risotto au citron Meyer et encre de seiche, filet de sabre pané
Après le citron kabosu, (voir recette ici), je continue ma balade au pays des agrumes avec cette fois-ci le citron Meyer.
Cette variété de citron n’est pas vraiment répandue, on la trouve chez des professionnels tels que les Pépinières Bachez à Perpignan, dont j’ai déjà parlé dans mon article précédent.
Le citron Meyer est le résultat d’un hybride entre le citronnier et l’oranger, d’où sa couleur de peau beaucoup plus orangée.
Je peux vous assurer que, lorsqu’on le gratte très légèrement avec une râpe, il s’en dégage une odeur intense ; il est beaucoup moins acide que le citron classique et ne vous fera pas plisser les yeux si vous goutez le jus, tout en étant vraiment vraiment parfumé ; il m’a semblé retrouver un peu le goût de la bergamote. C’est vraiment très bon.
Ce citron semble très prisé chez les anglo-saxons, chez nous il se fait encore rare ; mon mari qui voue une passion pour les agrumes, va tenter l’expérience d’en mettre au jardin.
J’ai choisi de l’utiliser en salé, je vous réserve des desserts très prochainement avec la main de Bouddha et la bergamote.
INGREDIENTS (pour deux personnes)
pour le poisson :
Un filet de sabre
100 g de panure (restes de pain)
50 g de sésame
1 oeuf
1 càs de farine
pour le risotto :
200 g de riz à risotto
1 petit sachet d’encre de seiche
2 échalotes
2 citrons meyer
20 cl de vin blanc
75 cl de fumet de poisson
2 càs de crème fraîche
huile d’olive
PREPARATION
Le risotto :
Versez ensuite sur le riz, par petites louches, le fumet de poisson ; continuez ainsi en ajoutant progressivement le liquide jusqu’à ce que le riz soit cuit et onctueux, soit environ 20 mn, en mélangeant de temps en temps (certains disent qu’il ne faut pas remuer le risotto parce que ça libère l’amidon et le rend collant, d’autres affirment le contraire, le risotto attise les passions ! Je l’ai remué et il était parfait !)
5 minutes avant la fin, j’ai mélangé l’encre de seiche avec le jus des citrons et je l’ai ajouté au mélange.
Le sabre :
Préparez une panure en hachant les restes de pain rassis ; mélangez aux graines de sésame.
Cassez un oeuf dans un bol et battez-le à la fourchette.
Etalez le filet de sabre dans un plat long et farinez-le sur les deux côtés ; passez-le ensuite dans l’oeuf battu puis dans la panure.
Faites blondir un morceau de beure avec un petit peu d’huile et déposez le filet de poisson ; retournez-le au bout d’une minute, laissez encore sur le feu 1 mn supplémentaire.
Présentez le risotto dans une assiette creuse et déposez sur le dessus le filet de sabre.
Râpez au dernier moment le zeste d’un 1/2 citron Meyer.
A défaut de citron Meyer, pas facile à trouver, vous pouvez bien évidemment le remplacer par un citron classique ou, pourquoi pas, tenter un mélange de jus de citron et de mandarine, ce qui se rapprochera le plus du goût de cet agrume.
A bientôt et bon appétit bien sûr
C'est a essayer… Belle journée chez toi.;-)
Oh comme j'aime ce joli plat. J'adore!
Bises
Décidémment, les vendéennes ont des inpirations italiennes ces jours-ci .. .
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Bonsoir,
Ta description du gout de ce citron m'a réellement donné envie d'y gouter!
Merci pour ce plat très appétissant 😉
Nat85
Tout simplement: superbe rendu visuel de ce risotto, et mise en scène astucieuse de l'association citron/poisson ;o)
Connaissais pas ce citron catalan !
Comme le dit Nat85, ta description de cet hybride donne envie d'y goûter…
Bon dimanche
Coucou Marie-france,
J'aime le riz à l'encre de seiche, c'est spécial mais vraiment très, très gouteux. Par contre j'ai appris une chose nouvelle sur le citron Meyer que j'ignorais totalement. C'est bien de se cultiver, ma grand mère disait que la vie valait la peine d'être vécue si on apprenait une chose par jour!
Plein de poutous d'Henriette qui se