Concours de cuisine : accords en 4 temps entre la Marine et le Mylord

J’ai deux amours….. Mon pays et….. la Belgique ! Dans ma Vendée natale, j’ai toute ma famille, mes amis, En Belgique je me suis créée une deuxième famille d’amis très chers.

 

Entre les deux mon cœur balance, Et entre les deux mon cœur ne veut pas choisir. Alors pour la troisième édition de mon concours de recettes de la mer, j’ai décidé d’élargir les horizons :

(un grand merci à Fabienne, qui m’a réalisé ce beau logo)

Côté Vendée, on ne change pas une équipe qui gagne, C’est Alexandre Couillon, chef étoilé (1 étoile au Michelin) du restaurant la Marine à Noirmoutier, qui me fait l’immense plaisir de tenir le gouvernail pour la troisième année consécutive…

Et côté Belgique, rien moins que les frères Thomaes, Jean-Baptiste et Christophe, du prestigieux restaurant, le Château du Mylord à Elezelles, 2 étoiles au Michelin. Tous deux ont accepté avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité, de prendre place aux commandes de mon navire gourmand, pour un concours ouvert à tous les épicuriens, d’ici ou d’ailleurs…

 

Alors à vos toques petits moussaillons des fourneaux, affutez vos couteaux, sortez vos belles casseroles, et rejoignez le pont, à l’abordage pour une belle croisière gastronomique, au son de la valse à quatre temps, soit les quatre produits imposés…

1 – Le panier imposé pour ce concours :

côté mer : tous les coquillages – et uniquement les coquillages – sont permis (coques, palourdes, berniques, amandes de mer, vernis, pignons ou tellines, patagos de l’Ile d’Yeu….). Le choix est vaste, ça reste de saison, et on en trouve assez facilement, à des prix abordables, que ce soit dans les poissonneries de bord de mer ou dans les terres ; par extension, je rajoute aussi à cette liste les oursins et les huîtres, deux produits saisonniers intéressants à cuisiner.
côté terre : la saison de la chasse démarrant, propice à de belles recettes chez les frères Thomaes, vous devrez intégrer à la recette une volaille ou bien un gibier de votre choix ;
côté légumes : vous aurez le choix dans la liste des légumes suivants, dits « oubliés », et qui reviennent au goût du jour, à savoir : crosnes, topinambours, panais, rutabaga, racine de persil (persil tubéreux), cerfeuil tubéreux et scorsonères ;
côté sauce ou jus : l’ingrédient est on ne peut plus représentatif de la Belgique, vous l’aurez deviné, il s’agit de la bière.
Je résume :
vous devez donc faire une recette qui regroupe un ingrédient de chaque catégorie  (coquillage, viande ou volaille, légume et bière).
2 – Les règles :
Chaque moussaillon aura le loisir de proposer une, deux (ou plus) recettes de son choix ; pour les blogueurs, ces recettes devront impérativement avoir été créées spécialement pour ce concours et non piochées dans les archives.

Le concours est ouvert à tous les aventuriers de la cuisine, qu’ils soient blogueurs ou non blogueurs ; pour ces derniers, il suffira d’envoyer la recette à mon adresse personnelle :

mariefrance.thiery (at) neuf.fr et je la publierai sur mon blog. Pour les blogueurs, vous pourrez la publier sur votre site en me le signalant par mail.

Joindre à chaque recette une photo.

Vous avez le choix du restaurant pour lequel vous souhaitez concourir : il vous faudra le préciser dans votre message (soit La Marine, soit Le Mylord)

Les membres du jury seront Alexandre Couillon et Jean-Baptiste et Christophe Thomaes mais les rôles seront inversés : Alexandre choisira la recette gagnante pour la Belgique, et les Frères Thomaes celle pour Noirmoutier.

Date de fin : le concours est ouvert dès maintenant et prendra fin le dimanche 12 FEVRIER 2012 à minuit.

3/ Cadeaux :

Côté Belgique : un repas pour deux personnes au Château du Mylord à Elezelles (province du Hainaut),

Côté Vendée : un repas pour deux personnes au restaurant La Marine à Noirmoutier.

Les amarres sont larguées, à vous de nous faire rêver et mitonner le petit plat qui émoustillera les papilles de mes trois capitaines ; et que les sorcières du pays d’Elezelles et les mouettes noirmoutrines vous entraînent dans un beau voyage savoureux.

Trémoussez-vous devant votre piano, Faites chalouper vos casseroles, Tanguer vos assiettes, Chavirer nos cœurs, Faites-nous valser… Une valse à quatre temps, Qui s’offre encore le temps, De s’offrir des détours, Du côté de l’amour…

 

A vos marques….. Prêts ?….. Partez !…. feu, à l’abordage moussaillons….

4 Responses

  1. La Francesa dit :

    Wouah, le niveau est très très haut

  2. patriarch dit :

    Et bien, ce n'est vraiment pas pour moi….

    Bises.

  3. Provence dit :

    Je ne me sens pas a la hauteur pour participer mais j encourage celles et ceux qui vont se lancer! Bises

  4. manue dit :

    whaaa c'est du lourd ma chère marie france… Mais qui sait, peut etre que dans qqs temps je te déposerai une recette.
    (un repas à la marine ce serait un très beau cadeau d'anniv pour moi qui suis mars…on peut rever hein lol).
    je t'embrasse et je garde en tete les consignes on verra bien… si je te propose qq chose.

Laisser un commentaire