Le flan maraîchin…
S’il est une recette traditionnelle en Vendée, c’est bien le flan maraîchin, la spécialité du marais breton-vendéen, correspondant géographiquement aux cantons de Challans, Beauvoir-sur-Mer et Saint-Jean-de-Monts. Il diffère du fion, autre recette traditionnelle, par sa pâte.
Il est composé d’une préparation d’oeufs au lait – la fiounée ou fiounaï – parfumée systématiquement à la cannelle, cet appareil vient recouvrir une pâte.
Pour la recette du fion traditionnel, nos grands-mères échaudaient cette pâte : préparée la veille, elle était mise à tremper dans une eau bouillante, puis égouttée et séchée toute la nuit dans une pièce au sec. Le lendemain, on la faisait précuire rapidement puis on la recouvrait de la fiounée et on remettait au four une heure pour finir de cuire le gâteau.
Cette cuisson échaudée n’est pas très facile et requiert de la dextérité pour le démoulage. Vous trouverez la recette de ce fion traditionnel en cliquant ICI. Je l’avais testée avec succès – bien qu’appréhension, car c’était pour mon premier tournage avec l’équipe de Télé Vendée et je n’avais pas choisi la facilité.
Certains pâtissiers ou traiteurs continuent à perpétuer cette version traditionnelle du fion. Vous en trouverez aussi sur les marchés.
Les ingrédients pour un flan maraîchin de 8 personnes
PREPARATION du flan maraîchin
La pâte :
Mélangez du bout des doigts la farine tamisée et le beurre ramolli coupé en petits dés pour obtenir une préparation sablonneuse. Faites un puits dans cette pâte et cassez l’oeuf, ajoutez le sucre et la pincée de sel. Mélangez le tout jusqu’à ce que la pâte soit souple. Aplatissez avec la paume de la main pour bien répartir le beurre, puis roulez en boule. Filmez et laissez reposer deux heures.
La fiounée :
Mettez le lait à bouillir avec le bâton de cannelle. Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et mélangez l’ensemble au fouet.
Après ébullition du lait, laissez-le tiédir quelques minutes et ajoutez-le hors du feu par petites quantités sur les oeufs sans cesser de fouetter pour obtenir un mélange bien lisse et mousseux.
Enlevez le bâton de cannelle, ajoutez éventuellement la fleur d’oranger.
Montage et cuisson :
Beurrez un moule à bords hauts et foncez-le avec la pâte sablée en remontant au maximum sur les côtés. Versez les oeufs au lait encore chauds et enfournez 30 minutes à 180 °, puis 30 minutes supplémentaires à 170°.
J’avais déjà essayé en faisant précuire ma pâte une dizaine de minutes avant de verser le mélange d’oeufs au lait, mais finalement, en faisant de cette manière, j’ai obtenu le même résultat.
En sortant le gâteau du four, vous verrez la fiounée « glouglouter » doucement, enfoncez la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson, il faut qu’elle ressorte sèche, sinon remettez 5 minutes supplémentaires.
C'est le genre de gâteau dont je ne laisserai pas une miette au voisin, heureusement que Petit Mari a déjà pris une part, sinon je partais avec tout entier !!! Merci, Marie-France, pour cette recette que je vais immédiatement expérimenter ce we, et bon anniversaire à monsieur !
PS : l'épine noire n'était même pas en pousse encore quand j'étais en Bretagne, pas pu faire la
Merci Colibri, je fais une bise à Monsieur de ta part -:) Si tu essaies, tu me diras le résultat ?
Bonne reprise… j'irai lire chez toi ton compte-rendu de vacances…
Ca s'appelle le fion, parce que la Vendée en limite de la Bretagne (d'ailleurs y'a pô de limite entre les 2 car il y a la loire Atlantique) c'est le "trou du c… du monde" ! ! ! . . .
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Le gars astronomique, marié à une fille de Neu-Neu Land . . .
Super ce flan j'adore!!
Mmmm… qu'il doit être bon ce flan.
Bon anniversaire à Patrice et bises de ma part.
Bises pour toi aussi hein !
Ce matin j'ai tenté de mettre un commentaire mais il ne voulait pas.
Je trouve cette recette toute simple savoureuse.Entre le Saint-Genis de Tiuscha et le flan de Marie-France, j'ai bien pris deux kilos. Aïe Aïe….
Hélas Marie-France, il manque un élément incontournable.
En effet, les jurys du dernier concours de L'A.I.P.P.V étaient intraitables sur le fait… pas de cannelle, pas de prix.
alors, cannelle ou pas cannelle ? En tous cas, je me damnerai pour un vrai fion et honnêtement, celui-ci me plairait bien !!!!
Mon petit gars astronomique, si je ne te savais pas marié à une vendéenne et que je ne connaissais pas ton humour, je te botterais le c.. pour outrage à la culture vendéenne -:))) Promis…. la prochaine fois que tu viens en Vendée, je te paie quand même un verre de troussepinette !
Philippe : qui compose le jury de l'AIPPV ? (je ne remets pas en cause, surtout, leur avis, c'
Bien contente d'avoir cette recette dont je n'avais jamais entendu parler ! J'aime bien les œufs aux lait, alors là, ça va être le must !
Joyeux printemps au p'tit mari !
Ca donne envie en tout cas, fion ou pas. Une recette que l'on retrouve un peu dans toutes les régions avec des variantes. Chez nous aussi, le flan est un classique historique. Je me laisserai bien tenter par ce flan, même en plein soleil de juillet dans une chaise longue avec un bon café. Mmmmmm
Coucou Marie France !
Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur votre blog !
Votre flan me parait très appétissant ! J'imprime la recette, il faut que j'essaie, car il me semble meilleur que le flan pâtissier. Merci à vous pour la recette, vos photos me font saliver.
♥ Bisous ♥ du Canada
Amicalement, Fl♥rence
cela à l'air alléchant à souhait
l'échaudée est remise en avant par pas mal de boulanger dans notre coin aussi, mais seulement vers Noêl
c'est une technique qui c'est vrai demande un vraie tour de main spécifique
bonne fin de semaine
Très joli fion !
Mais j'ai une préférence pour l'appareil dans lequel on a mis de la crème pour ce genre de chose…
Je suis une inconditionnelle de la tarte au flan et cela depuis mon enfance mais je ne connaissais que la recette avec pâte feuilletée.
Et là, je découvre qu'il existe une autre manière de préparer le flan, manière assez surprenante de sucroît !
Je reviens tout juste d'une semaine à Noirmoutier et j'ai pu constater par moi même que ce flan figure en bonne place dans les
Bonjour Domie, ça fait plaisir de te lire… Tu vois, moi de mon côté, je ne connaissais pas la version en pâte feuilletée.J'avais plutôt l'habitude de voir en pâtes sablée ou brisée.
Il faudra un jour que tu pousses la porte de la Marine, car c'est vraiment un moment exceptionnel qui te sera réservé. Même la brasserie, à côté (les cuisines sont communiquantes) est tout aussi
Ce flan particulier a l'air très appétissant.
N'hésitez pas à nous proposer la recette sur http://www.regioneo.com/recette/propose
Merci.
Bonjour
Vous mélangez le lait bouillant avec les oeufs, ça ne les cuit pas aussitôt ?
Ou il faut laisser tiédir le lait avant ?
Merci pour l'info car j'ai bien envie d'essayer votre recette.
Bonjour cher visiteur,
Il est préférable de laisser légèrement tiédir le lait, vous avez entièrement raison, je vais le rajouter dans mon article, c'est un oubli. De plus, je fouette vigoureusement mes oeufs au départ en ajoutant le lait progressivement par toutes petites quantités, pour bien délayer l'ensemble.
Merci de votre visite et bonne réussite de ce flan qui est très
Bonsoir et merci Marie-France
Grâce à vous et votre réponse à ma question, je vais bientôt réaliser ce dessert.
Je vous en donnerai des nouvelles.A bientôt.
le recette ancestrale était de mettre une feuille de laurier quelque minute pour aromatiser le maraichin
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=recette+ancestrale++flan+maraichin
Non, absolument pas Tahir. Ce n’était une pratique ancestrale généralisée, loin de là. Je suis moi-même d’origine maraîchine, j’y vis toujours et jamais je n’ai vu mes grands-mères ni ma maman mettre des feuilles de laurier. Ce que l’on appelle le marais du nord-ouest vendéen couvre une zone allant de Saint-Jean-de-Monts, Sallertaine, Challans… et quelques autres communes du continent et aussi l’île de Noirmoutier. Par conséquent je ne remets pas en cause que cela se soit fait par quelques familles sur Noirmoutier, comme vu dans le reportage, mais ça n’était pas la règle ancestrale, loin de là. Actuellement, dans le cahier des charges de la recette doit apparaître la cannelle. Il y a une centaine d’années, la cannelle n’était pas forcément un ingrédient que l’on trouvait facilement, et il est plausible que certaines familles aient choisi de parfumer le fion avec ce que l’on trouvait le plus facilement et qui était fort en arômes, c’est à dire le laurier. Mais ça reste une habitude isolée. Après l’émission, dans le doute, j’avais posé la question à de nombreuses dames anciennes du coin qui n’ont jamais fait ainsi. De même, la façon de cuire la pâte au bain-marie ne correspond pas à la véritable façon de procéder. La pâte du fion doit être échaudée, c’est à dire trempée intégralement dans l’eau. Dans la recette que vous m’indiquez ce n’est pas le cas, c’est un simple bain-marie. Mais bon, comme toutes les recettes de famille, chacun adaptait ensuite à sa façon et il n’y a pas matière à y trouver à redire. Dans tous les cas, le fion c’est délicieux.
J’arrive bien après la publication de la recette… besoin d’un conseil, pensez vous qu’on puisse préparer le flan maraichin la veille au soir pour le déguster le lendemain midi ? Et si oui, en le conservant au frigo, ou à température ambiante ?
Merci !
Bonjour Ladybug, et pardonnez-moi pour le retard à vous répondre.
Vous pouvez bien entendu le préparer la veille, aucun souci il se conserve très bien.
Il vaut mieux le mettre au frais en raison des œufs au lait et pour éviter que la pâte ne prenne l’humidité, enveloppez-le dans un papier sulfurisé.
Je vous souhaite une belle recette, n’hésitez pas à repasser me donner vos impressions. Bonne journée.
Testé et approuvé ! Il était même encore très bon 2 jours après. Pour ceux qui n’ont pas de bâton de cannelle sous la main , j’ai mis une demi cuillère à café de cannelle moulue dans le lait, et j’ai trouvé ca bien équilibré.
Merci pour la recette !
Merci Lady Bug, j’en suis ravie. Bâton ou cannelle moulue, effectivement on arrive à un même résultat, c’est une bonne idée. Merci à vous pour ce retour.
La pâte « sablé » que vous proposer n’a rien a voir avec le fion maraichin de bougne qui est une pâte lisse