Champagne Viellard-Millot à Ambonnay
Lors de mon escapade à Reims et sa région, j’ai séjourné à Ambonnay, chez Pascale Viellard-Millot, productrice de champagne.
Je ne pouvais pas manquer de vous en parler, vous vous en doutez bien.
L’HISTOIRE DE LA PROPRIETE
Si l’on me demandait quel est le bien le plus précieux de la terre, je répondrais c’est la vigne. Caton l’ancien
Dans la famille, le champagne coule dans les veines depuis plusieurs générations et on a les pieds bien enracinés dans les vignes d’Ambonnay depuis plusieurs générations. Certains ancêtres ont exercé la profession de négociants à Epernay, d’autres ont exploité les vignes. Pascale Viellard a pris la suite de sa maman et les rênes de l’exploitation familiale en 2014, alors que pourtant – travaillant dans un tout autre domaine en région parisienne, elle n’imaginait pas qu’un jour sa destinée la ramènerait définitivement sur les terres de ses ancêtres.
Elle exploite actuellement 1 ha 60 , mais est propriétaire de 2 hectares, le reste étant en métayage.
L’ENVIRONNEMENT
De Reims à la Moselle commence la vraie vigne et le vin ; tout esprit en Champagne, bon et chaud en Bourgogne, il se charge, s’alourdit en Languedoc pour se réveiller à Bordeaux.
Histoire de France, tome III (1837) – Jules Michelet
LE TRAVAIL DE LA VIGNE
Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne. Voltaire
Un travail fastidieux pour le viticulteur qui effectue cette tâche perpétuellement penché et plié et deux. Des sièges de vignes (petits charriots) permettent d’améliorer ces conditions et de circuler entre les rangs de vigne.
LA PRODUCTION VIELLARD-MILLOT
Le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement – François Rabelais
L’âge moyen du vignoble est de 40 ans. Un maximum de tâches sont réalisées à la main, dans le respect d’une culture raisonnée, sans insecticides, élevage lent et maîtrise de la vinification le plus naturelle possible.
LES CUVEES
- Champagne Brut
- Champagne Extra-Brut : que je recommande particulièrement avec les poissons et fruits de mer en carpaccio
Les champagnes « brut » et « extra-brut » sont épurés par leur faible dosage en sucre.
- Champagne Rosé : 48 % de Chardonnay, 38 % de Pinot noir, 14 % de Pinot noir vinifié en rouge. Je suis absolument convaincu par ce champagne rosé à l’apéritif ou avec un biscuit (je vous présenterai prochainement un gâteau aux biscuits roses de Reims qui s’accommode à merveille avec le champagne rosé)/
- Champagne Millésime 2008
Les vins résultent actuellement d’un assemblage de Pinot noir et Chardonnay, mais Pascale Viellard a en prévision de produire du 100% Pinot noir.
INFOS PRATIQUES
Champagne VEILLARD-MILLOT (Pascale Veillard)
24, rue Saint-Vincent – 51150 AMBONNAY
Téléphone : 06.89.28.87.76