Coquillettes au lait de de coco

Non, je ne vais pas vous parler des petites pâtes au beurre. Mais bien des coquillettes, ces petits mollusques qui ne sont pas plus des pétoncles que des coquilles Saint-Jacques. La coquillette, c’est la coquillette, c’est à dire un vannet ou un vanneau, voire même pétoncles blancs, ses autres appellations vernaculaires (comme je l’expliquais ICI) pour désigner ce savoureux mollusque bivalve qui se pêche sur toute la côte atlantique. Vous avez saisi ?

Vu que c’est la pleine saison, ne vous privez pas de déguster les coquillettes, très présentes ces temps-ci sur les étals des poissonniers. Côté saveur, elle est très différente de la Saint-Jacques, se rapproche un peu en finesse du pétoncle, avec toujours cet exquis petit côté iodé.

La coquillette se mange aussitôt ramenée à la maison, soit le plus fraîche possible. Sur les étals, vous les trouverez vivantes. Et d’ailleurs, il est aisé de le constater, les coquilles s’ouvrent et se referment pour attester de la fraîcheur.

Pas la peine de se lancer dans la sophistication pour les cuisiner. Vous pouvez opter pour une persillade, classique, qui est très sympa pour un amuse-bouche ou une entrée. Ou opter pour une sorte de marinière crémée comme j’ai fait pour mes invités du jour. Ah ! Autre chose, on oublie les fourchettes et les couteaux pour les manger, les coquillettes se dégustent avec les doigts, un point c’est tout. On suce la coquille (n’y voyez pas d’idées mal placées, petits salopards), on lèche la cuillère et on liche le pain dans la sauce.

C’est simple et efficace ! Je vous le prouve.

INGREDIENTS pour 4 personnes

  • 2 kilos de coquillettes
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 2 tiges de cive
  • 20 cl de lait de coco
  • 1/2 cuillère à café de curry doux
  • 1 citron jaune
  • huile de cuisson
  • poivre – sel (si nécessaire)

PREPARATION des coquillettes au lait de coco 

Rincez les coquillettes dans plusieurs eaux pour retirer sable et impuretés.

Dans une poêle type wok, commencez à ouvrir les coquillettes dans un peu d’huile chaude durant 1 minute. Mouillez avec le lait de coco. Incorporez les zestes et le jus de citron et enfin la coriandre hachée, poivrez. Laissez encore 1 minute sur feu moyen.

 

Au dernier moment, incorporez les deux tiges de cive ciselées.

NOTES

Si vous n’avez pas de cive, mettez à la place 1 ou 2 oignons blancs, ou de la cébette.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire