Biscuit pistache et framboise
Je ne suis pas une grande pâtissière, vous avez dû vous apercevoir.
Je n’ai pas la patience de réaliser des gâteaux sophistiqués, et encore moins les macarons qui demandent beaucoup de temps.
Mais je ne désespère, je n’aime pas m’avouer vaincue, et vous verrez, un jour je vous épaterai avec un gâteau tellement beau que vous direz : « waouuuuh ! c’est elle qui l’a fait ! »
En attendant, voilà un biscuit très simple à réaliser, mais reconnaissez qu’il fait son effet dans l’assiette.
Pour les framboises, je sais que ce n’est pas la saison. Mais au printemps, j’essaie de ne pas tout manger au fur et à mesure que je les ramasse et je les congèle en prévision de desserts colorés pour l’hiver. Si vous n’avez pas cette chance, vous trouverez des framboises surgelées dans le commerce. Je les préfère aux framboises en conserve, elles ont une meilleure tenue.
INGREDIENTS (pour 12 biscuits)
200 g de sucre – 3 œufs – 100 g de beurre
100 g de farine – 100 g de fécule de pdt – 1 sachet de levure chimique – 10 cl de crème fleurette + 30 g de sucre
100 g de pistaches (non salées) + environ 50 g pour la déco – 1 bol de framboises – 1 petit verre à liqueur d’eau de rose – sucre glace pour la déco
PREPARATION
Le biscuit
Cassez les œufs entiers dans un saladier et versez le sucre. Mélangez jusqu’à blanchiment. Versez ensuite la farine et la levure, continuez le mélange puis ajouter le beurre fondu.
Hachez menu les 100 g de pistaches et incorporez-les à l’appareil précédent. Versez enfin l’eau de rose, remuez, c’est prêt.
Versez dans des empreintes silicones à savarin.
Mettez au four, thermostat 7 pendant 10 minutes, puis thermostat 6 pendant 10 minutes supplémentaires. Surveillez la cuisson, cela peut varier selon les fours.
La chantilly
Battez la crème fleurette, en cours de préparation versez d’un coup le sucre et continuez jusqu’à obtention d’une chantilly très ferme. Réservez au réfrigérateur.
Montage
Déposez chaque biscuit dans l’assiette. Déposez les framboises dans le creux du biscuit.
A l’aide d’une poche à douille répartissez un peu de chantilly tout autour. Puis dispersez quelques pistaches fraîches et saupoudrez d’un peu de sucre glace (ou quelques feuilles d’or comme moi).
NOTE
Vous pouvez remplacer l’eau de rose par tout autre parfum de votre choix. J’aime bien pour ma part le parfum de l’eau de rose, que vous trouverez peut-être en grande surface, mais surtout dans les magasins libanais, marocains…
Bonne dégustation