Bonnottes et truffes en salade à l’effilochée de raie…
Une salade très raffinée où l’or jaune de Noirmoutier, la petite pomme de terre bonnotte, va s’unir à l’or noir du Périgord, la luxueuse truffe, pour former un harmonieux mariage terre et mer.
Des effilochées de raie poêlée participeront avec bonheur à cette fête des papilles à laquelle je vous convie.
J’avais ramené du Périgord ces fameuses truffes, l’année dernière, et en avais congelé en lamelles dans des petits pots, l’occasion de les sortir pour cette réjouissante recette.
Le panier du jour – pour deux invités
une vingtaine de petites bonnottes
deux ailes de raie à frire
une truffe
huile de noisette
huile d’olive
sel marin
un trait d’huile d’olive
fleur de sel
poivre
La préparation
Deux heures avant la préparation, détaillez la truffe en lamelles ; mettez ces lamelles dans un bol et recouvrez d’huile de noisette ; laissez ainsi macérer à température ambiante, en recouvrant d’un film transparent.
Mettre les bonnottes dans un torchon propre avec du gros sel, fermer et bien frotter pour enlever un peu des pellicules de peau qui les recouvrent ; ensuite les débarasser du sel puis les mettre dans un plat allant au four ; badigeonner d’un trait d’huile d’olive, disperser une petite pincée de gros sel marin, un brin de thym puis recouvrir de papier sulfurisé et mettre au four préchauffé th. 8 pendant une demi-heure.
A la sortie du four, laissez tiédir les bonnottes puis détaillez-les en quartiers.
Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive et faites cuire doucement les ailes de raies, en les retournant au bout de 5 minutes.
Effilochez les raies et réservez.
Le dressage
Dans une grande assiette, disposez les quartiers de bonnotte, puis au milieu l’effilochée de raie et les lamelles de truffes égouttées.
Récupérez l’huile des truffes, ajoutez 1 à 2 càs de vinaigre de framboise, une pincée de fleur de sel et un à deux tours de moulin à poivre noir.
Ah les bonnottes… superbe recette, je retiens le papier sulfu pour la cuisson au four!
Tu n'es pas gentille, tu me fais toujours saliver !!!!!
Bises et belle journée;
Je n'ai pas de truffe ; c'est dur de résister à cette assiette.
bises
2 excellentes recettes ! la dernière est effectivement d'un luxe pas toujours accessible, mais le plaisir est quelque fois sans prix. bon week-end…gourmand ?
Coucou adorable Marie-France…j'adore le message que tu as mis sur mon blog… Je ne vais rien dire de plus…que tu es adorable ( sourire ) Zou, week-end de 4 jours pour certains. Moi, je suis en congés depuis cette semaine et que cela fait du bien. Repos et repos pour moi…et ta recette est délicieuse..on craque. Je te souhaite une bonne fin de semaine et plein de kikouuuuu d'Alsace..
C'est chouette quand Marie-France cause bonnottes
Mmmm.. y en pas pas pour une troisième invitée ?
Bon W-E (il fait très moche ici).
Bizzz…
ta recette m'enchante je viens d'acheter des petites grenailles nouvelles et j'ai dans un petit pot une petite truffe rescapée des fêtes de Noël, alors tu vois où je veux en venir lol.
je serais ravie de faire ta connaissance au salon
en attendant je te souhaite un bon week-end au soleil
bises
Vos deux dernières recettes me tentent, surtout la saint-Jacques… Bon WE et amitiés.
Je la refais, ça ne passe pas…
Vos deux dernières recettes me tentent, surtout la Saint-Jacques… Bon WE et amitiés.
Marie-France,
Un pur délice, j'en suis certain. Tu vas finir par m'avoir en mai l'année prochaine chez toi si tu continues ainsi. Il me reste également un peu de truffe dans le surgélateur, va falloir l'utiliser bientôt.
Bises