Salade sucrée-salée aux fraises
J’aime beaucoup composer des recettes salées avec les fraises, qui se prêtent à merveille à ce type de plats. (Voir cette autre recette, avec des asperges, ICI).
Ayant déjà réalisé une salade à partir de divers légumes et des fraises lors d’un atelier culinaire au magasin Ma Product’yon locale de La Roche-sur-Yon, j’ai renouvelé l’expérience à la maison.
Avec les légumes du moment, c’est un régal plein de fraîcheur qui offre une assiette délicieusement colorée propre à émoustiller les papilles.
Au marché, j’ai trouvé des fèves, dont j’adore le croquant et la saveur un peu amère ; la courgette contre-balance avec un peu plus de douceur ; les jeunes pousses d’épinard amènent la verdure nécessaire et le plein de vitamines ; et les fraises, bien entendu, dont le sucré et l’admirable couleur réjouissent l’assiette.
Allez ! On noue le tablier, on sort la planche à découper, le couteau d’office et on passe au travail !
INGREDIENTS (adaptez les quantités selon vos besoins)
- fèves
- courgette
- fraises
- jeunes pousses d’épinard
- sel – poivre
- vinaigrette à votre convenance : huile d’olive au basilic chez moi et vinaigre à la pulpe de mangue (La France qui se mange) + 1 échalote + sel et poivre
PREPARATION de la salade aux fraises et légumes de saison
Ecossez les fèves et retirez la peau.
Pelez la courgette une fois sur deux. Fendez-la en deux pour retirer les graines et découpez-la en brunoise (petits dés).
Coupez les fraises également en brunoise.
Coupez les tiges trop longues des jeunes pousses d’épinard.
Dressez dans un plat et arrosez avec une vinaigrette salée et poivrée.
NOTE
J’ai utilisé de la fraise Mara des bois d’un producteur local. La gariguette est également délicieuse. Dans tous les cas, privilégiez la française plutôt que l’intensive espagnole.
Vous pouvez remplacer les jeunes pousses d’épinard par d’autres variétés de jeunes pousses, ou une salade verte type scarole, laitue, chicorée…
forcément bon , rien que de voir l’ assiette j’ en salive !!!
bises ANNY
Merci Anny, bon week-end de Pentecôte, il s’annonce très ensoleillé, tant mieux. Bises.