Salade de quinoa et mousse d’asperges à la fève tonka
On le prend facilement pour une céréale. Et pourtant non ! Le quinoa ne joue pas dans la cour des graminées, comme par exemple le riz ou le blé.
Sa famille, ce sont les chénopiodacées (atchoum !). Ça ne vous dira sûrement rien, mais si je vous parle d’épinards ou de betteraves, là vous me suivez mieux. Vous voyez bien qu’il faut pas se fier aux apparences. Pour simplifier les choses – ou pas – les botanistes le classent dans les pseudos-céréales. Si vous voulez, ça ne mange pas de pain !
Bref, le quinoa est à la mode. Faut bien avouer qu’il a pas mal d’atouts pour lui : il est riche en protéines de haute qualité, vitamines, acides gras essentiels et en fibres solubles. (voir l’article qui lui est consacré ICI) et adapté à de nombreux régimes. On ne le répètera jamais assez, il faut manger des céréales, même si elles sont pseudos.
Fait intéressant, le quinoa est sans gluten, donc parfaitement adapté aux intolérants, ceux qui souffrent de la maladie coeliaque. Je ne parlerai pas de ceux qui ont fait du sans-gluten un régime supplémentaire, j’ai déjà dit ce que j’en pensais.
Au menu de jour, ce sera donc quinoa en salade et – comme la saison démarre enfin – une mousse d’asperges parfumée à la fève tonka et au poivre Baie des cimes.
DANS LE PANIER (pour 2 personnes)
- 50 g de quinoa par personne
- 1 botte d’asperges blanches
- 1 salade feuille de chêne
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de ricotta
- 1 poignée de persil haché au couteau
- huile de sésame
- huile d’olive
- vinaigre de Xérès
- 1 cuillère à soupe de moutarde forte
- 1/2 citron
- persil
- 1 caïeu d’ail nouveau
- 1/2 cuillère à café de poudre de tonka (ou une 1/2 fève tonka râpée)
- 1/2 cuillère à café de poivre moulu (baie des cimes)
- gros sel marin
- sel fin
- Facultatif : graines de canneberges
ETAPES
Le quinoa
Portez à ébullition une casserole d’eau salée au gros sel. Versez le quinoa dès les premiers frémissements, baissez le feu et laissez cuire 10 minutes.
Egouttez après cuisson et laissez refroidir. Réservez.
La mousse d’asperges
Coupez la tête des asperges et réservez-les pour une autre recette. Ne conservez que les tiges.
Enlevez le bout terreux des tiges. Pelez-les à l’aide d’un économe.
Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Plongez les asperges dès les premiers bouillons et baissez le feu. Laissez cuire pendant environ 15 minutes. Egouttez après cuisson
Ne jetez pas le bouillon, il peut vous servir pour une soupe.
Coupez les asperges en petits tronçons et mettez-les dans le blender avec la crème liquide et le jus du demi-citron. Réduisez en mousse. (vous pouvez le faire au mixeur plongeant).
Débarrassez cette mousse dans un bol. Ajoutez la ricotta, la poudre de tonka et le poivre. Mélangez. Salez légèrement si nécessaire.
Filmez et réservez une heure minimum au réfrigérateur
La feuille de chêne
Nettoyez la salade. Essorez.
Récupérez les feuilles le plus près du cœur. Coupez-les en lanières.
La vinaigrette
Dans un bol, émulsionnez la moutarde et le vinaigre. Salez. Continuez à fouetter en ajoutant les deux huiles, le persil et enfin l’ail haché. Poivrez au dernier moment.
Le montage final
Réunissez le quinoa et les lanières de feuille de chêne. Arrosez avec la vinaigrette. Répartissez dans des verrines ou assiettes creuses.
Déposez dessus la mousse d’asperges.
Facultatif : pour donner une touche de couleur et un peu d’acidité, parsemez de graines de canneberge.
NOTE
En saison, vous pourrez ajouter dans votre salade des dés de tomates, ou même des tomates confites.
Pour une fois je dirais que je ne suis pas fan de quinoa ! contrairement à la volaille je peux en manger mais bon je ne trouve pas cela formidable ! Si je devais faire cette jolie petite verrine qui pour le reste me plait beaucoup, je crois que je remplacerai le quinoa par des lentilles corail par exemple !! bonne après midi Marie France. gros bisous
Il n’y a pas longtemps, Claudine, que je mange le quinoa, et j’aime bien, même si je n’en fais pas une folie.
Je ne pense pas aux lentilles corail, j’utilise toujours les vertes en général. Tiens, tu me donnes l’idée de les cuisiner.
A bientôt, belle journée à toi.
jolie recette toute en fraicheur !!!
grâce à toi MARIE FRANCE , j’ ai découvert les fèves tonka et j’ aime beaucoup leur petit gout ,j’ apprends doucement à m’ en servir ,
ainsi que le quinoa qui fait souvent parti de mes salades d’ été
bises ANNY
découvert aussi grâce à toi le poivre timult ,délicieux tout simplement sur un fromage de chèvre frais posé sur une salade verte
Bonjour Anny, ouh la la ! Que j’ai traîné à approuver ton message et te répondre. En cause mon déménagement qui a bousculé mes habitudes de ce dernier mois. Merci pour ton commentaire, et heureuse que tu aies apprécié les fèves tonka et autres épices. Je vais continuer à en proposer, avec certainement des nouveautés. Je t’embrasse et te souhaite un bon week-end de 1er mai, et qu’il t’amène de jolies bouclettes fleuries de bonheur.