Crêpes farine de sarrasin et sucre d’érable

Ça ne vous aura pas échappé, aujourd’hui c’est la Chandeleur ! Donc, l’occasion toute particulière de manger des crêpes, même si ces dernières ne sont pas réservées qu’à cette seule journée. Mais ce jour-là, on n’a pas d’excuses pour ne pas en faire, d’autant que si vous les faites sauter dans la poêle avec une pièce au creux de la main, vous serez riches toute l’année.

Alors, pourquoi s’en priver, n’est-ce pas ?

Pas de farine de blé dans ma pâte, cette année, mais une excellente farine de sarrasin achetée directement chez le producteur, au moulin de Rairé, à cinq minutes de chez moi. Et un sucre d’érable très aromatique que j’ai trouvée chez le commerçant québecois – Québec Saveur – présent entre-autres aux halles de Challans et sur de nombreuses foires dans toute la France.

Tiens d’ailleurs, savez-vous comment on conserve la farine de sarrasin longtemps, sans avoir le problème des vilaines petites mites alimentaires ? En plaçant votre paquet de farine au congélateur, après l’avoir enfermé dans un sac congélation. C’est simple, non ? C’est le minotier qui me l’a conseillé, alors je répète.

Elles sont trop trop bonnes ces crêpes, comme diraient les enfants, et les grands-enfants dont je fais partie – comme vous n’est-ce pas ? Et tellement croustillantes, hum ! difficile d’y résister. D’ailleurs je n’y résiste pas, et je les garnis de la crème légère au citron et poivre sansho dont je vous parlais ICI.

INGREDIENTS pour environ 8 crêpes

  • 100 g de farine de sarrasin
  • 20 g de sucre d’érable (achetée chez commerçant québecois du marché)
  • 2 oeufs
  • 30 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel

PREPARATION

La veille

Tamisez la farine dans le cul de poule, incorporez le sucre et la pincée de sel. Faites un puits au milieu et cassez les deux oeufs.

Petit à petit, en fouettant régulièrement pour éviter les grumeaux, versez le lait jusqu’à complète intégration. Incorporez enfin le beurre fondu.

Filmez et réservez au frais jusqu’au lendemain, ou au moins deux à trois heures pour laisser la pâte se reposer.

Le jour-même

Il ne reste plus qu’à faire chauffer la poêle légèrement graissée puis confectionner toutes vos crêpes.

NOTE

Je me suis inspirée de la recette de Carole, Alter Gusto pour la recette de la pâte.

Bonne dégustation !

Print Friendly, PDF & Email

2 Responses

  1. anny dit :

    testée et approuvée à refaire ,je n’ avais pas de sucre d’ érable j’ ai mis de la cassonade le gout n’est surement pas le même ;mais la texture est très agréable en bouche
    as – tu dans ton grand livre de recettes une pâte à galette aussi facile
    merci
    bizzzz ANNY

Laisser un commentaire