Sardines et saucisses de veau aux bonnottes

L’intitulé de ma recette du jour a de quoi surprendre par son association atypique entre les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les saucisses.

Week-end de Pentecôte oblige, j’avais envie de cuisiner du veau. La saison des sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie battant son plein, et comme rien ne m’arrête dans mes recettes terre-mer, cette idée a tout de suite germé. Au départ, je pensais associer les sardines à du grenadin de veau, mais c’est en voyant sur l’étal du boucher-charcutier des saucisses de veau au curry fort appétissantes que je me suis fixée sur ce choix.

Après mon passage chez le charcutier, un petit tour aux halles pour acheter les sardines de Croix-de-Vie, et hop ! Voici ma recette de retour du marché dans l’esprit de la cuisine-bistro. Simple, rapide, associée avec quelques bonnottes pour une présentation sur une planche en bois.

INGREDIENTS (pour une assiette)

  • 2 saucisses de veau au curry
  • 3 grosses sardines de Croix-de-Vie
  • Bonnottes (adaptez les quantités à vos envies)
  • 1 gousse d’ail
  • beurre salé + huile
  • fleur de sel
  • poivre
  • persil

PREPARATION

Les sardines

Incisez-les légèrement sous la tête avec la pointe d’un couteau et videz-les. Comme elles sont grosses, grattez doucement pour retirer les écailles.

Les bonnottes

Inutile de les peler. Coupez-les en quatre.

La cuisson

Faites fondre le beurre avec l’huile dans une poêle et démarrez la cuisson des bonnottes, sur feu moyen puis doux pour qu’elles cuisent lentement dans leur chair, en les arrosant régulièrement avec le beurre de cuisson. Incorporez l’ail haché.

Aux trois-quarts de la cuisson, ajoutez dans la poêle les saucisses de veau. Faites-les cuire sur chaque face.

Au terme de cette cuisson, ajoutez dans la même poêle les sardines. La cuisson est rapide, retournez-les délicatement pour les cuire sur chaque face.

Retirez le tout en éliminant la graisse.

Dressez sur une planche en bois ou une ardoise. Parsemez de persil ciselé, de fleur de sel et de poivre.

Voilà ! C’est simple n’est-ce pas ? Mais franchement ces trois-là dans une même assiette, c’est que du bonheur !

NOTE

Replay sur la chronique de Loïc Ballet dans Télématin, consacrée à la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. A découvrir sous le lien ICI.

Et ma version des sardines grillées version chermoula est ICI.

INFOS PRATIQUES

Saucisses de veau au curry en provenance de la boucherie-charcuterie Brouard – 14, Place Aristide Briand à Challans (85) (voir site internet ICI)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire