Fonds d’artichauts au fromage de chèvre et tapenade
La cueillette des artichauts se poursuit dans le jardin… il me faut donc varier les plaisirs
Une profusion de parfums dans ce joli plat et de belles couleurs qui mettent les papilles en éveil.
Les ingrédients pour 2 personnes
– 4 fonds d’artichaut,
– 4 tranches de fromage de chèvre (en bûche),
– huile d’olive,
– poivre
– 200 g d’olives noires dénoyautées,
– 5 filets d’anchois à l’huile,
– 8 câpres,
– 1 gousse d’ail,
– 3 càs d’huile d’olive,
– salade de mesclun,
– quelques quartiers de tomates confites,
– vinaigre balsamique.
PREPARATION
Faites cuire les artichauts dans une eau salée avec du vinaigre d’alcool de citron pendant environ 30 mn. Après cuisson, égouttez-les, effeuillez-les, enlevez le foin et récupérez les fonds. Réservez.
Préparation de la tapenade (j’ai trouvé cette recette sur « le journal des femmes« ) :
Hachez la gousse d’ail. Mettez dans le bol d’un mixeur les filets d’anchois, les câpres, la gousse d’ail haché, les olives noires et l’huile d’olive et mixez fin.
Montage et cuisson :
Préchauffez votre four sur la position grill.
Garnissez les fonds d’artichauts avec une bonne càs de tapenade, posez une tranche de fromage de chèvre, versez un peu d’huile (j’ai utilisé de l’huile d’olive pimentée), des petites graines de poivre sauvage de Madagascar (si vous n’en avez avez pas, mettez un poivre noir classique) et passez au four pendant 5 mn le temps que le fromage dore.
Surveillez pour éviter que ça brûle, ça va vite en position grill.
Présentez dans l’assiette avec une salade de mesclun et quelques quartiers de tomates confites.
J’ai mis quelques gouttes d’huile d’argan sur le chèvre et de la crème de balsamique autour de l’assiette.
Cette recette peut constituer une entrée originale et raffinée, avec des quantités un peu moins importante ou une salade complète pour un dîner.
Conseils
La tapenade qui me reste servira en base pour des petits toasts apéritifs, garnis éventuellement de tomates confites, dimanche midi pour le repas de fête des mamans.
pas mal comme idée, du tout en un pour une recette estivale … bin fallait le faire , tu l’as fait … ! on va tester tout cela on aime tout ! merci du partage !joe
http://joebot.canalblog.com/
Je teste dans les prochains jours, tous les goûts qui ont notre préférence réunis ! Super !
Cordialement
Anne
Cette petite assiette me convient parfaitement ! Tu as de la chance d’avoir des artichauts au jardin ! Le chèvre j’adore dans ces petites salades originales, bref… un délice !
L’huile d’argan n’a pas de goût je trouve, j’ai l’impression du goût d’une huile que j’ai connue à l’époque lors d’un régime alimentaire.
bisous ensoleillés de chez nous loll
t’inquiète pas les pêcheurs ne
Oh la la!!! je suis un peu dépassée par les évènements en ce moment et je n’ai pas vu toutes tes merveilles qui, comme d’habitude, retiennent mon attention (ceci n’est pas un commentaire de convenance, qu’on se le dise dans les chaumières!!!! (ndlr) :))
Dommage que tu sois un peu loin, je me serais bien invitée:)
Je crois,non, en fait j’en suis sûre :je vais adorer ta recette. Bises
T’as changé d’appareil photo ? Parce que là… on frise l’excellence. Je te dirai deux trois petites choses par mail (pour pas dévoiler tous nos secrêts à tout le monde lol) mais pour ce qui est des prises de vues… j’en suis baba.
Et la recette est originale, mais çà… tout le monde le dira 😉
Tout ce que j’aime dans ce plat et avec mes ingrédients fétiches !
Belle découverte, votre Blog, jolie présentation, agréable à lire, recettes tentantes.
D´une tourangelle habitant Madrid
Merci beaucoup Chantalina, les commentaires des internautes de passage font énormément plaisir, c’est ce qui nous donne la motivation. Je serai ravie de vous accueillir à nouveau sur le blog… Vous avez quitté une superbe région très riche en histoire et en cuisine,et où j’adore aller de temps en temps pour visiter les nombreux châteaux mais vous avez la chance d’habiter maintenant dans un
ma mère en avait fait pour noel et j’avais trouvé ca terrible , j’y pensais pls ca tombe bien .
je vais les tenter .
bises
Très bonne idée de recette, fallait seulement y penser. J’ai tout ce qu’il me faut, sauf que mes fonds d’artichauts sont congelés(picard)!!!par contre Chez moi, les artichauts sont les petits violets, pour faire en salade ou à la barigoule et c’est la pleine saison.
BIZZZ, JO
Jolie entrée estivale ! Ici, on utilise plutôt le chèvre frais ( ils en font plein dans l’arrière-pays …) mais, quel que soit le chèvre, je suis sûre que la combinaison des arômes est parfaite !
Bisous
Hélène
tu sais bien que je ne peux pas résister à un chèvre! Mais ainsi préparé je crois qu’un seul ne me suffirait pas! En plus avec des artichauts tout frais, tout vrais! Mais que je suis gourmande! tu peux le dire!
ohlala qu’est ce que ça a l’air bon… l’association tapenade -artichaut- chèvre est vraiment originale, et ça à l’air très frais pour les beaux jours…en plus le fromage de chèvre, c’est mon péché mignon…
ton site me donne plein d’idées… bravo !
bises, Lunabeille
J’adore le mariage, à faire absolument 🙂
Ca me tente bien! avec une petite tapenade maison…