Autrefois Challans : la foire des 4 jeudis

Ô temps, suspends ton vol…

C’est par ces vers de Lamartine que l’on pourrait mettre en avant AUTREFOIS CHALLANS, cette savoureuse foire à l’ancienne, créée par une association de bénévoles il y a plus de 20 ans. Foire à l’ancienne, ou foire des 4 jeudis durant lesquels les rues de Challans semblent s’être figées au début du 20ème siècle (1900 – 1920).

P1140801
Femmes et petites filles avec leur coiffure traditionnelle, la quichenotte pour la dame à l’avant.

Cette belle manifestion se déroule immuablement, deux jeudis en juillet et deux autres en août, et son succès ne s’est jamais démenti au fil des années. Une foule toujours aussi enthousiaste vient retrouver les vieux métiers d’autrefois illustrés parfois de manière humoristique, comme l’école paroissiale ou les pompiers qui simulent un faux sauvetage d’un immeuble au centre de la ville.

P1140774

Tout Challans se pare des habits de l’époque. De nombreux défilés très loufoques parcourent la ville :

P1140759

P1140746P1140750

P1140745

De belles dames :

P1140786-001P1140754

Les boulangers traditionnels font revivre la cuisson à l’ancienne du pain (ce sont des boulangers à la retraite qui assurent le spectacle) et vous pourrez repartir avec votre pain tout chaud… les cordonniers à l’ancienne ou les lavandières assurent le spectacle.

Numériser0008
Lavandières avec leurs quichenottes sur la tête.
Les marchands de cochons des fameux marchés aux bestiaux du canton, les volaillers avec le « poulet noir de Challans » tout comme, bien sûr, les marchands de canard, canard qui a fait la renommée de notre capitale du marais assurent eux aussi un spectacle haut en couleurs…
Numériser0009

D’adorables petites filles et un petit garçon dans leurs costumes de maraîchins…

P1140794

Ces photos datent d’il y a quelques années, on y retrouve mon papa….

Numériser0004
Numériser0002

Et là, c’est moi et mon Popeye…

Numériser0006

Cette photo des jeux à l’ancienne date elle aussi de quelques années. On pouvait venir se défouler en lançant des balles sur les têtes des politiques de l’époque. Et comme il y avait eu une petite averse passagère, je m’étais protégée… sous notre député de l’époque !

Numériser0007

L’après-midi se termine systématiquement par la noce maraîchine. Tout le défilé se retrouve sur le parvis de l’église.

P1140814P1140790P1140782P1140778P1140784

Voir plein d’autres informations et photos sur le site de l’association, ICI.

Vous pouvez aussi en découvrir quelques images en cliquant sur  l’émission réalisée par TV Vendée.  J’ai accompagné Alix pour une visite d’ un producteur de canards. Au retour, nous avons cuisiné à la maison une recette de canard.

Print Friendly, PDF & Email

6 Responses

  1. senga dit :

    Divines fleurs de courgettes… quel beau reportage ! Les canards de Challans tu en parles bien et il me semble que ceux de la Tour d'argent numérotés en viennent ?? un régal

  2. Marie-France dit :

    C'est bien ça, Senga, le célèbre canard au sang préparé par la Tour d'Argent provient des Ets Burgaud, volaillers à Challans. J'aimerais bien le déguster sur place (je parle de la Tour d'Argent !)

  3. patriarch dit :

    Je vois que vous vous amusez bien par chez toi !!

    Je pense que j'aurais été attiré par le boulanger. Le pain au levain et cuit dans un four banal, un délice !!

    belle journée avec bises !

  4. Riche idée. Ca a l'air divin !

  5. JO dit :

    Coucou Marie-France
    Je suis depuis 2 semaines en chambres et table d'hôtes à Chantonnay(Domaine les Revêtissons". Le temps n'étant pas très beau aujourd'hui, je regarde un peu la télé en faisant ma valise, car hélas! nous repartons demain…..Sniff! Sniff!! et quelle surprise de te voir à l'écran dans l'émission "comme à la maison" recette végétarienne

  6. Marie-France dit :

    Oh ! mince alors, Jo, tu es si près de chez moi, quel dommage que tu ne me l'aies pas dit plus tôt, tu serais venue à la maison avec ton épousail, ça m'aurait fait vraiment plaisir de te recevoir.
    En tout cas merci de ton passage sur le blog et je suis ravie que tu aies apprécié l'émission.
    L'auberge de l'Abbaye est très réputée – il faudra que j'y aille, tiens –

Laisser un commentaire