Cake fruits sec et rhum au bon cœur créole
C’est en découvrant la recette d’un cake aux fruits confits au rhum dans Le Larousse des desserts de Pierre Hermé, que m’est venu l’idée de la transposer avec ma liqueur de fruits secs qui macèrent depuis déjà belle lurette dans ledit rhum.
Cette liqueur intitulé Au bon cœur créole, je vous la recommande. Elle envoie du lourd, comme on dit, car les fruits se gorgent de rhum au fil du temps ; résultat, ça fait tousser à la dégustation ! Mais bon sang, c’est bon (oui, oui, je sais, avec modération). Pour découvrir la recette, c’est ICI.
Donc, pour revenir à mon cake, j’ai utilisé ma liqueur. Pour vous qui me lisez comme des enfants sages, pas de panique si vous ne voulez pas attendre les 3 mois nécessaires à la macération une fois le bocal réalisé. Il vous suffira de faire macérer pendant une journée, c’est à dire la veille, vos fruits dans l’alcool. D’accord, ils seront moins imbibés que les miens, mais vous tousserez moins !
INGREDIENTS
- 300 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure
- 4 œufs
- 200 g de beurre
- 200 g de fruits secs selon votre bon vouloir (voyez ce que j’ai mis dans la recette de ma liqueur et adaptez)
- 10 cl de rhum blanc
PREPARATION
La veille
Découpez les fruits en dés. Arrosez-les avec le rhum, filmez et réservez.
Le jour-même
Dans la cuve du robot, déposez le beurre ramolli 30″ au micro-ondes. Versez le sucre et fouettez jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
Incorporez les œufs, un par un, tout en continuant de fouetter.
Quand la pâte est homogène, versez et incorporez la farine tamisée avec la levure.
Terminez en incorporant les fruits secs avec leur rhum de macération.
Versez la préparation dans le moule à cake beurré – ou pas (ça dépend de votre moule).
Enfournez à four préchauffé 180° pour 30′ de cuisson. Baissez à 160° et poursuivez la cuisson pendant 30′ supplémentaires.
DEGUSTATION
Découpez le cake. Donnez ou pas une part à votre homme 😉 Versez – ou pas – une rasade de rhum dans un petit verre 😉 Mettez la musique, dégustez, buvez et dansez.
NOTE
Bêtasse que je suis, je n’ai pas réagi que ma liqueur était déjà sucrée. Donc, le résultat l’était un peu trop à mon goût. Mais pour vous qui ferez macérer vos fruits la veille sans ajout de sucre, les quantités données seront parfaites.
https://www.youtube.com/watch?v=DXLn_9FPkAc
il a l’air trop bon ca cake ! j’en prendrai bien une part
Merci 🙂
Miam miam.
Comme il me plait ton cake !