Sot-l’y-laisse de dinde au lait de coco et coques
Seul un sot laisserait ce morceau sans le manger.
Cette petite phrase courte mais explicite donnerait toute son explication au sot-l’y-laisse, ce délicieux morceau qui fait le bonheur des fins gourmets. On l’extrait délicatement sur le dessus du croupion du poulet, de chaque côté de la carcasse et on s’arrange pour ne pas en laisser à son voisin !
Le sot-l’y-laisse de poulet est extrêmement moelleux, un morceau de roi que certains dédaignent à tort. Celui de dinde est moins connu, beaucoup moins fin que celui du poulet, mais offre néanmoins une chair très tendre et a le mérite d’être très peu chair.
On peut le cuisiner comme une blanquette ou bien le rôtir tout simplement, il acceptera volontiers tous les légumes et accompagnements habituels d’une viande ou volaille.
Pour ne pas déroger à mon amour des plats terre-mer, je l’ai accompagné de coques ce qui n’est pas sans rappeler le fameux porc à l’alentejena du Portugal, des morceaux de porc mijotés avec des palourdes.
Et pour la garniture, comme c’est de saison, bien évidemment des petites pommes de terre nouvelles de Noirmoutier.
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
2 ou 3 sot-l’y-laisse par personne
20 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe de pate de curry
500 g de coques
1 échalote
2 gousses d’ail
Huile d’olive – beurre
Sel – poivre du moulin
Quelques branches de persil
1 ou 2 feuilles de laurier
1 citron vert
20 cl de bouillon de volaille
Quelques pommes de terre nouvelles de Noirmoutier pour l’accompagnement
PREPARATION
Les sot-l’y-laisse :
Mettez à fondre le beurre avec l’huile dans la cocotte et faites blondir l’échalote ciselée. Retirez à l’aide d’une écumoire et réservez sur un papier absorbant.
Ajoutez les sot-l’y-laisse et faites prendre couleur de tous côtés pendant 2 ou 3 minutes, sur feu moyen.
Remettez l’échalote ciselée dans la cocotte, versez le bouillon, ajoutez les gousses d’ail pelées et juste écrasées avec la paume de la main, les feuilles de laurier et les queues de persil coupées au couteau. Baissez le feu au minimum et laisser mijoter pépère pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, mélangez dans un bol le lait de coco avec les zestes et le jus du citron vert. Incorporez la pâte de curry, salez et poivrez. Versez ce mélange dans la cocotte au bout des 30 premières minutes de cuisson et prolongez sur feu doux pendant encore 15 minutes.
Les coques :
Lavez les coques dans plusieurs eaux froides pour en retirer tout le sable.
Déposez-les dans une casserole avec juste un tout petit fond d’eau.
Laissez ouvrir sur feu vif pendant 1 minute, ça ouvre très vite et éteignez aussitôt.
Enlevez une coquille sur deux et ajoutez les coques dans la cocotte, 1 minute avant la fin de cuisson des sot-l’y-laisse.
Servez sans attendre.
NOTE :
Accompagnez de petites pommes de terre nouvelles de Noirmoutier que vous ferez juste dorer à la poêle dans un peu de beurre. Hors période des pommes de terre nouvelles, coupez les pommes de terre en deux si elles sont trop grosses et ajoutez-les dans la cocotte avec la viande, pour qu’elles cuisent en même temps.
non merci… ça me fait penser aux « cochonneries » angevines dont presque plus personne ne veut… sauf quelques irréductibles