Salade de figues et tomates

Les couleurs dans une assiette participent à la mise en valeur des produits mais aussi à la mise en appétit. La salade de figues et tomates que je vous propose est un bel exemple de couleurs chatoyantes grâce à de jolis légumes et fruits de saison.

De la salade feuilles de chêne, une belle tomate coeur de bœuf, une tomate  jaune dénommée téton de Vénus, quelques grains de raisin chasselas, une superbe figue violette et un petit bouquet de graines germées de betterave pour ajouter à l’exubérance du tableau. A cela, viennent se confondre avec beaucoup de saveur et un peu de piment, de fines tranches de chorizo basque des Aldudes, de chez Pierre Oteiza.

Pour la touche finale, quelques graines de chia trouvées – tout comme les germes de betterave – en magasin bio. Des graines dont on parle beaucoup en ce moment (télé, magazines,  blogs), alors j’ai eu envie de tester.

Je vous donne le déroulé de la présentation et après on en reparle.

LES INGRÉDIENTS pour une salade de figues et tomates

  • le cœur d’une salade feuille de chêne blonde
  • 1 tomate rouge type cœur de boeuf
  • 2 petites tomates jaunes téton de Vénus (variez les couleurs et variétés de tomates pour faire joli dans l’assiette et aussi bien sûr pour le mélange des saveurs)
  • 6 tranches très fines de chorizo Oteiza
  • quelques grains de raisin blanc
  • 1 figue violette
  • une cuillère à soupe de graines de chia
  • quelques feuilles de basilic
  • une poignée de graines germées de betterave
  • la vinaigrette (faites avec ce que vous avez sous la main, je vous dis quand même ce que j’ai mis)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive au basilic (de chez Libelhuile)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre à la pulpe de piment d’Espelette
  • une grosse pincée de fleur de sel
  • du poivre sanshõ (aux aromes marqués de citronnelle)

LE DRESSAGE

Bien entendu, bien nettoyer et rincer au préalable les légumes et les fruits.

Dressez harmonieusement dans l’assiette quelques feuilles de chêne, répartissez dessus et entre elles les des petits quartiers de tomates en alternant les couleurs, les grains de raisin coupés en deux et épépinés puis les rondelles de chorizo. Disposez au milieu un bouquet de graines germées de betterave.

Arrosez avec la vinaigrette.

Saupoudrez de graines de chia et parsemez un peu de feuilles de basilic ciselé plus deux ou trois feuilles entières pour faire joli.

NOTES

Parsemées sur une salade, les graines de chia conservent tout leur croquant. Côté goût, ça n’a rien de fulgurant. C’est coloré (mais les graines de pavot le sont de la même manière) et surtout les vertus pour la santé de cette nouvelle graine à la mode semblent très importantes. Bah ! on verra, pour l’instant, ça ne m’a pas laissé de souvenir impérissable, j’essaierai d’autre types de recettes pour me faire une vraie opinion.

La tomate jaune téton de Vénus. Elle est décidément bien généreuse cette chère Vénus. Après le nombril dont je vous parlais dans cet article ICI, voici maintenant le téton représenté par cette tomate à la forme légèrement oblongue terminée par un petit renflement faisant penser (il faut avoir la pensée endiablée) à un téton. La saveur est plutôt douce, agréablement sucrée.

Ce chorizo de chez Pierre Oteiza, dans la vallée basque des Aldudes m’a attirée chez mon charcutier. Pas du tout déçue, bien au contraire. Beaucoup d’arômes dans ce chorizo pur porc en boyau naturel et une saveur très légèrement pimentée qui le rend agréable en bouche.

J’adore les germes de betterave. Outre le fait que ça fait très joli dans l’assiette, ils amènent un croquant et une véritable saveur. Vous trouverez, notamment en magasin bio, de nombreux autres germes très intéressants à utiliser en cuisine pour varier les goûts.

Print Friendly, PDF & Email

4 Responses

  1. anny dit :

    c est bôôô on en mangerais
    bises ANNY

  2. gridelle dit :

    elle est très sympa cette petite salade colorée et pleine de gout!

Laisser un commentaire