Fettuccine aux pointes d’asperges

En feuilletant récemment un de mes livres anciens, « La bonne cuisine française » de E. Dumont (Nouvelle édition, revue et augmentée,mention honorable à l’exposition universelle de 1889) j’ai remarqué un apprêt original,  les « asperges en petits pois« , que je me suis empressée d’essayer pour une version à l’italienne en accompagnement de pâtes fraîches.

La recette consiste à faire braiser des asperges coupées en petits morceaux, de la même manière que la version de base aux petits pois, mais sans y ajouter de laitue.

Les ingrédients :

375 g de Fettuccine fraîches (ou à défaut des tagliatelles)
1 botte d’asperges blanches
1 poignée de basilic
1 gousse d’ail
1 citron
100 g de beurre
huile d’olive
quelques copeaux de parmesan
Poivre blanc en grains
20 cl de vin blanc sec, type Muscadet
20 cl de crème fraîche liquide.
Facultatif : huile de pistache pour la finition

Préparation

Les asperges

1 – Commencez par nettoyer les asperges blanches en enlevant la peau avec un économe de cuisine et détaillez-les en petits morceaux.Vous garderez principalement les têtes et parties les plus hautes, les autres pourront servir éventuellement pour un potage.

2 – Faites-les revenir dans une sauteuse avec 50 g de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

3 – Ajoutez le basilic haché finement, le jus de citron, la gousse d’ail pelée et écrasée avec la paume de la main, salez légèrement et mouillez petit à petit avec le vin blanc.
4 – Laissez mijoter doucement pendant 30 mn en remuant régulièrement et ajoutez si nécessaire du vin blanc.

5 – En fin de cuisson, versez la crème, ajoutez le poivre blanc concassé grossièrement et maintenez encore 2 minutes sur feu doux.

 

Les fettucine

Dans une casserole, faites bouillir 2 litres d’eau salée avec une goutte d’huile d’olive. Dès les premièrs bouillons, plongez les fettucine dans l’eau et laissez-les cuire pendant 8 minutes.
Egouttez-lez aussitôt après cuisson et mélangez avec les 50 g de beurre restant.
Déposez les fettucine dans l’assiette, les asperges au milieu, rapez sur le dessus quelques copeaux de parmesan, et versez quelques gouttes d’huile de pistache autour.
Bonne dégustation…
Print Friendly, PDF & Email

2 Responses

  1. christiane dit :

    Bonsoir Gentille Amie
    J'avais des asperges ,destinées à un flan saumon fumé, et en te lisant, j'ai voulu te faire plaisir.,….non ce n'est pas vrai,j'ai voulu faire plaisir à ton disque. STP, laisse la musique nous envelopper plus longtemps… C'est du plaisir pour les oreilles avant celui des papilles
    En tout cas, MERCI pour toutes tes bonnes recettes

  2. Merci gentille visiteuse, voilà un commentaire bien réjouissant 🙂
    La musique adoucit les moeurs, mais aide aussi à une bonne digestion ! J'essaie de trouver des musiques pas trop agressives, et qui me correspondent bien entendu !
    Merci de la visite dans mes cuisines et bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire