!!)

  6. Je ne savais pas que le fion était célèbre…

  7. Patriarch : On n'en trouve encore quelques unes, dans le marais, mais elles deviennent rares. Celle-ci a le mérite d'être vraiment restée traditionnelle et l'intérieur est meublé comme autrefois. Les toits sont en chaume comme tu peux voir, les murs enduits de chaux. C'est magnifique.
    Bonne journée à toi et bonne fin de semaine.

  8. patriarch dit :

    Je ne connaissais pas, bien sur.

    Elles sont bien belles ces maisons.

    bonne journée Bises

  9. Manue : la fiounaïe c'est avec de la cannelle, tu vas faire bondir les puristes !
    Mais tu ne me feras pas d'injure en mettant de la vanille, j'aime énormément aussi et je ne suis pas une intégriste de la cuisine régionale !!!
    Tu peux même mettre les deux, mais peut-être que le goût de la cannelle l'emportera sur la vanille.

  10. manue dit :

    Ca fait envie, c'est ultra facile en plus …. J'y pense comme ça … si on met de la vanille, on sort totalement de Vendée où il existe une version vendéenne avec de la vanille? non parce que j'adore la vanille moi …..
    a tenter avec canelle ou avec vanille!
    bisous

  11. Oui, Domie, il faut vraiment goûter une fois à la version avec pâte échaudée. Certes, elle est un peu plus consistante, mais elle est bien plus croquante comme tu le dis, en raison de cette cuisson à l'eau bouillante.
    Je cherche désespérément un moule ancien à fion, j'en ai parlé tout autour de chez moi, et j'espère réussir à en dégoter un auprès d'une mémé. Sinon, beaucoup

  12. domie dit :

    Ta fionaie me rappelle qu'il faut absolument que j'essaie ta version du fion à la pâte échaudée. J'ai acheté du fion chez un artisan et j'ai trouvé la pâte excellente mais très différente de ce que je connaissais par ailleurs. Bien plus croquante que n'importe quelle autre pâte. C'est le principe de la cuisson qui veut ça je suppose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.