Restaurant la Chabotterie, Thierry Drapeau – Saint-Sulpice-le-Verdon
Quand on vous offre un carton pour un dîner chez Thierry Drapeau, le premier restaurant à avoir obtenu ses deux étoiles en Vendée, avouez qu’il y a de quoi sauter de joie.
Et comme ça faisait très longtemps que je rêvais d’y passer une soirée, je ne pouvais qu’être comblée par ce cadeau.
La Chabotterie… un lieu magique, chargé d’histoire, celle des guerres de Vendée, à partir de 1793. Un château où l’on peut encore deviner l’ombre du général en Chef qui fut capturé dans les bois du parc, Monsieur de Charette.
Depuis le temps a passé…. le Conseil Général a racheté le Château et en a fait un très beau musée.
Il y a 10 ans, dans une des annexes du logis, naissait le restaurant. Thierry Drapeau en a pris les rênes quelque temps après, a obtenu rapidement une première étoile (en 2006) et la deuxième en 2011. Une belle consécration pour ce vendéen talentueux qui évolue dans le métier en toute discrétion.
La lumière est tellement belle quand on emprunte, en soirée, l’allée qui mène à la bâtisse.
On passe devant les cuisines, on admire les cuivres derrière les vitres, on observe les cuisiniers en plein travail. A l’entrée, un groom de bronze nous accueille et nous montre le chemin.
J’ai de suite apprécié la salle de restaurant :
Chaleureuse, lumineuse, la décoration offre un mélange harmonieux de traditionnel et de modernisme, les matériaux bruts, les couleurs se mêlent et se marient avec beaucoup de bonheur pour les yeux.
Le repas sera ensuite à l’unisson, comme vous allez pouvoir le découvrir. Un vrai festival pour les yeux et les papilles.
Le dîner débute avec la longue et réjouissante série des amuse-bouche sur le thème du haddock.
A l’apéritif, le sommelier nous a proposé un cocktail maison très original : une infusion de thym avec un fond de Trousseminette blanche de chez Patrick Grenson arrosé d’une cuvée spéciale de chez Philippe Orion, le Domaine de la Barbinière à Chantonnay (Fiefs Vendéens).
Avec la suite des amuse-bouche, ce sera un St-Aubin 2008 1er cru Charmois du Domaine Lamy Pillot.
Tarte soufflée à la tomate confite, sorbet à l’orge et à la réglisse. Une première fraîcheur en bouche très agréable.
Beignets à l’encre de seiche.
Chips de haddock
Puis viennent les entrées.
La cuvée du sommelier : Un Toscane 2013 – Conte di Montemaggiore
L’artichaut : parfait d’artichaut, truffe blanche et noisettes. Ce plat est une petite merveille de finesse. La rudesse de l’artichaut alliée à la délicatesse de la truffe pour un mariage de saveur exaltant. J’ai pris mon temps pour le savourer, je ne voulais en perdre aucune bouchée.
Cèpe : Pied de cèpe et foie fras poêlé, jus de viande et huile de noix.
Vous avez vu cette assiette, ces couleurs, vous devinez les parfums qui s’en dégagent ? Je n’en dirai pas plus…. je laisse votre imagination faire le reste…
Arrive maintenant le poisson :
Une daurade de ligne – embeurrée de chou rouge, pomme et châtaigne
Superbe, une chair de poisson moelleuse et des saveurs, toujours des saveurs, encore des saveurs à n’en plus finir…
Le plat de viande, ou plutôt de volaille avec une pintade de Challans :
Suprême rôti au beurre frais, caillette de cuisse confite au porto et truffe.
La cuvée du sommelier : un Pessac Léognan 2008 du Château Couhins-Lurton
Une déclinaison parfaite du terroir avec la volaille de Challans et le chou, cuisinés avec talent et justesse dans les cuissons. Un jus magnifique, beaucoup de saveurs… mais je l’ai déjà dit, n’est-ce pas ?
Le spectacle continue et trouve son apogée avec le charriot de fromage. Jamais je n’avais vu un aussi beau plateau, avec une telle diversité. Provenance de chez Beillevaire – maître-fromager et de chez Bordier. Mention pour le Cheddar irlandais marbré, affiné à la bière Guiness. Pas forcément le fromage le plus goûteux côté saveurs, mais en tout cas une texture très onctueuse, crémeuse, magnifique en bouche. Sans oublier le Stilton, là il y a indéniablement du caractère, du beau, du vrai !
