Un petit punch muscadet pour l’apéro….

J’ai toujours préféré aux voisins les voisines
Dont les ombres chinoises ondulent sur les volets…

J’aimais bien cette chanson très légère de Renan Luce, un air qui vous reste en tête toute la journée dès que vous l’entendez une fois à la radio !

Eh ! bien le week-end dernier, je les ai invités mes voisins et voisines. Nous avons fait notre premier repas de quartier, une bonne partie de la rue avaient répondu présents, jeunes et moins jeunes se sont retrouvés à l’heure de l’apéro et nous avons passé une formidable journée.

C’est quand même incroyable ça, je ne connaissais pas la moitié des personnes présentes, à part mes très proches voisins que je ne vois pas non plus très souvent. Ce rendez-vous nous a permis de lier connaissance, de nous découvrir au travers des générations et d’espérer surtout nous voir maintenant plus qu’une fois par an.

On pense qu’à la campagne il y a plus d’échanges, c’est un tort. Finalement, avec le travail qui monopolise beaucoup, et bien le soir chacun rentre chez soi et s’enferme devant la télé. Comme je disais à ma plus proche voisine heureusement qu’il y a internet pour qu’on se parle ! c’est quand même un comble.

Pour l’occasion mon petit mari avait préparé un punch muscadet qui a ouvert l’appétit aux convives. En voici la recette :

LES INGREDIENTS

10 bouteilles de muscadet
2 bouteilles de sucre de canne
2 bouteilles de rhum blanc
3/4 de litre de pulco citron
3 sachets de sucre vanillé.

LA PREPARATION

Vous mélangez le tout dans une toupine.

Laissez macérer au frais une journée avant de consommer et roule jeunesse !

Les quantités données sont importantes mais vous pouvez le mettre en bouteille et le conserver pour l’hiver.

Et vous, vos voisins vos voisines, ils sont sympas ?

18 Responses

  1. Tiuscha dit :

    Peu de contact avec les miens, notre voisin le plus direct n'est là que pendant les vacances… Mais tu as raison, c'est plus le mode de vie actuel et le tempérament des uns et des autres que le fait de vivre ici ou là, on est plus proche géographiquement d'un voisin de palier en immeuble, que dans des maisons individuelles finalement !
    L'initiative est sympathique et le

  2. patriarch dit :

    Volontier ….. Vers midi !!

    bises;

  3. Canotte dit :

    Moi je n'ai qu'une seule voisine alors je la bichonne…mais sans l'envahir, car je ne fais jamais aux autres, ce que je ne supporte pas moi-même.
    Ton breuvage me paraît excellent un petit verre avec les petites choses sur la table, je dis oui de suite….Bonne journée et bonne fin d'Août…

  4. gg ab dit :

    Mes voisins les plus proches sont assez sympathiques ! la plus pénible c'est la voisine du troisième !!…
    J'essaierai volontier ton petit muscadet à l'occasion d'un apèro futur !
    à bientôt

  5. Mes voisins sont très sympas mais certainement pas autant que ce p'tit punch qui sent bon l'été
    Bises

  6. mickymath dit :

    c'est vrai ça, on reste chacun chez sois sans voir personne!
    oui mes voisins sont très sympa pour celà pos de soucis!! c'est génial ce que tu as fait, les réunir comme ça!! biises micky

  7. Cuisineflo dit :

    Vraiment très sympa votre petit punch !

    Vous devez être une charmante voisine, dommage que je sois si loin de vous. Ici ! Les voisins, c'est bonjour bonsoir quand ils y pensent. Nous ne sommes pas en France (hi☺,hi☺,hi☺).

    ♥Bisous♥ du Canada

    Amicalement, Fl♥rence

    PS : merci pour votre gentil commentaire laissé sur mon blog.

  8. Genial! Moi je peux difficilement le faire car mes voisins et moi, ce n'est pas le grand amour.
    Par contre, ton punch (n'est-ce-pas le même qui a tant fait rire mon épouse il y a un peu plus d'un mois maintenant????) je prends volontier, avec ou sans voisins.
    PS J'ai enfin trouvé le temps, grace à un réveil très matinal, de pondre ma quatrième journée en Vendée. 🙂 Bises

  9. la cachina dit :

    C'est pour se lever de table que cela devient difficile, les punchs sont redoutables.

    Je peux te confirmer qu'à la campagne c'est plutôt chacun pour soi, même en étant natif du village. En provence tu peux rester longtemps devant un pas de porte à discuter , mais pas trop question d'entrer
    C'est comme ça depuis des siècles que veux tu
    bisous
    jupi

  10. Prune dit :

    Ah oui c'est certain l'année prochaine on recommence et pourquoi pas bloqué la rue ! comme on le disait… sinon on fera chez nous ou ailleurs se sera à voir… Ce fut une excellente journée pour nous aussi.

  11. michette dit :

    Chez moi nous nous connaissons bien, depuis plus de 30 ans ! c'est un plaisir de se côtoyer, d'échanger nos produits du jardin.
    Je trinque avec toi !
    bises

  12. Eléonora dit :

    Marie-France…Un grand MERCI pour la gentillesse de ton message à l’occasion du mariage de mon fils, en leur nom et le mien. Très belle cérémonie suivie d’une jolie réception, avec larmes d’émotion et un immense bonheur. Celui de construire une vie à deux.

  13. je n'aurais jamais pensé…pourtant adepte du rhum !!!
    excellente idée à tester !
    bon mercredi
    val

  14. C'est sympa, ces initiatives ! Ici, on ne connait pas bien ses voisins, à part les très proches géographiquement mais, même eux, on ne les invite pas à prendre l'apéro. C'est dommage, il faut peut-être faire le premier pas … ;o)
    Bises
    Hélène

  15. Carole dit :

    Je ne connais pas mes voisins et je ne pense pas que cela aille plus loin qu'un bonjour quand on se croise dans les couloirs …
    A briançon, les contacts étaient plus faciles, je papotais régulièrement avec plusieurs de mes voisins. Peut être une question de rythme de vie, bien plus tranquille à la montagne.

  16. Le genre de rencontres que j'adore. Mais tu sais, les voisins peuvent venir de très loin chez nous. On en attends notamment qui viennent de Vendée…. Bizzzzz à vous deux. Amitié

  17. *manue dit :

    j'ai testé une de tes recettes!
    tu découvriras ça sur mon blog…évidemment j'ai revu et corrigé à ma sauce!
    bisous

  18. CATHY dit :

    Bonjour, Marie-France, simple comme bonjour ton punch, facile à faire, surement facile à boire, aïe, faut faire gaffe avec le p'tit punch, cela me convient fort bien pour ma future petite fête que je vais organiser moi aussi avec mes voisins des Sables
    Merci pour l'idée
    Aurais tu des idées de chose simple pour accommoder le punch afin que l'apéro soit dinatoire : facile et

Laisser un commentaire