Briouats aux anchois

J’aime beaucoup les anchois qui peuvent être préparés en toasts à l’apéritif ou en quiches, mais j’ai essayé ce midi cette recette marocaine qui me tentait depuis longtemps. J’ai dans mon cellier des bocaux d’anchois que j’avais préparés et marinés à l’huile. Ces anchois avaient été achetés aux marins de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Ingrédients à prévoir (pour une personne)

4 feuilles de filo (ou brik) – 4 anchois – 1/4 de crottin de Chavignol – 1 cuillerée à soupe de pignons – 1 cuillerée à soupe de raisins secs – beurre – jus de citron – huile d’olive – quelques brins d’aneth – 1 cuillerée à soupe de sésame en grains – poivre noir (je n’ai pas mis de sel, car les anchois le sont déjà suffisamment).

Réalisation :

Faites fondre le beurre dans un petit bol au micro-ondes et badigeonnez une à une les feuilles de filo, à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Faites macérer les raisins dans de l’eau tiède pendant une quinzaine de minutes.

Egouttez les anchois et arrosez-les avec le jus de citron.

Dans une poêle, faites blondir à sec les pignons. Retirez-les et faites de même avec les graines de sésame.

Montage :

Superposez les feuilles, déposez au centre le fromage de chèvre, les raisins secs égouttés, les anchois, les pignons, le sésame, les brins d’aneth et donnez un petit tour de moulin à poivre.

Repliez les bords des feuilles de filo vers le centre et retournez sur un plat à tarte. Badigeonnez avec le reste de beurre fondu.

Enfournez à four chaud th.7 et laissez cuire jusqu’à ce que ça prenne une couleur dorée, environ 5/10 mn.

Je l’ai servi avec une salade aux girolles légèrement revenues avec très très peu d’huile d’olive, j’ai parsemé avec quelques pignons restant et un peu de fleur de sel sur le tout.

Print Friendly, PDF & Email

7 Responses

  1. Peut on changer les anchois par des sardines ou des miettes de thon (j’ai une sainte horreur des anchois à cause de ma grand mère qui en mettait partout )

    MIAM MIAM Avec tes recettes je sens que je vais rester une dindonne (comme Amélie Nothomb nomme les rondouillardes)… MIAM MIAM !!!!
    bises

  2. patriarch dit :

    juste pour moi, ma femme n’aime pas le poisson, encore moins les anchois !!

  3. philcaumont dit :

    Bon, franchement, je reconnais bien là la touche de MF. De la qualité, du savoir faire et des idées. J’aurai juste un truc à dire sur le choix du vin… Le mareuil n’est pas un vin, mais une chose liquide étrange qui ne porte pas les titres de noblesses des délicieux breuvages du sud. Mais ce ne sont que des goûts personnels.
    Pour ce qui est des photos, on avance pas mal !!!
    Bravo pour

  4. Dorian dit :

    Moi j’aime bien les anchois et j’aime bien les pignons… donc ta petite recette devrait passer toute seule et revenir souvent par chez moi… elle est notée !

  5. MaOkA dit :

    c’est magnifique !!!

    j’ai lancé un nouveau jeu si cela te dit vient t’inscrire :
    http://lacuisinedemaoka.canalblog.com/archives/2007/09/28/6357254.html#comments

  6. Babali dit :

    J’aime cette déclinaison de biouats.
    Le site est plein de fraicheur.
    Je reviendrai.

  7. domie dit :

    sans le crottin pour moi, mais je prends tout le reste.
    Bravo pour ton joli blog que je déguste

Laisser un commentaire