Saucisse de canard jus à la moutarde pourpre
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
Sur ces bonnes paroles, je vous propose une recette qui n’en est pas une. Tout juste une petite idée rapide à mettre en place en dernière minute avec cette saucisse de canard au jus de moutarde pourpre de Saint-Pourçain© et une écrasée de pommes de terre au persil et à l’ail.
L’occasion aussi d’inaugurer un thème qui reviendra souvent au cours des mois :
Mes recettes de retour de marché.
Je suis donc allée au marché, plus exactement aux Halles de Challans et j’en ai ramené des saucisses de canard. Le canard, dans la région, on connaît bien puisque le volatile fait partie d’une longue tradition d’élevage et de gastronomie. On trouve donc les saucisses de canard chez plusieurs commerçants des Halles, certains les appellent même saucisses maraîchines (saucisses du marais breton-vendéen).
Il me restait quelques pommes de terre cuites en robe des champs (et non en robe de chambre !), j’en ai fait une galette écrasée rapide et très parfumée.
INGREDIENTS (par personne)
- 1 saucisse de canard
- 4 pommes de terre cuites en robe des champs
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 2 caïeux d’ail
- 1 cuillère à soupe de moutarde pourpre
- 1 cuillère à soupe de crème de vinaigre de bordeaux au cassis (ESPRIT VINAIGRE) ou à défaut un vinaigre balsamique
- sel – poivre
- fleur de sel
- huile – beurre
PREPARATION
La galette de pommes de terre
Ciselez au couteau le persil. Hachez les caïeux d’ail.
Ecrasez les pommes de terre pelées et incorporez le persil et l’ail. Poivrez. Salez si nécessaire.
Faites chauffer une poêle et versez un peu d’huile avec un petit morceau de beurre. Ajoutez dans la poêle l’écrasée de pommes de terre et avec une cuillère en bois ramenez en cours de cuisson les bords pour façonner une galette.
Je n’ai mis ni œuf, ni farine, ni lait. En ramenant ainsi les bords de la galette progressivement pour la tasser, la galette va se former et se solidifier durant la cuisson.
Retournez la galette avec une spatule pour ne pas la casser et faites-cuire de l’autre côté. Prévoyez environ 5 minutes de cuisson de chaque côté, sur feu moyen.
La saucisse
Faites chauffer une poêle et versez un léger trait d’huile. Ajoutez la saucisse et laissez cuire de tous côtés.
Le jus
En fin de cuisson de la saucisse, éteignez le feu et déglacez avec le vinaigre. Incorporez la moutarde pourpre, donnez un petit tour de moulin à poivre et mouillez avec un tout petit peu d’eau. Remettez quelques secondes sur feu très doux pour obtenir un jus qui nappe la cuillère.
Servez dans l’assiette en nappant la saucisse avec le jus. Parsemez le jus de fleur de sel.
LA MOUTARDE POURPRE DE SAINT-POURÇAIN©
La moutarde pourpre de Saint-Pourçain© est fabriquée artisanalement dans le village médiéval de Charroux dans l’Allier depuis 1989, par la famille Maenner.
Elle fait partie des « moutardes rouges » car entrent dans sa fabrication du jus de raisin et du vin rouge. Toute comme la moutarde violette de Brive et de Turenne, j’aime beaucoup utiliser cette moutarde-ci – à la saveur très peu piquante, douce, dans les déglaçages de poissons et volailles. Dans certaines vinaigrettes, avec des salades, fromages, elle est intéressante également.
sublime, sublime sublime, merci ma chere.