Cake aux blancs de seiche et rhubarbe… vous avez dit bizarre ?
Pas évident d’innover dans les recettes de cakes, on trouve tellement de variantes, sucrées ou salées, dans les livres de cuisine ou sur le web.
Je cherchais dur depuis quelque semaines, je réfléchissais aux mariages de saveurs possibles et l’inspiration ne venait pas.
Et puis ce soir, juste quelques jours avant la fin du concours « Tronche de Cake » sur le site 750 g auquel j’avais vraiment envie de participer, je me suis enfin lancée avec les produits que j’avais en réserve.
C’est l’aventure totale, je vous laisse juges avec les ingrédients que j’ai allègrement mélangés. Pas tout à fait l’aventure quand même, car je me suis d’abord enquise sur le net des alliances possibles avec la rhubarbe. J’ai pu lire ainsi que la rhubarbe était un légume et qu’elle s’accomodait fort bien avec des poissons ou des viandes, je l’avais d’ailleurs lu ici, chez Anne et José.
Ni une ni deux, voici ma recette :
– 150 g de margate ou morgate selon les régions – c’est à dire du blanc de seiche (j’en ai toujours dans le congélateur),
– 150 g de rhubarbe,
– 1 gousse de vanille,
– 3 graines de cardamone,
– 1 càs de gingembre en poudre,
– 1 dl de vin blanc,
– 1/2 dl d’huile d’olive pimentée,
– huile de pépins de raisins (ou d’olive)
– 1 gousse d’ail,
– sel,
– 1 càc de poivre noir moulu,
– 1 poignée de coriandre fraîche,
– 120 g de mascarpone.
PREPARATION
Découpez le blanc de seiche en petits cubes.
Pelez la rhubarbe et découpez-la en dés.
Mettez l’ensemble dans un saladier et arrosez du jus du citron, saupoudrez de gingembre, ajoutez la vanille ouverte et grattée pour en récupérer toute son essence, les graines de cardamone et laissez mariner au frais, recouvert d’un film plastique pendant 1 heure.
Pendant ce temps, mélanger 250 g de farine avec un sachet de levure chimique. Ajoutez 4 oeufs entiers et mélangez en versant l’huile et le vin blanc. Salez légèrement, ajoutez le poivre et enfin le mascarpone. Mélangez au fouet énergiquement pour avoir une pâte homogène.
Sortez la marinade du réfrigérateur et faites chauffer 1 càs d’huile de pépin de raisin. Versez l’ensemble de la marinade et faites revenir à feu doux pendant 5 mn en remuant constamment.
Ajoutez cette préparation dans le mélange précédent, incorporez-le délicatement. Ajoutez-y enfin la coriandre hachée fin.
Beurrez un moule à cake et versez-y la préparation.
Mettez à four th. 6 pendant environ 45 mn.
Verdict
Un peu fade, on ne sent pas vraiment la rhubarbe, et je pense qu’il aurait fallu plus d’épices, la margate ayant déjà elle-même peu de goût si elle n’est pas apprêtée en sauce.
Je reconnais que tu l’as dit pour moi : bizarre!! De toutes façons, je n’ai pas de blanc de seiche dans le congélateur. Il faudra que j’aille faire un tour en Normandie. Bises et bonne journée.
Bizarre ? Pourquoi ? Sans cette recherche de « bizarrerie », certaines découvertes n’auraient jamais eu lieu !!
Il est carrément génial ce cake !!! Je garde l’idée !
Très originale cette association !
Je n’ai jamais cuisiné la seiche avec les fruits, mais pourquoi pas !
oh que nenni que ce n’est pas bizarre, j’ai deux recettes avec de la rhubarbe tout aussi bizarres que celles-ci qui attendent d’être publiées; Mais tu sais quoi, leur côté bizarre c’est ce que j’aime et si en plus c’est bon, alors que veut-on de plus! Moi j’aime ta bizarrie en tous cas! Biz
Très étonnante la liste des ingrédients. J’utilise toujours la rhubarbe en sucré mais faudra que je teste un jour des versions salées.
Et ….pourquoi pas !!! l’idée est très originale , j’ai également très envie de la tester car ta bizarrerie me tente et me séduit de concert ! de plus je n’aie jamais cuisiné de rubarbe « en salée » raison de plus pour découvrir une nouvelle saveur ! Merci pour ta visite sur mon blog ainsi que pour le délicat petit mot , c’est moi qui suis ravie de t’avoir fait plaisir avec Locronan !!Bon
Je confirme, pas bizarre du tout. Association tout à fait réaliste. Juste à paufinner pour le côté fade. Vive les témeraires qui osent sortir des lignes.
bizarre, peut être mais visiblement excellent