Gâteau aux biscuits roses de Reims
Pour terminer mon escapade en Champagne, dans la région rémoise, je vous propose un gâteau aux biscuits roses de Reims avec les très réputés biscuits de la maison Fossier.
Comme tous les touristes j’imagine, je n’ai pas résisté au plaisir de faire mon approvisionnement directement au magasin, d’autant que certains desserts dégustés durant ce week-end m’avaient donné envie de tester des recettes à la maison.
C’est le cas de ce gâteau servi par notre hôtesse. J’ai craqué pour sa texture me rappelant celle d’un nougat glacé et son parfum très présent de marc de Champagne (normal pour la région !).
Un gâteau facile à faire, sans cuisson, à préparer de préférence la veille pour une meilleure consistance, ou au moins deux heures avant de le déguster.
Je l’ai adopté, déjà réalisé et je vous l’offre.
INGRÉDIENTS (pour un moule à cake de 10 à 12 personnes)
- 350 g de biscuits roses de Reims
- 6 oeufs
- 190 g de beurre
- 90 g de sucre en poudre
- 150 g de poudre d’amandes
- 2 verres à liqueur de marc de champagne (ou autre alcool de votre choix : eau de vie de pays)
PRÉPARATION du gâteau aux biscuits roses de Reims
Réduisez en poudre les biscuits roses, dans un robot mixer.
Cassez les œufs dans un saladier et battez au fouet 1 minute. Faites fondre le beurre et laissez tiédir. Ajoutez-le aux œufs et mélangez pour bien incorporer.
Ajoutez le sucre et la poudre d’amande en continuant de mélanger et terminez par la poudre de biscuits roses et le marc de champagne.
Prenez un moule à cake. Recouvrez le fond et les parois avec un film alimentaire. Versez la préparation et fermez avec le film.
Réservez au réfrigérateur, comme dit plus haut au moins deux heures et de préférence la veille pour le lendemain.
NOTES
Vous accompagnerez ce gâteau, servi en tranches épaisses, d’une crème anglaise maison parfumée à la vanille.
Et que boit-on avec ce délicieux biscuit ? Quelle question !
Un champagne voyons, et de préférence le champagne rosé de la maison Viellard-Millot à Ambonnay, dont je vous parlais dans le billet précédent 😉
Alors, dites-moi, vous avez aimé mon escapade champenoise ?
Très réussi ce gâteau aux biscuits de reims ! je ne te dis pas que je l’accompagnerais bien d’un verre de champagne vu que je j’aime pas le champagne mais même seul il doit bien se manger !! bravo ! bisous
Claudine, je ne suis pas non plus une grande consommatrice de champagne, mais de temps en temps j’apprécie et j’aime énormément le champagne rosé. Quant à ce gâteau, je crois que je vais maintenant le refaire souvent, car c’est vraiment très bon.
Plutôt sympathique ce dessert…
Merci 😉
recette gourmande tout ce que j’ aime
très belle balade champenoise
bises ANNY
Bonjour Anny,
j’ai vraiment aimé cette région que je n’avais jusqu’à présent que traversée en voiture. Bon, le climat c’est pas celui de la Vendée 😉
Bonne journée à toi, bises.
recette testée et approuvée par mes gourmands
à refaire
bises ANNY
Bonjour Anny,
c’est un vrai plaisir de t’avoir comme lectrice de ce blog, car tu partages à chaque fois tes essais.
Merci pour tout ça et je te tiens informée dès que je monte dans le Morbihan.
Bises.
Je voudrais le Faure pour les amies mais certaines ne prennent pas d’alcool, moi je ne les aime guère, alors, comment faire ?
Bonjour Anne-Marie-,
vous pouvez bien entendu supprimer carrément l’alcool, sinon le remplacer par éventuellement de la fleur d’oranger, si vous aimez le goût, ou de la vanille liquide. Par contre mettez-en moins en quantité. Au lieu des deux petits verres à liqueur mettez 1 à 2 cuillères à soupe maximum.
Bonne dégustation avec vos amies.