Il serait temps de passer aux desserts, vous ne croyez pas ?
Réglisse : Sablé croustillant, soufflé givré anis et glace réglisse, fenouil confit.
Chocolat : rencontre chocolat et menthe, façon After Eight.
Petits cornets au citron.
Tartelettes chocolat
Et enfin le charriot de mignardises.
Qui a dit qu’elle n’avait plus faim ? Moi….. je n’ai même pas pu craquer, Monsieur lui s’était gardé une petite place !
En accompagnement des desserts, le sommelier nous a servi une pure merveille : un Rivesaltes ambré 25 ans d’âge du Domaine Vaquer.
Waouhhh ! Que c’était bon. Et la couleur, mon Dieu…. Je n’ai pas pris de photo, mais je vous jure que c’était beau à voir.
Après un tel repas, il me fallait bien une tisane.
Et là aussi il y avait du spectacle sur le charriot d’herbes et tisanes séchées.
En conclusion :
Merci à Florian pour son accueil chaleureux et le choix admirable des vins, merci à Manon et toute l’équipe pour le service impeccable et souriant…
Merci à vous, Thierry Drapeau pour ce pur moment de bonheur, vous avez amplement mérité ces deux étoiles qui brillent pour longtemps dans le ciel du bocage vendéen et je ne peux que vous souhaiter de mener encore plus loin votre chemin….
Et Merci surtout à mes amis qui m’ont offert un tel repas inoubliable.
En partant nous avons jeté un œil au petit salon qui sert entre autres pour les séminaires…
Et nous avons bien sûr fini en cuisine. J’ai pu admirer les cuivres magnifiques de chez Mauviel et discuter un peu avec le chef, un moment de partage toujours agréable.
INFOS PRATIQUES
Restaurant Thierry Drapeau – Relais et Châteaux
La Chabotterie
85260 SAINT-SULPICE-LE-VERDON
Téléphone : 02.51.09.59.31
Site internet : www.restaurant-thierrydrapeau.com
Bonjour,
À n’en pas douter, vous avez dû passer une fort agréable soirée et vos éloges sur cet établissement sont certainement fondées.
D’autant que mon côté Bourguignon me fait remarquer, sur le chariot des fromages, la proposition d’un Époisses Berthaut (à mon sens le meilleur). Un fromage AOP, affiné au marc de Bourgogne et produit, bien sûr, à Époisses en Côte d’Or.
Une adresse à retenir pour une possible future villégiature en Vendée.
Cordialement,
Jean-Michel 71
Bonsoir Jean-Michel,
Oui, un restaurant de très grande qualité, dont les mérites m’avaient été vantés depuis très longtemps déjà. Je n’ai pas été déçue, bien au contraire.
J’ai goûté à cette Epoisse, une merveille.
Et si vous venez en Vendée, sachez que vous êtes le bienvenu, je serai ravie de vous accueillir autrement que virtuellement.
Au plaisir,
Bonjour,
Je vous rejoins, c’est un restaurant où le plaisir est au rendez-vous à chaque plat, dans le plus grand raffinement. Nous avons vécu véritable un feu d’artifice de saveurs exquises, d’originalité et de variété dans les moindres détails du menu. Nous avons été reçus avec délicatesse, de surcroit, puisque nous venions pour fêter la médaille de la Nation que l’un de mes fils avait reçu au championnat du monde des Worldskills (métiers) en webdesign, chose que le personnel a compris sans que nous l’ayons annoncé, et nous avons eu la surprise de constater qu’une sculpture sucrée personnalisée et festive accompagnait son dessert.
C’est un grand souvenir pour nous tous ! Bravo à toute l’équipe qui a contribué à cette réussite. Nous ne pourrons pas y retourner avant longtemps, mais c’est là que nous reviendrons.
Bonjour Ivane,
C’est le propre de ces restaurants étoilés d’aller au devant des désirs de leurs clients, enfin en tout cas normalement, tous ne le font peut-être pas. Mais ici, il est vrai que Thierry Drapeau est vraiment un homme attachant et charmant, et tout le personnel est adorable. Je suis ravie que ayez eu le même ressenti.
Je vous souhaite une belle journée,