velouté d’endives aux noix et crème de radis noir
Bon, je continue mon vidage de frigo et aujourd’hui je me suis attaquée aux endives.
Mon mari m’avait ramené du supermarché des endives sous vide, ce que j’évite de prendre normalement car elles sont souvent en date limite et ne tiennent pas.
Donc là il fallait les écouler de toute urgence et j’ai eu envie de faire un petit velouté pour nous réchauffer, car il fait toujours aussi froid ma bonne dame !
Et en plus, j’ai enfin ressorti mon siphon, pour une deuxième utilisation qui cette fois n’a pas été trop mal réussie mais n’a pas non plus donné le résultat escompté. Quand la crème a été prise, j’ai commencé prudemment par la sortir au dessus de l’évier par peur de tapisser mes murs de cuisine, mais Ô miracle, tout s’est passé sans accident.
Un petit bémol cependant, la crème n’était pas suffisamment ferme à mon goût, c’est tout de suite retombé dans l’assiette comme vous verrez sur les photos. Cela aurait pourtant été chic dans mon titre de l’appeler « espuma de radis noir »… du coup je suis restée simple !
En résumé, j’avais des endives… des pommes-de-terre… des noix… et j’ai utilisé aussi le reste de radis noir qui traînait dans le fond du bac. Et bien c’était drôlement bon tout ça ! Je vous explique…
Les ingrédients :
- 3 belles endives,
- 2 grosses pommes-de-terre,
- 1 échalote,
- 1 cube de bouillon de volaille,
- quelques pluches de persil,
- 10 cl de crème fraîche épaisse,
- 1/2 radis noir.
La préparation :
Pelez le radis noir et coupez-le en gros morceaux. Jetez-les dans une eau bouillante et salée et laissez cuire pendant 15 mn.Dès que c’est cuit (vous le saurez en piquant les morceaux de radis avec la pointe d’un couteau), égouttez et passez au mixeur.
Mélangez cette mousse avec la crème fraîche, passez à travers un tamis pour éviter tout grumeau et versez dans le siphon. Refermez, mettez la cartouche de gaz et laissez au réfrigérateur pour 2 heures.
Pendant ce temps, nettoyez bien les endives et coupez-les en fines lanières. Pelez les pommes-de-terre, essuyez-les et coupez-les en petits dés.
Ciselez finement l’échalote et faites-la revenir dans un peu d’huile d’arachide (ou de beurre selon vos habitudes). Ajoutez les endives et faites blondir en remuant régulièrement.
Ajoutez les pommes-de-terre, mélangez à nouveau, mettez les pluches de persil puis recouvrez avec 1 litre d’eau. Dès que c’est chaud, ajoutez le cube de bouillon de volaille, poivrez mais ne salez pas trop, le bouillon l’étant déjà.
Laissez cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes.
Ouvrez les noix et mettez-les de côté.
Pour ceux qui n’ont pas de siphon, il suffit de faire une chantilly avec la crème à laquelle vous ajoutez la mousse de radis noir, et vous aurez moins de risque que moi de le voir retomber à la sortie de ce maudit siphon !
Bonne année et de la gourmandise à profusion !
Ce velouté me plairait avec le léger piquant du radis noir.
bises
Tout pour me plaire !!!
Bises !
Ca m’a l’air bien bon…. mais en lisant ton titre, je me demandais ou tu avais trouvé des asperges en cette saison…. avec des endives, je comprends mieux!
Pour le siphon, mes chantilly retombent assez vite aussi, pas autant que les tiennes je pense, mais elles ne tiennent pas bien. Il faut que je trouve une solution
Tu peux laisser tomber le terme espuma pour moi, je fais encore ma chantilly à la main…
Mis à part la plaisanterie, j’essaierais sûrement ta recette, d’autant plus que je cuisine depuis peu le radis noir et que je lui trouve des qualités gustatives intéressantes.
Oups, c’est rectifié !
Merci de m’avoir prévenue, j’ai rectifié mon titre, c’était bien d’endives qu’il s’agissaitet non pas d’asperges.
je fais mes espumas soit au siphon, soit en battant ma chantilly de façon normale… ce qui est quand même un espuma puisqu’on incorpore de l’air à la crème. Ton radis noir utilisé comme ça, m’intéresse au plus haut point… Je vais tester rapidement ça.
J’aime bien, mais cuit, le radis noir perd de son charme, il ressemble plus au navet je trouve…
Tiuscha : tu as un peu raison puisqu’une fois cuit le radis noir perd un peu de son piquant, qui est vraiment très marqué quand il est cru – ce que j’apprécie beaucoup aussi. Dans le brick de ma recette précédente, où j’en avais mélangé avec la sauce basilic, j’ai trouvé que son goût était masqué, peut-être justement à cause du basilic ; par contre, dans cette dernière recette, je l’ai bien
J’ai « ma » recette de velouté d’endives, mais ta version me plaît beaucoup. Yapuka trouver du radis noir, et faire ma chantilly au batteur car je n’ai pas de siphon.
Merci pour la recette.
Belle idée les noix et l’espuma de radis noir dans cette soupe. J’ai un siphon depuis plus de 6 mois et je ne l’ai toujours pas utilisé. J’ai encore un 3/4 de radis noir au frigo. Je ferai en test rien que pour le fun. Je te dirais si c’est réussi où pas.
En ce qui concerne le velouté, juste un petit conseil. La prochaine fois, essaye en cuisant dabord les endives dans du beurre en rajoutant
De l’amerture, du piquant, de la douceur ! un festival de saveurs qui font pétiller les papilles
un délice dis moi !!!
je sais pas si t’avais vu au moment de la fete des pères sur mon blog ce que c’est qu’un mur repeint de chantilly au chocolat mdr.
bisous et tous mes voeux les meilleurs.
je ne suis pas fan de radis noir 😉 mais je note ta recette pour le velouté car cela fait quelques temps que j’ai une envie de « soupe d’endives »
Ben ma bonne dame voilà une recette qu’il aurait été dommage de rater. J’adore le radis noir !
N’ayant pas de siphon je vais suivre ton conseil, crème fouettée pour moi .