Carpaccio de palourdes aux agrumes…
Je traverse une période poissons et aussi fruits de mer et, ça n’est pas fini, d’autres recettes vont suivre.
C’est la pleine saison des palourdes, moules, coques et autres petits coquillages dont je raffole, alors j’en profite.
Dimanche il y avait une grande marée qui nous a permis de ramener quelques belles palourdes – ne pas oublier qu’une taille minimum est à respecter, ce qu’on appelle la maille, ainsi qu’une quantité par personne, ceci afin de préserver la sauvegarde des variétés.
L’été, par jour de grandes marées, le passage du Gois, reliant « le continent » avec l’Ile de Noirmoutier ressemble un peu aux Champs Elysées avec son nombre impressionnant de voitures garées tout le long de la voie carrossable et très loin aussi sur le sable – beaucoup oubliant que la mer est salée et que le sel abime les voitures !Mais il faut être très prudent et surveiller les marées, tous les ans des imprudents se font avoir par la mer qui remonte à la vitesse d’un cheval au galop, malgré les panneaux qui indiquent les horaires de marées et qui préviennent du danger au début du passage.
Les balises sont là pour se protéger en dernier recours.
Revenons à la recette.
Les palourdes, personnellement, je les adore crues. Je les mangerais volontiers au fur et à mesure de la pêche !! Ce petit carpaccio avec juste une vinaigrette aux agrumes restera très naturel et préservera la saveur de ce délicieux coquillage.
– 100 g de radis noir,
– le jus d’un demi-pamplemousse,
– le jus d’un demi-citron vert,
– poivre.
Découpez-les grossièrement en dés.
Prélevez les zestes du citron entier. Récupérez le jus du demi-pamplemousse et du demi-citron vert.
Mélangez dans un bol les palourdes et le radis. Ajoutez le tabasco, les feuilles de coriandre hachées, le poivre, les jus de pamplemousse et de citron ainsi que les zestes.
Mettez au frais pour environ 30 mn.
Récupérez le jus, ajoutez une càc d’huile de pistache et une càc de l’eau des palourdes.
La photo du Passage du Gois provient du site Passagedugois.com.
Je suis jalouse car ici en région parisienne, j’ai un mal fou à trouver une poissonnerie ouverte, ils sont tous partis en vacances. Pour moi, c’est le drame. Inutile de te dire que ce petit carpaccio me plait beaucoup.
quelle chance d’être au bord de la mer! superbe ce carpaccio!
Elle est tres belle ta recette Marie-France. Un brin japonisante, tu devrais essayer le jus de yuzu si jamais tu tombes dessus. Quel bonheur d’avoir des palourdes sous la main, je les adore, crues ou cuites.
Très jolie cette assiette et le mélange des saveurs quel délice! Bises!
Gracianne : Je ne connais pas le jus de Yuzu, je vais me renseigner.
J’aime tu le sais les poissons et que dire de ton carpaccio…je vais adorer aussi..Chez nous, nous faisons souvent du poisson à la maison et c’est super..Je me note ta belle variante qui sent bon l’été et le bonheur…Merci adorable Marie-France…passe une belle fin de journée…Bises
Je suis jalouse aussi :
échange tian d’agneau aux légumes de provence contre carpaccio de palourdes aux agrumes de Marie-France! Bises
Très belle recette Marie-France. C’est encore quelque chose que j’aimerai bien faire un jour, le ramassage des coquillages par grande marée. En semaine j’ai vu une émission sur des cuisiniers amateurs qui étaient passés chez Roellinger en Bretange, Cancale et ils avaient également fait cette pêche. Tu ne peut pas savoir comme je bavais devant la télé.
Intéressant aussi ta récup de l’eau dans
rholala Marie-France! les palourdes juste pêchées, encore gorgées des effluves iodées…le rêve! Je m’amuserais bien chez toi! Quel régal! Biz
cette idée me semble excellente, j’adore les palourdes et étant actuellement sur Bx, il faut que je tente ta recette; bises