Crème soufflée au citron main de Bouddha
Après le citron Meyer, le citron kabosu, je continue mes découvertes au pays des cédrats avec l’étonnant citron main de Bouddha.
Cette variété de cédrat, originaire d’Asie où il est considéré comme porte-bonnheur, donne d’incroyables fruits rappelant étrangement une main avec de gros doigts… d’où son nom !
Il est particulièrement odorant mais une autre de ses particularités est qu’il n’a pas de pulpe ni de jus. Ce sont les zestes et les doigts entiers qui sont utilisés en cuisine, ou pour parfumer les mets.
J’ai repensé aux conseils d’Alexandre – le chef du restaurant la Marine à Noirmoutier, c’est lui qui m’a offert ces agrumes – et j’ai donc coupé un à un les doigts pour les faire confire doucement. De la base (la paume ??) j’ai récupéré les zestes pour ma crème dessert.
Les ingrédients (pour deux coupes) :
1 main de Bouddha
100 g de fromage blanc
3 oeufs
90 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
2 càs de Limoncello
pour les doigts confits :
1 noix de beurre
50 g de sucre roux
PREPARATION
Les doigts confits : coupez un à un les doigts en conservant la base de la main. Mettez une noix de beurre à fondre dans une poêle, dès qu’il commence à crépiter doucement ajoutez les doigts, saupoudrez de sucre roux, recouvrez d’un peu d’eau, baissez le feu, et laissez confire en les retournant pendant une trentaine de minute. Surveillez et rajoutez un peu d’eau si nécessaire.
Mélangez le fromage blanc au fouet jusqu’à obtenir une consistance bien lisse.
Répartissez sur le dessus les doigts confits.
Cette crème est délicieuse et peut bien entendu se réaliser avec des citrons plus classiques, en y ajoutant le jus en plus des zestes.
J’aurai peut-être la chance de pouvoir faire d’autres recettes, car mon mari a réussi à trouver un cédratier main de Bouddha chez un pépiniériste. Ça craint le gel, aime les températures plutôt chaudes, j’espère réussir à le conserver.
J'en bave…et je n'ai encore pas petit déjeuner…… Bises !
Je les ai déjà croisés ces agrumes, sans savoir qu'en faire, ni comment les utiliser … merci pour les infos ;o)
Je dirai pô que c'est caca boudha .. .
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Mais tu as de la chance de trouver toutes ces variétés de citrons….
Cette main de Bouddah, je ne la connais pas et je ne l'ai jamais vu.
Très bonne soirée et bon séjour belge ;o)
Buddha ne met pas de crème pour les mains, on dirait^^
Quelle recette originale en tt cas!
Juliette
jamais gouté de main de boudha… c'est marant visuellement.
J'ai bien cette idée de crème soufflée. je ne sais pas si je vais trouve cette main, mais j'aimerais bien pour tester
Patriarch, un petit déjeuner avec crème au citron, c'est une bonne idée -:)
Benco, on commence à en voir, mais c'est encore très très rare malgré tout. Il y a une telle diversité d'agrumes et de parfums à découvrir…
Le gars et Juliette : j'adore votre humour, n'hésitez pas à revenir -:)
Coco : mon séjour belge est déjà terminé – snif ! je te
Féénoménale : tu peux faire cette crème soufflée avec tout autre agrume que l'on trouve dans le commerce et utiliser aussi le jus.
Je prends enfin un peu de temps pour venir faire un tour sur ton blog et surtout y retourner pour te laisser un petit mot… Cette recette est belle, douce et originale… Je me délecte aussi de tous ces poissons que j'adore… La reine de la mer…J'ai pris RDV chez Alexandre et nous irons le lundi car je serai seule pour venir te voir jeudi, trop heureuse de passer qqs heures avec toi
Insolite comme citron cette "main de Bouddha" !
J'ai encore appris quelque chose en venant ici, car j'avais jamais vu ce type d'agrumes. La recette semble bien succulente…
Bon weekend
Merci pour cette recette au goût délicat. Comment se porte votre cédratier à main de bouddha ? J’en cultive un qui m’offre chaque année une abondante floraison parfumée et une fructification disponible de décembre à mars. Bien entendu, le pot hiverne dans une pièce à 12-15°; je le sors à la mi-mai. Cet arbuste, qui adore la lumière mais redoute les fortes chaleur, trouve son plein bonheur sous le ciel bleu mais tempéré du nord-ouest Vendée.
Bonjour Robin,
Hélas ! Il n’a pas tenu ! Mais je ne désespère pas, et vais retenter l’expérience dans les semaines qui viennent. Je vois que vous avez réussi à le maintenir, ce qui me donne confiance pour un prochain essai.
D’autant que je n’ai pas préparé de main de bouddha depuis cette publication. Ça fait trop longtemps !
Belle fin de journée, au plaisir…