Belgique, ma belle

La Belgique, une de mes terres d’adoption. Par les amis fidèles que j’aime y retrouver, et par ses villes et paysages que j’affectionne.

Je me souviens de la remarque d’une personne, il y a quelques années, s’exclamant d’un ton pointu – alors que j’y partais en vacances pour la première fois : « la Belgique ?! Mais quelle idée, il n’y a rien à voir là-bas et il n’y fait pas beau ». Exemple même du parti pris stupide, mais venant de cette personne exemple surtout de snobisme (c’est ma minute mauvaise langue).

Bref ! La Belgique, j’aime et j’y retourne dès que je peux. De mon récent périple, j’ai ramené quelques photos : de Namur, l’ardennaise, nichée au confluent de la Meuse et de la Sambre. Et puis Bruxelles, la belle dont je ne me lasse pas. Une capitale qui a plus des allures de « grande ville de province » à mes yeux, où il fait bon musarder dans les différents quartiers du centre-ville.

Voici donc quelques photos de mon périple gastronomique et touristique.

NAMUR

J’ai réalisé une partie de la visite en vélo pousse-pousse. C’est vraiment très sympa et nous permet de découvrir des quartiers moins touristiques. A noter que les guides qui interviennent sont tous des bénévoles de l’office de tourisme. Et il leur faut de bonnes jambes, malgré l’assistance électrique, car à Namur il y a pas mal de grimpettes.

 La citadelle de Vauban, bien entendu, impressionnante perchée sur son éperon rocheux.

Le Grognon, pointe de terre à la confluence de la Meuse et de la Sambre.

J’adore les vieux quartiers historiques de Namur, comme la Place du Marché aux légumes surmontée de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Nous avons fait une pose au Ratin-tot, le plus vieux café de la villeli pus vî cabarèt d’Nameur« , que Charles Beaudelaire a lui-même beaucoup fréquenté en son temps.

Ratin-tot veut dire « s’attendre à tout ».

On y savoure entre autres bières la fameuse Blanche de Namur, que j’apprécie beaucoup par sa fraîcheur et sa légèreté.

Les rues commerçantes, des quartiers historiques, sont toujours très animées et agréables pour la flânerie.

En se dirigeant vers Jambes, la visite se poursuit près de l’écluse de la Plante. Des ours polaires, en provenance de la dernière COP 21 à Paris, attirent l’œil. Par ce symbole, la ville de Namur souhaite sensibiliser les habitants aux dangers du réchauffement climatique.

Jambes est un quartier très agréable sur la rive droite de la Meuse, séparé du centre de Namur par un pont. De jolies villas, surmontées de luxueux balcons, témoignent de la volonté de certains de ses habitants, à une époque ancienne, de vouloir étaler une certaine forme de richesse.

Retour au centre historique. Au détour des rues de Namur, des statues amusantes attirent l’œil et font sourire. Comme celle de Djoseph et Francwés avec leurs escargots, l’escargot étant l’emblème de la cité. Ces deux personnages incarnent les anciens namurois, les vieux « chwès » de Sambre et Meuse, à la démarche lente comme les « lumeçons ».

Un peu plus loin, sur la place du théâtre, l’insolite siège des menteurs offre au passant l’occasion d’y déposer son séant. Mais pour cela il faut avoir le talent du mensonge !

Pour l’anecdote amusante, ce siège accueille tous les ans, durant les fêtes de Wallonie, le concours des menteurs « les 40 molons » qui perpétue l’activité joyeuse du « Cercle des Menteurs » et du « cabinet des menteries » créés dans la première moitié du 19ème siècle. A cette occasion, les candidats au titre de roi des menteurs défilent sur le siège pour raconter au public leurs plus grosses bobards, de préférence en langue wallonne. Le roi désigné intègre alors la prestigieuse société Moncrabeau des 40 molons.

Le nom de cette société n’a pas été choisie par hasard, mais en référence à une petite ville gasconne surnommée de nos jours la capitale des menteurs.

La visite de Namur se termine, et comme le dit cette illustration amusante sur un mur de la ville, Vive Namur pour tous.

BRUXELLES

J’adore la créativité des graffitis que l’on découvre un peu partout sur les murs de la ville.

 

J’affectionne particulièrement la Place du Jeu de Balle, dans le quartier traditionnel des Marolles, théâtre tous les dimanches matin d’un marché aux puces qui attire une nombreuse foule de chineurs. Il faut bien admettre qu’on y trouve des objets très hétéroclites et insolites.

Animation inattendue et rencontres insolites avec la sympathique confrérie des moustachus.

A NOTER QUE LA BOUCHERIE MODERNE (le nom de l’enseigne en haut de la photo) EST EN FAIT UN ATELIER DE TATOUAGE !!

Dans ce même quartier des Marolles, je recommande fortement LE RESTOBIERES, restaurant où nous nous sommes arrêtés déjeuner.

Le Restobières est un établissement fantastique à plus d’un titre. Par sa décoration farfelue qui lui donne l’allure d’un magasin d’antiquaire, et par sa cuisine traditionnelle très savoureuse.

La carte propose des spécialités culinaires belges comme le bloempanch, authentique boudin noir piqué à l’intérieur de carrés de gras. C’est ce que j’ai choisi. Ça tient au corps ! Mais bon sang, c’est fameux avec en garniture le stoemp pommes de terre,  chou et lardons et la compote de pommes.

Et dans l’assiette de ma voisine, les non-moins traditionnelles boulettes.

Le tout accompagné de bière bien entendu.

Nous avons eu la visite d’un des moustachus du matin, au marché au puces, venu là en voisin prendre sa bière et nous conter de savoureuses et cocasses histoires.

Rectificatif suite au commentaire de Fabienne à la fin de l’article : Il ne s’agissait pas d’un des moustachus de la confrérie mais de Alain Tillière, bourgmestre de l’Îlot Sacré, un quartier du centre historique de Bruxelles.

Ci-dessous sur la photo avec la serveuse du Restobières.

Quand vous sortez du restaurant, les propriétaires des lieux vous proposent la visite du musée privé qui jouxte l’établissement. Un régal pour les yeux et une remontée dans le temps étonnante ! Amis de la nostalgie, vous allez vous régaler.

    Après le restaurant, et entre deux promenades digestives, nous nous sommes arrêtés dans un des plus illustres estaminet de la ville : La Fleur en Papier Doré. L’établissement a accueilli d’illustres artistes peintres surréalistes, le plus célèbre d’entre tous Magritte, ainsi que Scutenaire, Lecomte, et bien d’autres.

A chacune de mes visites bruxelloises, je ne résiste pas au plaisir de pousser la porte de ce vieil établissement pour y savourer une Kriek tout en admirant les décorations insolites et petites phrases disséminées ça et là, qui témoignent de son passé artistique.

La promenade se poursuit sur la Grande Place. Un incontournable même si on la connaît déjà, et chaque visite procure infiniment de plaisir tant cette place est magnifique, et offre des couleurs différentes selon les moments de la journée.

En poursuivant plus loin, je découvre grâce à une amie qui m’accompagnait que Bruxelles recèle encore des vestiges de remparts, notamment avec ceux de la première enceinte.

L’après-midi se termine en déambulant dans la galerie de la reine tout en dégustant un cornet de frites-mayo dont je vous éviterai la photo !

FIN DE VISITE avec Dick Annegarn. C’est tellement beau.

Print Friendly, PDF & Email

13 Responses

  1. Un grand merci pour votre présentation élogieuse de Restobières! Petit hic, je suis la patronne et j’ai les cheveux courts…on me voit sur la photo du bar, derrière le comptoir 😉

  2. mariefrance.thiery dit :

    Ce fut vraiment une belle découverte, Vinciane, recommandée par une de mes amies présentes, qui habite Bruxelles. Merci à vous pour l’accueil. Je reviendrai !
    Je viens de rectifier mon erreur 🙂

  3. Fabienne d'Hoop dit :

    Merci pour vos commentaires élogieux concernant ces lieux incontournables de notre beau pays !
    Mais la personne qui vous a gratifié, dans ce merveilleux endroit qu’est le Restobières, de « savoureuses et cocasses histoires » n’est pas un des moustachus : vous avez pu bénéficier de la visite et de la compagnie de Alain Tillière, bourgmestre de l’Îlot Sacré !

    • mariefrance.thiery dit :

      Merci Fabienne de ce rectificatif. Je vais le noter dans mon article. En tout cas c’est un sacré personnage dont nous avons beaucoup apprécié la compagnie.

  4. Laurence dit :

    Merci pour vos commentaires pour notre beau pays. Je vous conseille aussi pour votre prochaine visite de Bruxelles « le café de la rue » c’est une endroit incroyable… Il s’agit d’un café-spectacle. http://lecafedelarue.blogspot.be/

  5. anny dit :

    merci pour ce chouette reportage
    j’ aime beaucoup la belgique et pourtant je ne connais que brugges et ostende
    une petite recette à suivre peut être
    bises ANNY

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Anny,
      il y a de grandes chances oui ! Peut-être pas immédiatement, mais dès que je peux je vais m’essayer à une recette belge. J’ai ramené un excellent fromage au lait cru, le Herve et je peux t’assurer que ça dégage les bronches !
      Bises et à bientôt.

  6. fab dit :

    … des moments de partage, d’amitié, de « ressourçage »…. on en est encore tout imprégné, et pour un petit bout de temps. Une amitié telle que celle-ci n’a pas de prix. Bizouilles. A bientôt sur les terres vendéennes ma Marie.

    • mariefrance.thiery dit :

      Ah ! ma chère Fabienne, il ne faut plus que l’on attende si longtemps pour se voir toutes les deux ! A bientôt chez moi 😉

  7. Quel plaisir de parcourir ces images ma chère Marie-France! Cela fait trop longtemps que je n’y suis plus retournée et ton billet m’a rendue toute nostalgique! C’est drôle de voir tous ces jeux anciens, on en trouve aussi encore parfois dans les estaminets du Nord… A très bientôt j’espère, je t’embrasse!

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Jeanne,
      et quel plaisir pour moi de te lire car le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles ces derniers mois. J’imagine que tu vas toujours à l’Ile d’Yeu, pour ma part je n’y suis pas allée depuis longtemps mais j’aimerais bien y faire un aller-retour cette année. J’espère sincèrement qu’on va pouvoir se revoir. On se tient au courant. Amicalement,

  8. Bluesky47 dit :

    Bienvenue dans notre plat pays. La prochaine fois que vous venez à Bruxelles, allez boire un Lambiek avec une tartine de plattekees aux radis à la Bécasse; c’est juste derrière la Grand-Place. Attention s’il fait chaud!!!

    • mariefrance.thiery dit :

      Bonjour Guy, eh bien c’est noté ! Je le dirai à mes amis belges. Je ne connaissais pas le plattekees, Monsieur Google vient de me renseigner !

Laisser un commentaire