Route des vins de Vendée le guide
Parce que l’oenotourisme est une tendance de ces dernières années, ce petit guide des routes des vins de Vendée se révèle un outil épatant pour partir à la découverte du patrimoine vendéen à travers son terroir viticole.
Réalisé par l’AOC FIEFS VENDEENS, avec la collaboration des offices de tourisme – Sud Vendée Tourisme, Pays de Chantonnay, Destination Les Sables et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il offre des boucles de balades sur le secteur de Brem-sur-Mer, Chantonnay, Mareuil-sur-Lay, Vix et Pissotte.
Pour tout vous dire, je l’ai découvert il n’y a pas très longtemps. Je l’ai feuilleté, et j’ai pensé qu’il allait m’être fort utile pour (re)faire un petit tour de mon département dont je ne connais pas forcément tous les méandres et m’en aller musarder sur les chemins, en prenant le temps de rencontrer les vignerons, hommes et femmes, qui contribuent à la richesse de ce terroir.
Les cartes explicites, les idées de découvertes autour des caves, les rencontres avec des artisans, hôteliers-restaurateurs, tout est prévu. Les Offices de tourisme ont même pensé aux geeks en proposant des applications mobiles, téléchargeables sur leurs sites.
Vraiment, c’est très sympa. Je vous le recommande, et même je vous l’offre, puisqu’il est consultable en version PDF, en cliquant ICI. Elle n’est pas belle la vie ?
Bon, je vous laisse, je dois me servir un verre de ce blanc Les Grands Versants, cuvée 2016 de chez Fabien Murail, vigneron à La Couture (boucle de Mareuil sur le guide).
Petite info pour les amateurs : j’ai acheté cette bouteille chez La cave challandaise – Ralph Pillet – Route des Sables à Challans.