Poulet noir de Challans en croûte de sel

Il y a quelques années j’ai lu, je devrais plutôt dire dévoré de la première à la dernière page, un extraordinaire et merveileux roman, LE PARFUM, de Patrick Süskind.

L’histoire se passe au XVIIIe siècle et raconte la vie incroyable et les pérégrinations d’un meurtrier, Jean-Baptiste Grenouille, dans sa quête DU parfum unique des bas-fonds de Paris jusqu’à la Provence.

Les premières pages campent déjà le décor par l’évocation des odeurs – plutôt puanteurs – qui régnaient dans le Paris de l’époque.

Je vous en livre une petite mise en bouche :

… Les rues puaient le fumier, les arrière-cours puaient l’urine, les cages d’escalier puaient le bois moisi et la crotte de rat, les cuisines le chou pourri et la graisse de mouton… Les cheminées crachaient une puanteur de soufre, les tanneries la puanteur de leurs bains corrosifs et les abattoirs la puanteur du sang caillé. Les gens puaient la sueur et les vêtements non lavés ; leurs bouches puaient les dents gâtées, leurs estomacs puaient le jus d’oignons, et leurs corps, dès qu’ils n’étaient plus tout jeunes, puaient le vieux fromage et le lait aigre et les tumeurs éruptives… Le paysan puait comme le prêtre, le compagnon tout comme l’épouse de son maître artisan, la noblesse puait du haut jusqu’en bas, et le roi lui-même puait, il puait comme un fauve, et la reine comme une vieille chèvre, été comme hiver…

Je m’arrêterai là, il y en a trois pages, mais c’est génial. Ce roman d’aventures se lit plutôt comme un conte philosophique, pour preuve cette petite phrase extraite du livre : « qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes ».

Poulet en croûte de sel

Mais je ne suis pas là aujourd’hui pour vous parler de mauvaises odeurs, au contraire je vais m’appuyer sur ce roman qui m’a énormément marquée pour vous conter ma petite recette de ce midi où j’ai joué les alchimistes en essayant de marier différents épices avec quelques herbes aromatiques, afin de vous concocter un délicat poulet riche en parfums et fragrances : un poulet en croute de sel aux herbes de mon jardin.

Première étape :

Vous prenez un gros poulet noir de Challans que vous farcissez avec un odorant bouquet garni composé de thym, laurier, sauge, ainsi qu’une gousse d’ail, un piment, et 1 ou 2 étoiles de badiane qui amèneront la petite touche de senteur anisée.

Ensuite vous le bridez complètement avec de la ficelle de cuisine afin que le sel ne pénètre pas à l’intérieur, vous arrosez avec le jus d’un citron et saupoudrez d’un peu de gingembre et de poivre. Je n’ai pas salé par crainte que la croute ne dégage trop de sel.

Deuxième étape :

Faites une pâte avec 300 g de farine, 1 kg de gros sel marin, 25 cl d’eau et un blanc d’oeuf.

Malaxez bien le tout avec vos petites mains – inutile d’y laisser votre bague au milieu, aucun prince charmant ne viendra la récupérer.

Ajoutez les brins de thym et de romarin.

Enveloppez ensuite complètement le poulet avec cette pâte.

Enfournez, thermostat 7/8 et au bout d’environ 1/4 d’heure de délicieuses odeurs commencent déjà à embaumer votre pièce, les herbes dégagent leurs délicats et puissants arômes et envahissent vos petites narines qui palpitent de plaisir.

Le poulet est fin cuit après une petite heure et vous pouvez alors le sortir du four.

Découpez la croute avec un gros couteau, normalement ça se détache comme une coque, une fois que vous avez réussi à y faire une petite découpe. Tous les parfums aromatiques s’échappent et s’entremêlent voluptueusement, c’est du bonheur.

Voilà le résultat dans le plat et ensuite dans l’assiette :

Print Friendly, PDF & Email

7 Responses

  1. sab2challans dit :

    On ne dit plus poulet noir de Challans mais All Black Challandais… MDR

  2. Moïsrtte dit :

    hum… les effluves de ta cuisine arrive jusqu’ici…! Je m’en vais de ce pas à la cuisine…tu m’as ouvert l’appétit…! Bravo ma belle!

  3. Mamounette dit :

    J’aime beaucoup ta façon de faire cuire ce poulet, je n’en ai jamais fait comme ça. bonne journée

  4. Zoé dit :

    Challans… mes vacances d’enfant !

    J’ai lu le Parfum également et j’étais voir le film. J’ai nettement préféré le livre !

  5. Gâ-L dit :

    Plutôt déroutant de présenter un poulet succulent avec des citations du Parfum dont les descriptions d’odeur sont impressionnantes mais pas toujours appétissantes… ^^

  6. marie flo dit :

    Je garde ta recette car je n’ai jamais tenter cette cuisson avec le poulet. Il a l’air tellement délicieux que je vais oser au prochain poulet.
    J’ai pris le temps de me balader chez toi et c’est très plaisant. Bravo!

Laisser un commentaire