Croûte forestière, champignons et oeuf poché…

La simplicité d’une recette, de celles qui peuvent constituer un plat unique rapide à préparer pour un déjeuner ou un dîner, offrant dans l’assiette la séduction des petits champignons de couche rehaussée par l’huile d’argan, la coquetterie d’un oeuf poché au jaune bien coulant, et le charme d’une pimpante salade de mâche… succombez à tous ces péchés sans remord, c’est bon le péché de gourmandise.

croûte aux champignons et oeuf poché

Ingrédients (pour 1 personne)

1 tranche épaisse de pain de mie
150 g de champignons de Paris blonds
1/2 citron
1 pointe d’ail
1 oeuf
1 càs de vinaigre de citron
1 pincée de gingembre en poudre
2 càs d’huile d’argan
2 càs d’huile de noisette
2 càs de vinaigre de Xérès
sel – poivre

PREPARATION

Les champignons :

Passez à l’eau tiède les champignons, essorez-les dans un papier absorbant puis coupez-les en lamelles ; citronnez-les pour éviter qu’elles noircissent. Mettez un peu de beurre à blondir dans la poêle puis jetez dans ce beurre fondu les lamelles de champignons. Laissez fondre à feu doux en remuant de temps en temps pendant une dizaine de minutes, en cours de cuisson ajoutez la pointe d’ail haché et la poudre de gingembre. Salez légèrement et poivrez en fin de cuisson, déglacez avec un trait de vinaigre de Xérès, puis ajoutez l’huile d’argan . Réservez au chaud.

croûte forestière à l'oeuf poché

La croûte :

Badigeonnez la tranche de pain de mie d’une càs d’huile de noisettes sur les deux côtés ; faites chauffer une poêle à feu vif, puis baissez le feu, et mettez la tranche de pain à dorer de part et d’autre. Réservez au chaud.

L’oeuf poché :

Portez à ébullition une eau additionnée d’un trait de vinaigre de citron mais non salée pour éviter la coagulation. Cassez l’oeuf dans un petit ramequin et versez-le délicatement dans l’eau en ébullition. Baissez très légèrement le feu, et laissez cuire l’oeuf pendant 3 minutes maximum en ramenant les filaments de blanc sur le jaune à l’aide d’une écumoire. Passé ce laps de temps, retirez l’oeuf avec l’écumoire, déposez dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson, puis retirez et ébarbez les blancs sur le côté avec des ciseaux de cuisine.

Salade :

Nettoyez, rincez la salade de mâche. Préparez une vinaigrette avec huile de noisette et vinaigre de Xérès. Salez, donnez un tour de moulin à poivre.

Présentation :

Déposez la croûte encore chaude dans l’assiette. Répartissez les champignons dessus et autour, puis posez délicatement l’oeuf sur le dessus de la croûte. Complétez avec la salade de mâche. Parsemez de quelques grains de fleur de sel et donnez un petit tour de moulin à poivre.
croûte aux champignons et oeuf poché
Consommez, c’est prêt.
Print Friendly, PDF & Email

5 Responses

  1. Marie-Claire dit :

    Mmmm ça me plait bien tout ça !

  2. patriarch dit :

    J'arrive…… Bises et bellejournée.

  3. AurelieWa dit :

    elle me fait de l'oeil cette petite croûte, j'y croquerais volontiers

  4. Cocopassions dit :

    Une belle recette automnale et gourmande pour festoyer.

    Nous te reverrons à Soissons ?

  5. ça me plait beaucoup
    bises

Laisser un commentaire