Sardines de Croix-de-Vie et pommes de terres primeurs de Noirmoutier
Un « déjeuner-primeur » à la maison, ça donne une assiette avec les premières sardines de Croix-de-Vie, les pommes de terre de Noirmoutier et l’aillet d’un producteur du pays, achetés ce matin-même aux halles de Challans.
C’est local, c’est sain et c’est bon. Un plaisir que je savoure tous les ans, à la même époque et dont je ne me lasse pas. C’est fin et ça se mange sans faim !
Pas de barbecue allumé en ce moment, j’ai cuit les sardines à la poêle, en suivant les indications de Patrick, du blog Cuisine de la mer pour la préparation. Comme lui, je préfère enlever les écailles, surtout que mes sardines étaient de taille moyenne.
INGREDIENTS
- sardines
- pommes de terre primeurs de Noirmoutier – variété Sirtema
- beurre
- gros sel
- huile d’olive
- 1 aillet
- poivre noir
- 1 branche de thym-citron
PREPARATION
Les sardines
Essuyez les sardines avec un papier absorbant. Ouvrez-les sur le côté avec un couteau fin et videz-les entièrement. Conservez la tête. Grattez légèrement pour retirer les écailles si elles sont trop grosses. Pour les petites sardines, ça ne se justifie pas.
Débarrassez-les dans un plat creux et parsemez d’une petite poignée de gros sel marin. Arrosez d’huile d’olive, émiettez un peu de thym. Laissez macérer pendant 1 heure.
Faites chauffer une poêle à sec et déposez les sardines avec l’huile de macération. Laissez cuire environ 1 minute de chaque côté. C’est très rapide, et leur chair reste très moelleuse. Au barbecue, comme le faire remarquer Patrick sur son blog, vous pouvez opter pour une cuisson un peu plus longue, afin d’avoir une peau bien croustillante.
Les pommes de terre
Ne pas les peler, les frotter simplement au gros sel dans un torchon. Les essuyer ensuite pour les débarrasser du sel.
Faites mousser un morceau généreux de beurre salé. Y déposer les petites pommes de terre et commencez à faire rissoler sur feu moyen. Ajoutez un peu de thym, baissez le feu et laissez cuire doucement en retournant régulièrement.
Ciselez finement l’aillet et ajoutez-le dans les cinq dernières minutes. Salez et poivrez en fin de cuisson.
Servez dans l’assiette et parsemez au besoin de fleur de sel.
UN TOUR A LA CAVE
Je ne quitte pas le terroir vendéen et vous propose Le chemin du Querry, issu du cépage chenin, une cuvée du Domaine des Jumeaux à Chaillé-sous-les-Ormeaux (voir le site ICI).
Un des vignerons vendéens dont j’apprécie particulièrement la qualité du travail. Tout comme Thierry Michon, du Domaine Saint-Nicolas, dont j’ai déjà parlé en d’autres occasions, Jean-Marc Tard travaille en bio-dynamie. Le domaine est situé dans le vignoble mareuillais des Fiefs Vendéens.
Oh la la que c’est beau, ça !!! Bonne idée, la cuisson à la poêle !
Bises et bon weekend
Hélène
Merci Hélène,
J’ai vu sur ta page Facebook que chez toi aussi il se prépare de bonnes choses.
Les retours de marchés sont toujours synonymes de bons produits.
Bises et bon week-end.
Ce plat est pour moi !! J’adore !! Je fais mes sardine wur la plancha et je mets une feuille de papier cuisson sur la plancha. Les sardines s’abiment moins. C’est fragile ces petites bêtes. Tu as de la chance d’avoir dew noirmoutiers pas encore vues chez moi ! Quand tu veux tu m’invites Marie France gros bisous