Fiefs vendéens, vins de Mareuil : Domaine Mourat père et fils

Le village de Mareuil-sur-Lay se situe au sud du département de la Vendée, entre La Roche-sur-Yon et Luçon, à la limite des Charentes-Maritimes (à égale distance de La Rochelle et des Sables-d’Olonne).

Histoire du vignoble des Fiefs vendéens : C’est aux légions romaines que l’on doit l’introduction des plants de vigne dans la région entre le Poitou et estuaire de la Loire (La Vendée). Les Fiefs datent du IXè siècle. Plus tard, lorsque Richelieu fit un don des vignes de son évêché de Luçon aux plus pauvres, ils donnent alors une impulsion aux vins locaux, qui malheureusement souffriront de l’isolement de la Vendée. La Révolution et les guerres de Vendée confirmeront cette localisation marginalisée, même si toutefois, la vigne y subsiste pour la seule consommation des campagnes. Richesse du pays dès le Moyen-Age, la vigne engendrera une folle tradition locale à travers quatre Fiefs Vendéens de renom en particulier : Mareuil, Brem, Vix et Pissotte.

Sols : Argilo-siliceux aux coteaux bien exposés sur un sous sol schisteux plus ou moins profond.

Climat : De type océanique, bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel comparable à certaines zones du Sud de la France

Situation : situé sur les coteaux dominants les deux rivières l’Yon et le Lay, le vignoble de Mareuil se répartit sur 10 communes, couvrant une superficie de 300 ha. La production annuelle est de 17 000 hl. Bénéficiant d’un ensoleillement supérieur à la moyenne nationale, les cépages Chenin, Chardonnay donnent des vins blancs fraîs et légers, le Pinot noir et Gamay, des vins rosés très typés et fruités, le Gamay, Cabernet et Négrette, des vins rouges légers gouleyants dont les plus capiteux peuvent se garder quelques années.

Le Vin

Production annuelle : environ 25 000 hl (soit 3 millions de bouteilles)

Rendement : 55 à 60 hl / ha

Cépages

– Vins de Mareuil : Les cépages dominants Gamay, Cabernet ou Pinot noir sans oublier la Négrette donnent des vins gouleyants au nez fruité. Le Chenin et le Chardonnay sont en assemblage pour des blancs riches et de bonne structure.

– Vins de Brem : Issu des vignes basses des cépages Grolleau gris et Chenin, ces vins limpides et frais si caractéristiques. Les Pinot noir, Gamay et Cabernet franc se marient avec bonheur pour des rosés légers et des rouges parfois très soutenus.

– Vins de Vix et Pissote : Plus confidentiels, ce sont des vins de généreuse nature aux arômes particuliers et différents, provenant des mêmes cépages que les autres régions avec en plus le Sauvignon (Vix) et le Melon (Pissotte).

Le domaine Mourat

Pendant cinq générations, les Mourat ont été négociants en vin sur la côte vendéenne.

«Jusqu’à ce que mon père ouvre un nouveau chapitre de l’histoire familiale en créant son propre vignoble au début des années 70, raconte Jérémie Mourat. Il a d’abord acheté 3 hectares de vignes. Aujourd’hui, nous en avons 67.»

Le vignoble de Mareuil-sur-Lay-Dissais «le regard tourné vers le sud, sur un sol riche, au croisement de trois écosystèmes : la plaine de Luçon, le Marais poitevin et le Bocage vendéen» est un site d’exception qui permet de grands vins de garde à l’image du Château Marie du Fou Blanc, perle rare qui s’impose par sa finesse aromatique.

Chez les Mourat, la passion du terroir est dans les gènes puisque Jérémie a rejoint son père en 1999.
Le chateau Marie du Fou domine le village et le caveau de dégustation se trouve au pied de l’imposante église romane du XIè siècle.

«J’avais tout juste 22 ans, je sortais de la faculté viticole de Bordeaux et j’ai réalisé avec ma première vinification combien ce métier était une belle façon de s’accomplir. Ma plus grande fierté étant de voir nos clients revenir !».

A une recherche des grands terroirs de l’appellation est également couplée un travail quotidien méticuleux sur le vignoble : taille courte, travail du sol, effeuillage et éclaircissage si besoin.

 

Le chai de vinification est récent et moderne, les caves d’élevage sont climatisées, à l’exception de la cave voûtée du Château Marie du Fou où les épais murs de la forteresse assurent une température régulée.

Cette production de vin de terroir ne serait être complète sans un élevage en fûts de terroir, provenant de la Haute Forêt de Mervent en Vendée et fabriqués exclusivement pour le domaine.

LA PRODUCTION

– Chateau Marie du Fou

– Collection

– Les Anticonformistes

(Articles issus de : Le Figaro.fr – L’UCA Mareuil.com)

 

3 Responses

  1. Mamounette dit :

    Joli reportage bravo. Nous avons fait la route des vins c’est superbe à voir toutes ces vignes. Beaucoup vendent et ils font une porte ouverte je ne sais plus quelle date, de plus on peut acheter en direct c’est génial !
    Le rosé de Mareuil est divin que ce soit en dinant ou simplement un verre frais en apéritif avec des tites crevettes grises, ça te dit ??
    Il y a aussi de la bonne brioche

  2. sandrine dit :

    super l’article marie france. 0 propos en vendée, il y a aussi le dom aloha qui est superbe

  3. JM dit :

    Merci de ta visite et tes encouragments!
    JM

Laisser un commentaire