Tarte aux mûres
Impossible de laisser passer la saison sans aller faire un petit tour dans les ronciers surchargés de mûres, ces délicieux petits fruits qui font le bonheur des enfants et des adultes.
Quelques pots de confiture et une jolie tarte, pourquoi ne pas céder à la tradition. Quand elle est bonne, ce serait bien dommage de s’en passer.
J’ai fait une petite préparation crémeuse aux amandes et au délicieux miel de Brière de chez Alain Rey qui deviendra le coussinet savoureux de ces jolies baies.
INGREDIENTS
- 1 pâte brisée
- 500 g de mûres
- 40 cl de crème liquide
- 80 g d’amandes en poudre
- 1 œuf entier
- 2 cuillères à soupe de miel toutes fleurs de Brière
- 50 g de sucre en poudre
- sucre glace
PREPARATION
Les mûres
Equeuter celles qui ne seraient pas totalement nettes. (en général je le fais directement en les ramassant sur les ronciers) Les passer rapidement à l’eau claire pour éliminer toutes impuretés et les égoutter sur un papier absorbant.
Pré-cuisson de la pâte
Foncer le moule avec la pâte et la laisser reposer 30 mn au réfrigérateur pour la raffermir. A la sortie, recouvrir le fond en remontant les côtés d’un papier cuisson, garnir de lingots ou autres poids et cuire à blanc pendant 15 mn thermostat à four préchauffé thermostat 200°.
Retirer ensuite les lingots et réserver.
La crème aux amandes et miel
Casser un œuf dans un saladier. Verser la crème liquide et mélanger pour faciliter l’incorporation. Ajoutez le miel et enfin les amandes.
Montage
Verser la crème aux amandes et miel sur le fond de pâte. Répartir les mûres en circulaire jusqu’à remplir totalement le moule. Saupoudrer de sucre en poudre et enfourner thermostat 180° pendant 15/20 minutes.
A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.
NOTE
J’ai tellement apprécié le miel à la fleur de sel de chez Alain Rey que j’ai poursuivi ma découverte avec ce miel de Brière élaboré spécialement pour Eric Guérin du restaurant la Mare-aux-Oiseaux et vendu aussi au public. Onctueux et surtout très parfumé, ce miel est une merveille dans les pâtisseries.
Viendra bientôt une recette au miel de sarrazin. Etonnant !
je teste ce week end !!! merci mes gourmands vont se régaler
c ‘est une année à mures contrairement à ce que je pensais
j’ ai fait de la gelée et du coulis il y a des amateurs dans la famille
ANNY
mes gourmands se sont régalés
bises ANNY
J’en suis ravie, Anny. J’adore quand tu viens me mettre tes commentaires et avis. Bises et à bientôt.
Ah ! tant mieux, ils sont gâtés avec toi, tu leur fais souvent de bons petits plats. Bisous