Crème légère citron au poivre sansho
Les citrons fraîchement ramenés du marché m’ont donné envie de cette petite crème légère citron au poivre sansho, ultra-légère et rapide à réaliser
D’autant que la chandeleur approche. A cette occasion, j’ai pour habitude de privilégier des crêpes tout simplement arrosées d’un filet de jus de citron avec un fin saupoudrage de sucre.
Mais pourquoi ne pas changer tout en gardant ces mêmes arômes citronnés. Pas d’oeufs, très peu de liant en maïzena et juste un peu de lait pour améliorer la texture et le goût, cette crème au citron a tout pour plaire.
Comme j’aime bien poivrer mes recettes sucrées, j’ai choisi le poivre sansho, originaire du Japon, un faux-poivre comme son cousin le poivre du Sichuan – on parle plutôt d’une baie, qui possède des arômes exceptionnels par leurs notes à la fois mentholées et très marquées en agrumes, particulièrement la citronnelle.
POUR UN PETIT RAVIER de crème légère citron au poivre sansho
- 1 citron jaune non traité
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 10 à 15 cl de lait (j’ai utilisé du 1/2 écrémé – j’ai mesuré « au pifomètre » et arrêté de verser quand ma texture était suffisamment onctueuse)
- poivre sansho de chez Des épices à ma guise
DANS LA CASSEROLE
Versez la maïzena dans la casserole avec le sucre. Zestez le citron, pressez le jus. Mettez la casserole sur feu doux, versez petit à petit le lait en fouettant régulièrement, montez la température et amenez à légers frémissements.
Retirez du feu, poivrez en goûtant pour affiner votre appréciation et laissez refroidir en filmant au contact.
CONSEILS
Surtout, ne réservez pas cette crème au citron qu’aux crêpes et aux pancakes. Je vous la conseille pour garnir des gâteaux – comme le très moelleux quatre-quarts de Monet par exemple – ou sur des gaufres.