Sole au cidre et au poivre de Sichuan

Monsieur étant un grand amateur de pêche, il arrive qu’il me ramène dans ses filets, non pas une sirène, mais de belles soles. C’est rare, et la rareté n’a pas de prix. Et vu ce que coûte la sole sur les étals, je l’apprécie doublement.

sole au cidre et riz aux petits pois

Les grosses soles peuvent être levées en filets, pour en faire des paupiettes, comme ICI, mais j’aime bien aussi les cuisiner entières, en conservant la peau, que l’on enlèvera facilement après cuisson.

Ingrédients pour 2/3 personnes

1 sole d’environ 600/700 g ou sinon deux soles moyennes
50 cl de cidre brut
2 échalotes
poivre de Sichuan
50 g de beurre
1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse
sel

sole entière

PREPARATION

1 – La sole aura été au préalable nettoyée, dépouillée et étêtée, mais ça votre poissonnier peut le faire, il suffit de lui demander gentiment. Personnellement, je laisse la peau grise, mais vous pouvez lui demander de la retirer aussi, si cela vous gêne.

2 – Déposez la sole dans un plat allant au four. Ciselez les échalotes et répartissez sur le dessus du poisson. Ajoutez le beurre en lamelles, la cuillère de crème fraîche et mouillez avec le cidre. Poivrez, salez.

3 – Enfournez à four thermostat 7 et laissez cuire en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson pendant 25/30 minutes.

sole au cidre

Présentez avec un riz thaï au curcuma et petits pois, préparé comme un risotto.

Print Friendly, PDF & Email

5 Responses

  1. lebon pequery dit :

    Un plat que nous apprécions vivement aussi et avec
    un risotto au curcuma délicieux!!
    Bonne soirée!

  2. patriarch dit :

    Tu me donnes des envies…
    belle journée avec bises

  3. Cidre et crème, tu fais de la cuisine exotique maintenant ?

  4. On ne se moque pas Patrick -:)) Oui, je fais dans l'exotique breton – je ne vais jamais bien loin ! – et ça ne t'a pas échappé. J'ai d'ailleurs continué, il restait du cidre dans ma bouteille, j'ai donc cuisiné une poule faisane.

Laisser un commentaire